Petite délégation BT 21 cette année au départ du Raid des Hautes Fagnes, épreuve phare du calendrier des marathons belges.
Cette année, pas de 115 km pour moi (je garde un peu de forces pour la Corse) et je me présente donc au départ des 65 km avec Thomas alias Bouz. Sur la ligne, nous rejoignons un 3° luxembourgeois en la personne de Mathieu Louis (désormais actif principalement sur triathlon et x-terra).
Nous partons ensemble mais la longue et éprouvante côte de départ nous sépare rapidement. Je bascule à quelques secondes de Mathieu et Thomas suit un peu derrière. Si le parcours garde quelques grands classiques, je découvre pour ma part quelques boucles spécifiques au 65. Les organisateurs ont également changé quelques portions, notamment au départ (où nous ne passons plus à l'école de conduite Peugeot) ou au lac de Robertville (où nous avons l'occasion de faire une superbe petite boucle le long du lac).
Fidèle à sa réputation, le circuit est magnifique mais très exigeant que ce soit sur le plan technique et physique ! Du gros VTT mais un régal vu le parcours bien sec !!
Parti sur un bon rythme, j'ai réussi à m'accrocher assez longtemps à un groupe de 5 flamands où çà roulait bien avec des représentants des gros teams dont Eric le barbu tatoué de Bikepoint/Niner avec qui je ferai toute la course. Finalement de bonnes sensations quasi toute la course.
A 5 km de la fin, je reprends Mathieu en panne de jus et je redoute l'enchaînement final. Les organisateurs du RDHF ont en effet l'art de mettre de grosses côtes sur la fin (notamment un enchainement de 4 côtes très raides sur le 115 km).
Finalement, nous avons aussi droit à notre côte finale (emprunté par le circuit XC du championnat de Belgique). C'est long et éprouvant mais ça passe ! Il faut ensuite garder un peu de lucidité pour la descente finale qui emprunte le parcours DH des anciens Happy Bike Days. Et enfin l'arrivée dans un temps de 3h41 avec, il faut bien le dire, 15 min de perdues (à l'arrêt complet !) par tous les concurrents du 65 km dans un passage technique où on a rattrapé les plus lents du 90 km partis 1 h avant ! *
A l'arrivée, je termine en 3h41 et précède Mathieu ainsi que 2 potes de Verviers et Bouz qui fit juste sous la barre des 4 h (et sans crevaisons !;-). Bon résultat d'ensemble donc avec une 64° et une 122° place sur 585 classés !
Thomas Achouri termine lui le 90 km, complètement exténué, à la 25° place.
ps : * Les organisateurs ont d'ores et déjà promis de faire partir l'année prochaine la première vague des 65 km juste après la première vague de la longue distance. Une sage décision mais un contretemps qui ne remet pas en cause cette superbe organisation où une fois encore cette saison, j'ai vraiment pris mon pied !
Les absents ont eu tort ! Cochez cette date dans votre agenda 2015, surtout si la météo est aussi parfaite que ce w-e !