AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Haucourt-Moulaine 10 juin 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doduvince



Messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 42
Localisation : Mussy-la-Ville

MessageSujet: Haucourt-Moulaine 10 juin 2012   Dim 10 Juin - 15:21

Bonjour à tous,

Un petit retour de notre sortie à Haucourt-Moulaine (F) ce matin. Au programme, 50 kms (distance max) et surtout pas de flotte. Un circuit toujours aussi fun à découvrir ! Beaucoup de singeltracks et de technique, j'adore. Avec mon ami Yves, nous faisons les 13 premiers kms à allure réduite, le parcours ne permettant pas une grosse moyenne sauf si vous relancez sans arrêt (pas motivé ce matin!). Après le premier ravito, nous nous rapprochons d'Esch-Belval et là ça devient très agréable avec un enchainement de bosses, de virages serrés, de passages techniques, de descentes raides, un pur bonheur. Nous quittons les lieux et rejoignons la ville de Saulnes, sur des traces bien plus roulantes. Ceci est aussi bien agréable car 50 bornes sinueuses et techniques Sad

Retour tranquille vers Haucourt avec quelques beaux passages encore Laughing

Au final, 48 kms, 810 m+ et 15 km/h de moy Embarassed

Une très belle organisation du club Cycloxygène haucourtois. Super ravitos, fléchage impeccable, merci les gars !

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Haucourt-Moulaine 10 juin 2012   Dim 10 Juin - 16:12

Hello,

J'y était aussi sur le 40, je fermais le circuit (parti à 10h). J'avais des km dans les jambes d'hier, je l'ai senti sur la fin.

Ma première à Haucourt. Et bien... quel EXCELLENTE surprise! J'ai A-DO-RÉ! Je m'attendais à du roulant plutôt plat.... que nenni!

Tout d'abord: bravo à l'organisation. Une équipe de passionnés extrêmement accueillants et ne manquant pas d'humour (nous y viendrons plus tard). J'arrive vers 9h45 sur place, on me fait entrer dans l'école voyant que je cherche à me garer. Ca commence bien Smile Je sors le matos, me voici parti vers les inscriptions. Très bon accueil, les plans sont clairs, les gens souriants, on me met un joli bracelet rose fluo au poignet. Je vois qu'ai retour m'attendent saucisses, boissons et... ORVAL cyclops (nous sommes en France, et ils en ont, on sait recevoir à Haucourt!).

Me voici parti. Pour rejoindre la forêt, que nous ne quitterons qu'une seule fois sur plus de 50m, nous prenons la route en sens inverse de l'arrivée en voiture. On passe sous la route rapide, et puis d'un coup, virage à droite et là... commence l'aventure. Au bout d'à peine 1km, je vois que ça ne sera certainement pas plat. On nous a gâté. Les 620 et des mètres de dénivelés ne se feront pas sur des chemins roulants en pente douce... non non non. En fait... j'ai l'impression que les 2/3 au moins du parcours sont constitué de single. On se retrouve de temps en temps sur des chemins assez larges mais la grande majorité du parcours, ce sera trace de 20cm, végétation à peine ouverte, c'est l'aventure, j'adore ça.

Après 5km environ, je m'arrête, une maman et sa fille sur le côté, la demoiselle est tombé, rien de grave, je repars. En discutant, j'apprends qu'elles sont sur le 15km... me serais-je gouré? En effet très rapidement, 1 ou 2 km avant, on tourne à gauche sur le 40/50 se séparant du tracé des 20. Un peu plus loin, un groupe arrêté. Eux aussi sur le 15... oups. Et puis 300m plus loin, petite descente et d'un coup... PHOTOGRAPHE + FLOTTE +.... pied à terre, erf. Ca va être beau sur la photo. On la refait? Même combat jocolor Je le regarde au lieu de regarder à droite.... bref les pieds mouillés, tant pis, c'est beau.... car le ciel laisse passer de temps à autres quelques rayons de soleil qui illuminent ce passage dans l'eau, et sous le tunnel. Quelques passerelles en métal histoire de remonter au sec... et on continue. Ca roule bien. Au sol c'est un peu gras, mais varié, cailloux ou pas, terre glaise (j'ai l'impression), racines... d'un coup: chemin de fer. On roule... sur les billes au milieu (il est bien entendu désaffecté) ça secoue un peu, c'est chouette. Et puis... hop du single, ça monte, ça descend... c'est sinueux à coeur, franchement je n'ai pas souvenir de lignes droites bien longues sur cette sortie! Les bois sont magnifiques, ça sent bons, je vois des lièvres, je roule, je prend mon pied... et puis ravito vers environ 12km. Ils allaient replier, on m'accueille avec grande gentillesse, on me nourrit, me fait boire et me préviens que je n'ai encore rien vu! Moi qui était déjà enthousiaste!!!

Un ou deux km plus loin, voici la fameuse ''sapinière''. MERVEILLEUX! cheers Mais au sol... ça fait un peu gastro. On s'enfonce, c'est gluant, je garderai cette jolie décoration jusqu'ai finish, on ne voit même plus les flancs de la jante Smile Mais alors quel magnifique endroit! Superbissime. J'adore, j'en prend pleins les yeux. Miam. Et ça continue, puis on sors de cette sapinière pour aller sur des chemins variés, cailloux, de nouveau singles, puis cailloux, c'est variés, le rythme change sans arrêt, ça monte, parfois très dur, etc...

Vers 20km... mes narines sont envahies par une odeur de barbecue. What a Face Houla ça me donne faim... mais qui donc peut bien faire un BBQ en plein milieu de nulle part? Y aurait-il des habitations pas loin? Non... je me demande si je n'ai pas un mirage olphactif... et puis d'un coup j'entend un groupe électrogène et je me retrouve nez à nez avec une bande de sympathiques membres du club haucourtois en train de se faire un bon petit barbec. Ils sont juste à l'entrée du long tunnel. Accueil ultra sympa, on me propose une saucisse bref... ce n'est pas le ravito et pourtant tu es accueilli comme chez toi! Ils connaissent Laurent au passage, ils te remettent le bonjour (j'ai oublié le prénom du Monsieur). Ils se languissent de toi, ils pensaient te voir What a Face Je m'engage donc dans le tunnel après les avoir salué... et là c'est juste énorme. On y voit quasi rien, si tu as un trou c'est OOB garanti... un tout petit luminion tous les 20 ou 30m environ mais qui n'éclaire quasi que sur 2 ou 3m... on est dans le noir... je vois au loin comme une lumière LED.... et je commence à entendre de la musique... en plein milieu du tunnel, dans le noir, devinez quoi`UNE BOULE A FACETTE ET UNE RADIO AVEC DE LA MUSIQUE lol! J'ai halluciné, énorme, énorme... ils ne manquent pas d'humour ces haucourtois!

A la sortie du tunnel, de nouveau du single, on est un peu moins dans les bois, mais bien entouré de végétation, et puis aussi des espaces qui ressemblent un peu à des carrières... et alors petit à petit... ça devient DINGUE! Mais j'ai vraiment pris mon pieds les amis, vraiment. Ca se lit non? On s'est retrouvé peu après sur un parcours permanent de mountainbike, après être passé près de quelques étangs de pêche. Les deux points et la flèche, on a suivi. J'ai vu juste avant d'entrer sur cette partie du parcours des gars en train de se faire des sauts et des descentes sur des tas de roches... et justement juste en passant leur terrain de jeu je vois quoi? Un panneau avec:

PAS DUR et juste en dessous un dessin... suggestif (une paire de testicules poilues avec une verge pointant vers le bas). Mort de rie... je me demande bien si ça a à voir avec notre rando... et effectivement ce n'est pas dur. Une première depuis le début... un peu plus loin, un panneau indique que nous devons suivre le parcours permanent avec les balises. Un ou deux km après avoir commencé ce pacours, je revois un panneau PAS DUR... mais aussi un DUR (et je vous laisse imaginer dans quel sens pointe l'apendice). Je me dis: aller hop, dur. A pied pour monter (impossible sinon) une petit butte de 4-5m avec une groooose racine. Et là... un POINT DE VUE MAGNIFIQUE! Superbe... il y a un espèce de filet devant mais tant pis c'est superbe. A partir de là... single, et là du costaud. Les montagnes russes, parfois avec une trace étroite et un bon gros précipice à côté (pas tout le temps quand même). Zou j'adore. Super. Un peu gras donc je reste prudent mais super.

Et ça roule, ça roule, on sort finalement de ce single pour arriver sur des chemins un peu moins hard (ma moyenne km était vraiment basse et à 20km je me demandais si j'arriverais au bout si c'était tout le temps comme ça). Vers 26km, le contrôle. a partie de là, on a le choix entre 40 et 50. Ils avaient quasi tout plié mais m'attendaient. Vraiment sympas! Je me remets en route et choisis le 40 bien sûr. Là j'ai dû faire 2-3km de route, avec du bon raidillon, on passe dans un lotissement et puis zou de nouveau dans la forêt. La suite sera surtout constituée de sentiers de 3-4m de large, avec parfois quelques flaques mais dans l'ensemble roulant. Je n'étais cependant pas au bout de mes surprises et me suis retrouvé devant deux belles gros toboggans vertigineux, youhouuuuuuu. Après le second et quelques parties plus étroites et sinueuses, je traverse une route, et me retrouve sur la fin des 20km (on passe sur une passerelle qui enjambe le fossé). Une montée... et sur le côté: superbe, un pan rocailleux en roche sombre avec de l'eau qui ruisselle. J'en ai vu d'autres des belles pierres imposantes... celle là est belle et accompagne ma montée avec une douce mélodie. En haut de la montée, un panneau nous indique qu'il reste 2km. Et là... paf une crampe. Je fais 200m à pied, ça va mieux, je continue mais un peu au ralenti, je sens les km d'hier malgré tout et je ne m'attendais pas à un parcours malgré tout assez technique. Aller on y est presque. 1 km plus loin, on ressort de la forêt. et on se retrouve quasi face à l'endroit où l'on est rentré dans les bois au départ. Un peu de route donc, et me voici revenu à l'école. J'ai droit au comité d'accueil sympatique composé des personnes qui faisaient les contrôles. Je me précipite au BBQ pour commander une merguez et une blanche. J'ai faim! Je m'assois dans l'herbe avec le groupe pour discuter et prendre le soleil en mangeant et en m'étirant les jambes (oui... je suis multi tâches What a Face ).

Une demie heure après, je prends congé, me dirige vers les bike wash, occupés par des adolescents qui nettoient leurs montures. Bike wash? DEUX KÄRSHER s'il vous plaît et pas les modèles fillettes! Je renoncerais finalement à nettoyer mon vélo bien boueux, les gamins passant un temps déraisonnable à squatter le bike wash... je ne leur dirait pas qu'ils sont bien trop près avec les lances... ça se terminera avec des stickers au sol Embarassed Je sais, je suis parfois un vilain biker.

Une demie heure plus tard je suis de retour chez moi, ravi de cette excursions chez nos voisins français, et avec la promesse d'y retourner l'an prochain. Je pense même aller à leur nocturne, ils m'ont expliqué qu'il y avait 2.5km sous terre dans les mines cheers Là je viens de terminer de laver et entretenir le vélo, le cycliste, et je suis toujours aussi enthousiaste de cette sortie. Un accueil ultra sympa, de l'humour dans le parcours, un parcours qui m'a méchamment plus, et un temps clément qui plus est!

Je vais mettre ma trace tantôt. Vous verrez comme j'ai bien souffert What a Face Mais au moins je progresse, ça je ne l'aurais jamais fait il y a deux mois quand je me suis remis au VTT après plus de 10 ans d'arrêt! Youhou, bientôt les 50, normalement fin de l'été ça doit passer.

@+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Haucourt-Moulaine 10 juin 2012   Dim 10 Juin - 16:49

Voici ma trace:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Haucourt-Moulaine 10 juin 2012   Jeu 14 Juin - 19:40

Les photos sont ici: https://picasaweb.google.com/104666130104038265850/RandoDesTunelsHaucourt2012?authkey=Gv1sRgCMHDg6vRj-vfWg#

M'y voici, avec un grand sourire pour les raisons expliquées plus haut Very Happy Le photographe a été sympa, il n'a pas mis celle où les pieds dans l'eau je remet ma chaine qui avait sauté suite à ma surprise et mon tout droit ^^



Un peu avant:




Un peu après:



Ce passage n'était qu'un avant goût de toute le bonheur qui allait s'en suivre.

Quelques jours plus tard, et une bonne angine blanche (rien à voir avec la rando... merci les collègues), je suis toujours aussi enthousiaste et je la referais bien le week end qui vient!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Haucourt-Moulaine 10 juin 2012   Jeu 14 Juin - 20:32

Une chose que j'ai oublié d'indiquer dans mon CR: j'ai beaucoup apprécié le soin que le team Haucourtois a pris à colorer en rouge fluo certains pièges (racines, troncs, etc...), c'était bien vu pour ceux qui n'auraient pas de bons yeux. Bravo pour ces efforts! C'est du boulot, j'en ai conscience, et ça mérite d'être souligné. Parcequ'il y avait un paquet de rouge fluo sur quelques kilomètres.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: Haucourt-Moulaine 10 juin 2012   Ven 15 Juin - 4:54

CyrilD a écrit:
Une chose que j'ai oublié d'indiquer dans mon CR: j'ai beaucoup apprécié le soin que le team Haucourtois a pris à colorer en rouge fluo certains pièges (racines, troncs, etc...) .... Parcequ'il y avait un paquet de rouge fluo sur quelques kilomètres.
Shocked Pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là Evil or Very Mad Si toutes les organisations se mettaient à faire de même, les bois seraient vite défigurés avec des tags partout comme en centre ville Shocked Exclamation
C'est de toute manière interdit en Belgique et c'est une très bonne chose Exclamation cheers
Les bikers n'ont qu'à ouvrir les yeux, apprécier la difficulté du chemin et adapter leur vitesse Exclamation study

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Haucourt-Moulaine 10 juin 2012   Ven 15 Juin - 5:31

Je présume (tu me fais douter Shocked ) tout de même que, comme pour les fléchages utilisés, la couleur employée se dissout avec la pluie dans un temps raisonnable non? Il y a bien des flèches au sol en Belgique, à la chaux dans les bois et ma foi... à la peinture sur la route non? Tout comme sur les arbres (amis bucherons et sylviculteurs) J'espère tout de même que la couleur employée pour ces avertissements en rouge a les mêmes propriétés de dissolution que le fléchage...

Je comprends ta remarque, mais je présume que le bon sens du VTTiste organisateur prime concernant la préservation de la nature même en dehors de la Belgique. Sans ces avertissements, je ne serais allé ni plus vite ni moins vite, j'ai simplement trouvé cela pratique. Sans penser à mal.

[EDIT] ce qui m'a par contre forcément énervé, et je n'en ai pas fait mention, c'est de voir à trois endroits des sacs poubelle déchirés dans les bois, leur contenu répandu au sol, et une décharge sauvage également. Même les organisateurs m'en ont parlé, spontanément, dégoûtés par ces vilaines habitudes. Ca jusqu'à présent, jamais vu en Belgique. En tout cas dans notre région...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Haucourt-Moulaine 10 juin 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
Haucourt-Moulaine 10 juin 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triathlon de Belfort 2 juin 2012 !!
» mille Alba - Ecosse Juin 2012.
» Autodrome Heritage Festival Montlhéry 2 Juin 2012
» Lac de Madine: les 9 & 10 Juin 2012
» [16-17 juin 2012] 25 ans du 1er championnat du monde à Villard de Lans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2012-
Sauter vers: