Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Houffalize - 30 avril - essai du circuit XC ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Houffalize - 30 avril - essai du circuit XC ... Empty
MessageSujet: Houffalize - 30 avril - essai du circuit XC ...   Houffalize - 30 avril - essai du circuit XC ... EmptyLun 4 Mai - 9:10

Comme de coutume à l'occasion de la manche de coupe du monde à Houffalize, nous avons rendez-vous ce jeudi soir pour l'essai du circuit XC.
Olivier qui est venu ce mercredi sur place pour un essai du circuit n'a pas eu beaucoup de chance avec le déluge qui s'est abattu en soirée sur le circuit ce qui a rendu certaines portions impraticables ou dangereuses. Ce jeudi, nous avons plus de chance avec un circuit qui a déjà bien sèché, les rochers affleurants sont malgré tout encore bien glissants pale !

Houffalize - 30 avril - essai du circuit XC ... Circuit_20xco_20-_20profil

Trêves de discussions, en piste !

Premier tour :
Nous démarrons en côte par la rue Ste-Anne où, suite à une petite erreur de parcours Embarassed , nous manquons le 1er raidillon, nous redescendons donc pour reprendre le fil du parcours. Le sentier pour aborder la descente de la fosse d'Outh est toujours aussi étroit et scabreux ! Certains s'en sortent mieux que d'autres ... La descente de la fosse d'Outh ne pose pas trop de problèmes mais la marche du bas s'est bien creusée, vigilance !

Chaque année (et cela dure depuis 17 ans !), les traceurs d'Houffalize s'évertuent à dénicher de nouvelles difficultés afin de rendre plus attrayant ce circuit désormais mythique dans le monde du VTT. Cette année, la nouveauté se situe après la descente de la fosse d'Outh, le circuit se dirige maintenant vers le complexe hôtelier d'Ol Foss d'Outh où débute une longue remontée par paliers vers le haut de la rue de Bastogne. Le pied de la côte est jonché de racines saillantes, plus haut une dalle de rocher bien glissante invite à la prudence, la suite n'est guère plus facile avec un sentier qui tournicote et oblige souvent à mettre le pied à terre. En résumé, que du bonheur Very Happy Razz !

La suite est connue avec le croisement de la route de Saint-Roch pour descendre vers la descente du "trou de bombe" qui se passe assez facilement. Nous arrivons ensuite à la descente du lycée qui s'est bien creusée également, Fred passe en tête sans souci, je suis et ... descend à pied (pas pour moi ce genre d'histoire !), Julien étudie la descente puis se lance et passe sans trop de problèmes. Il reste Ben. Hésitations, rires nerveux, léger demi-tour et prise d'élan, les premiers mètres se passent puis les choses dégénèrent Shocked ... le vélo se place en travers par rapport à la pente et éjecte notre ami ! Celui-ci se souvient d'instinct de ses quelques années de pratique du judo et se met en boule Cool ! Après 3 tours, il s'arrête enfin Razz ! Pas de mal à l'arrivée à part un cuissard déchiré au niveau de la partie charnue du postérieur Wink !

Nous poursuivons en direction de la descente de l'arsenal, une belle dalle de rocher dans la partie supérieure nous pose problème, nous préférons passer l'obstacle à pied. Directement après débute la remontée le long de la piste de 4X, raide mais roulante, les efforts commencent à se sentir, nous avons fait 5 kms Shocked !

La suite du circuit nous ramène gentiment vers la ligne d'arrivée.

Deuxième tour :
Nous repartons sans tarder, le circuit est maintenant connu de tous. Les racines au pied de la nouvelle côte posent toujours problème. Nous arrivons à la descente du lycée. Je sais que si je m'arrête au-dessus, je ne passerai pas sur le vélo, je me lance donc en tête, tout se passe bien jusqu'au moment où je touche les freins un tantinet de trop, le vélo part alors en soleil et je préfère quitter le bateau en perdition Laughing ! Les bras et les jambes en croix, je me retourne pour préparer l'atterissage Rolling Eyes ! Celui-ci se révèle un peu brutal à mon goût, je glisse le long de la pente et m'arrête enfin, les 2 pattes d'atterissage bien entamées au niveau des tibias Razz ! Fred suit, déçu de ne pas avoir assisté à l'envolée puis Julien, facile. Ben, refroidi par sa mésaventure du premier tour, préfère se la jouer tranquille en passant à pied. Après la remontée de l'arsenal, Fred demande pour passer en tête et faire la descente qui suit à son rythme. Nous nous écartons pour suivre le spectacle Cool ! Celui-ci sera cependant de courte durée puisque notre descendeur favori se loupe en beauté sur un saut de racine et sort de la piste Very Happy ! Patatras, c'est l'embardée ! Ne reste donc plus qu'à Julien à s'illustrer dans le dernier tour pour clôturer en beauté cette sortie !

Troisième tour :
Les choses s'accélèrent pour notre dernier tour de la soirée en même temps que la luminosité diminue dans les sous-bois. Fred prend les choses en main dans la nouvelle côte et nous serrons les dents pour le rattrapper un peu avant la route de Saint-Roch. Nous arrivons déjà à la descente du lycée. Fred et Julien passent facile, je suis à pied tandis que Ben s'obstine à vouloir passer sur le vélo Twisted Evil. Dans un grand cri de victoire, celui-ci parvient à bout de l'obstacle ! Bravo ! La suite dans les sous-bois devient limite avec le soleil couchant et nous rejoignons finalement l'arrivée au sprint, naturellement !

La collation :
Afin de récupérer rapidement de nos efforts, nous décidons de commun accord de rejoindre le café de la place d'Houffalize pour une Chouffe revigorante. Sur place, nous retrouvons notre ami Jean-Marie ainsi que Christian et Thierry qui font tout trois partie de l'organisation du weekend. Une soirée sympathique débute alors en leur compagnie drunken ...

Bilan : 21 km - moyenne 14.5 - 1000 m de D+
Participant(s): Ben, Fred, Julien, Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Ben

Ben


Messages : 127
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 47
Localisation : Tontelange

Houffalize - 30 avril - essai du circuit XC ... Empty
MessageSujet: Re: Houffalize - 30 avril - essai du circuit XC ...   Houffalize - 30 avril - essai du circuit XC ... EmptyLun 4 Mai - 18:03

A refaire c'était vraiment encore plus sympa cette année .... c'est peut-etre la chouffe qui me fait dire ça drunken
Revenir en haut Aller en bas
 
Houffalize - 30 avril - essai du circuit XC ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOT - HOUFFALIZE - 26, 27 et 28 avril 2013
» Houffalize - 29 avril - reconnaissance parcours XC
» HOUFFALIZE OPEN TOUR - 7/8/9 avril 2012
» HOUFFALIZE OPEN TOUR - 29/30 avril et 1er mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser