Morkhoven, BRM 300 !Place à l'étape 2 dans la suite des BRM pré-qualificatifs pour Paris-Brest-Paris 2015, j'ai rendez-vous à Morkhoven entre Hasselt et Anvers avec Fred rencontré à Villance il y a 2 semaines pour un parcours de 300 km qui va nous permettre de découvrir la Hollande.
Après une nuit réparatrice à 10km du village de départ, nous nous retrouvons sur la ligne de départ à 6h du matin en compagnie d'une cinquantaine d'autres participants. Vu l'heure matinale, le départ se fait à la lueur des phares et des gilets réfléchissants. Malgré ce départ aux aurores, beaucoup sont très bien réveillés car le départ se fait à un rythme soutenu
Afin de se faciliter la tâche pour suivre le parcours sans sortir la feuille de route, nous nous insérons dans un groupe d'une bonne vingtaine de participants.
Pas le temps de musarder en chemin, les kilomètres défilent rapidement. Le relief n'est bien sûr pas très accidenté et il faut attendre le 25ème km pour trouver la première côte pour franchir le pont de chemin de fer ! Après 2h15, nous avons déjà parcouru 68km pour atteindre le premier contrôle dans la petite ville de Breda. Le café renseigné sur la feuille de route n'est pas encore ouvert et nous nous rabattons sur le guichet de la gare pour obtenir le cachet prouvant notre passage.
Un pain saucisse avalé et nous repartons pour une liaison de 56km vers le prochain contrôle. Le parcours est toujours aussi plat mais les relances imprimées par le groupe à chaque changement de direction nécessitent tout de même pas mal d'efforts pour ne pas perdre le contact. Le parcours emprunte par moments des pistes cyclables très étroites le long de canaux d'irrigation qui tournicotent dans tous les sens. On se croirait sur un single de VTT !
Le contrôle 2 se situe à Kinderdijk, un petit village déjà envahi par les touristes à cette heure matinale. Ce village de Hollande est bien connu pour ses alignements de moulins à vent qui servaient autrefois à l'assèchement des plaines environnantes. Certains fonctionnent encore aujourd'hui mais la plupart ont été remplacés par des installations bien plus modernes ... mais moins charmantes à admirer ! Nous battons également des records d'altitude avec -7m affiché au compteur !
Lorsque les ponts sont trop éloignés et qu'il faut traverser un bras de mer sans faire de grands détours, les hollandais ont prévu un système original, le bac emportant voitures, motos, vélos et piétons pour permettre le transport vers l'autre rive. Deux passages en bac sont prévus sur le parcours.
Nous continuons notre route, toujours sur le même rythme vers la ville d'Ijsselstein pour la pause de midi. Nous avons déjà parcouru 175km à ce stade. Les sensations sont bonnes sans être extraordinaires, je propose donc à mon binôme Fred de laisser partir le groupe rapide et de nous joindre à un duo de Bruxellois rencontré au départ. Le rythme est moins élevé d'un petit kilomètre par heure mais cela fait une belle différence quand on sait qu'il reste encore 125km à parcourir avec le vent de face !
La Hollande est vraiment le pays du vélo, tout est aménagé pour encourager la population à enfourcher son vélo. Le relief s'y prête bien, c'est évident mais les aménagements urbains et les pistes omniprésentes sur les bas-côtés des routes sont vraiment bien réfléchies. Cela nous permet de traverser de grandes villes de part en part sans ralentissement particulier et en toute sécurité. Il y a des leçons à prendre !
Une fois la barre des 240km franchie (record perso), nous continuons encore un peu pour arriver au dernier contrôle de Baarle-Hertog, il reste alors 40km à parcourir et mon binôme donne de plus en plus de signes de faiblesse. Au courage et en restant autant que possible dans les roues, nous rejoignons tout de même après un peu plus de 13h de route l'arrivée qui est fort bien situé puisque nous nous retrouvons dans le café préféré des supporters de Niels Albert ! Quelle journée avec 302km au final !