Deux semaines après notre retour du TMB, ce chrono de Rulles vient à point pour tester la forme actuelle et le bénéfice apporté par les globules rouges emmagasinés durant notre séjour dans les Alpes.
Après une courte discussion avec Philippe du NB2000, nous démarrons, Ben et moi, peu après 7h. Le temps est compté ce matin, nous devons être à Bastogne pour 12h30 ! Ben a pour une fois très bien compris la consigne et mène un train d'enfer dans les premiers kilomètres
, le compte-tour atteint très vite des sommets et le palpitant a du mal à suivre
. Le bougre, pas de pitié pour le vieux qui essaye de suivre derrière !
Suite à des problèmes de débalisage, le fléchage est parfois limite dans certaines portions. Vu l'allure, les flèches sont également placées parfois bien tard. Heureusement que je connais le coin pour anticiper les changements de direction, Ben évidement c'est une autre histoire ...
Les chemins sont très roulants malgré les averses de la veille, la moyenne s'en ressent puisque nous sommes à près de 21,5 km/h de moyenne après 15 km
. Nous arrivons ainsi rapidement le long de la Mellier que nous passons à gué cette année et remontons droit dans la pente. Ben passe tout sur le vélo et prend quelques mètres d'avance que je ne peux combler car je suis au bord de l'asphyxie. Au sommet, je fais un grand signe à Ben pour qu'il parte à son rythme sur son parcours de 65 km, il vaut mieux que je prenne un rythme plus sage pour le parcours de 80 km.
Je me retrouve donc seul pour la suite du parcours. L'organisation semble également un peu dépassée au niveau des ravitaillements puisqu'après 25 kms, nous n'avons toujours pas vu l'ombre d'un arrêt. Pas trop grave en soi puisque j'avais prévu uniquement de m'arrêter pour refaire le plein des bidons mais tout de même ...
Après le passage devant le stand de tir d'Habay, le parcours se dirige vers les étangs du Pont d'Oye puis oblique le long de la Rulles en direction de la route de Vlessart. Le parcours de 80 km n'emprunte malheureusement pas le GR vers Martelange mais remonte vers le Gros Chêne pour contourner ensuite Heinstert et atteindre les hauteurs autour de Nobressart pour la boucle physique traditionnelle.
Je décide de lever (légèrement) le pied dans cette partie afin de garder des forces pour la suite. Une petite variante permet de prendre la traversée de la sapinière dans l'autre sens et de redescendre dans le centre de Nobressart. Après la longue remontée de la Schock, le parcours revient vers les étangs du Pont d'Oye pour croiser le début du parcours. Et, miracle, voici le premier ravitaillement du jour après 46 km ! Je retrouve également au passage Phil NB2000 qui ravitaille et repart dans la foulée.
La suite du parcours est plus facile, les côtes plus rares et moins pentues et la moyenne remonte doucement. Il faut tout de même se ménager car la fin du parcours, plus accidentée, risque de faire mal. La remontée après les étangs de Thibessart se passe plutôt bien alors que de nombreuses personnes montent à pied. Les nombreuses "cibles" dans cette fin de parcours me permettent de garder un rythme convenable malgré les jambes qui commencent à tirer !
Les quelques raidards après le passage de la Mandebras achèvent bien les jambes mais la motivation est toujours bien là, surtout ne pas faiblir ! Comme d'habitude, je dépasse sur la fin de parcours la famille Starck qui termine son parcours et passe la ligne d'arrivée peu avant 11h30, premier arrivé du parcours de 80 km !
Bilan : 82 km - moyenne 19.3 - 1267 m de D+
Trace GPS : http://connect.garmin.com/activity/40900650
Participant(s): Angélique, Gaëlle, Nathan (25 km), Olivier et Ben (65 km), Fred et Steph (100 km), Laurent