Voici enfin mon petit résumé.
Après de nombreuses participations à Bouillon (mais toujours avec mon vtt), cette fois-ci, c'est juste avec mes chaussures de trail que je débarque. La Bouillonnante en est à sa 9ème édition, mais pour moi, c'est la première participation. En fait la Bouillonnante, ça commence le 6 décembre à minuit. Personnellement je me suis connecté pour m'inscrire sur le 25 Km à 7h30 le matin. Mais à ce moment le quota des 1250 places était sold out
. Je n'ai pas trop réfléchi et me suis inscrit sur le 35 Km
.
La veille de la course, c'est Christian Jadoul qui s'occupe d'aller chercher mon dossard et m'évite donc un stress matinal avant la course (merci beaucoup
).
Encore une fois, j'ai mon petit fan club pour m'encourager avant mais aussi pendant la course (Lison, Claire et Julius, Laura et Laurent ainsi que Nathan : merci, c'est bien sympa
).
Le parcours démarre de la cour du château, c'est vraiment top (espérons que le GRG puisse en faire autant). Les premiers km se font le long de la Semois. Bonne petite mise en jambe. Mais dès que l'on prend un single, ça devient terrible à tous points de vue (je me demande si j'ai bien fait de rouler à Marbehan avec Ben
); ça monte, ça descend, on ne s'ennuie jamais. La Semois a sculpté un fameux terrain de jeux aux amateurs de sport nature. Souvent le parcours est très proche de celui du GRG, voire parfois commun. Mais lorsque l'on s'en écarte, c'est pour prendre de fabuleux singles en côte ou en descente avec dans les pires passages des cordes pour se freiner ou des échelles pour franchir les rochers
.
C'est vraiment très fun comme épreuve. Vu la popularité de la course on n'est jamais seul mais je n'ai pratiquement pas été ralenti par le monde présent. Il y a pas mal de francophones, des wallons mais aussi des français. Cela me permet d'échanger des impressions en direct. Après le 2ème ravito (exclusivement eau et coca au 29è km), nous avons droit à un petit extra. La Semois n'étant pas très grosse cette année, nous la traverserons 2 fois; l'eau nous arrive quand même aux hanches
.
Avantage ou pas, le froid enlève toute sensation au niveau musculaire. La délivrance est proche, j'arrive au belvédère. Nous ferons la dernière descente par le circuit de DH de l'ex GRG. Aie! Aie! Aie! Cette descente rapide est assez douloureuse pour mes "petits quadriceps"
. Après le pont de Cordemoy, il suffit de remonter au château. Mais sous les encouragements du public et de mon fan club, ce n'est pas trop difficile.
Mon objectif ici était situé entre 4h et 4h30. Je termine en 4h15, c'est donc mission accomplie. Même si c'est relativement long, à ma surprise, je suis classé 88ème sur 522 finishers. La Bouillonnante est le trail le plus populaire de Belgique et personnellement, je suis conquis.