Afin de calmer l'impatience des nombreux visiteurs de ce forum
, je me lance dans le résumé de ce superbe weekend.
Vendredi 9 mai :Après notre journée de boulot, Steph, Maria et moi partons à Metz pour réserver notre emplacement de camping et planter notre tente. Surprise en arrivant sur place
, nous sommes parmi les derniers à arriver et le membre de l'organisation chargé de désigner les emplacements est bien embêté pour nous trouver un emplacement suffisamment grand pour placer notre tente.
Finalement, nous trouverons un bel endroit à l'ombre en bordure de bois et à environ 200m de la zone de relais et de l'agitation de la place des Crapauds où auront lieu les animations durant ces 24h.
Tout serait parfait sans la nuée de moustiques qui nous attaquent dès le début du montage de la tente ! Cela promet pour se reposer durant les 24h ! Retour ensuite à la maison pour les derniers préparatifs et
.
Samedi 10 et dimanche 11 mai :Rendez-vous est donné à 10h à Nobressart pour le chargement du matériel (2 remorques et véhicules remplis à craquer) et nous démarrons à 10h30 pour nous rendre à Metz sur le camp militaire de Rozérieules.
Sont donc au départ pour cette aventure :
- cyclistes : Ben, Fred, Steph et moi-même
- coach : Angélique
- supporters : Gauthier, Gaëlle, Nathan et Nicolas
Arrivés sur place vers 12h, nous nous installons rapidement, montage des plaques de cadre, repas (pâtes !). Vers 14h, nous nous rendons sur la place des Crapauds pour le briefing d'avant-course, à 14h30 nous nous plaçons sur la grille de départ.
Pour ceux qui ne sont jamais venus aux Crapauds, il est difficile d'imaginer l'ambiance du départ style Le Mans, d'un côté un alignement de près de 620 vélos, de l'autre les 620 coureurs de chaque équipe qui vont prendre le départ pour ce 1er tour. Cette année, pour ajouter de l'ambiance, l'organisation demandait que la personne qui prenait le départ soit déguisée.
Le déguisement de Fred valait assurément le coup
!!
D'un commun accord, l'ordre des relais pour notre équipe est : Fred, Laurent, Steph, Ben.
Nous garderons cet ordre pour l'ensemble des 24h.
A 15h, c'est le top départ. Je me précipite pour donner le vélo à Fred et celui-ci part en trombe à l'assaut du circuit que nous n'avons pas eu le temps de reconnaître
! Les premiers participants bouclent ce tour en 45 minutes, nous attendons Fred avec impatience ... 1h passe ... pas de Fred en vue ... inquiétude ... 1h05 ... toujours rien ...
... 1h10 ...
... 1h15
il arrive ! Il m'annonce "crevaison, fais chier, j'ai perdu au moins 100 places !". Pas grave Fred, nous avons 24h pour rétablir tout ça !
Je prend le départ à la découverte du circuit. Certaines portions me rappellent la dernière édition à laquelle nous avions participé, c'était en 2001 ! Le circuit est très exigeant avec de longues côtes pas trop pentues, de belles descentes techniques où le sous-sol rocailleux interdit toute chute sous peine de grosses blessures
et de longues zones en singletrack où les nombreuses relances se feront sentir après 24h
. Le circuit fait 14km avec un dénivelé de 300m. Je boucle le tour en ± 50 minutes, ce qui sera notre temps de référence pour évaluer les temps de relais (entre ± 47 minutes et ± 55 minutes durant ces 24h).
Notre équipe de supporters ainsi que notre coach jouent leur rôle à merveille et c'est avec plaisir que nous les retrouvons à différents endroits du parcours pour nous encourager !
Les tours s'enchaînent sans problème particulier. Vers 21h30, nous installons les éclairages sur les vélos en prévision de la nuit et c'est une nouvelle course qui commence. Les repères pris durant la journée changent complètement, nous perdons par moment le fil du parcours et nous régalons vraiment sur ce très beau circuit de pur VTT. De nombreux concurrents sont déjà bien fatigués, certains sont à pied dans les côtes, d'autres arrêtent de rouler pour la nuit et profitent de l'ambiance générale, des concerts et du feu d'artifice ! A 22h, nous sommes classés à la 44ème place.
A la sortie de la nuit, Steph rencontrera quelques problèmes d'indexation qui le retarderont quelque peu. A part ça, aucuns probèmes à signaler. La plupart ont bien dormi entre les relais, par contre Ben a une de ces têtes
, il n'a pas dormi une seconde durant cette nuit ! Il est vrai aussi que les jeunes de la tente d'à côté ont fait la fête toute la nuit !
Dimanche 5h, le jour se lève, il reste 10h de course. L'air frais de la nuit se réchauffe rapidement. A 8h, petit-déjeuner, nous sommes classés à la 38ème place et 5ème de notre catégorie. C'est la surprise générale, nous n'avions jamais imaginé cela. Le moral remonte en flèche et les douleurs aux jambes disparaissent ! Nous continuons sur notre lancée. Il reste 2 tours à assurer pour chacun de nous.
A 14h45, Steph achève son dernier tour et Ben repart une nouvelle fois pour le tour final. Au 7ème km, nous l'encourageons mais, pas de souci, il marche encore très bien et c'est en trombe qu'il passera la ligne d'arrivée !
Bilan cumulé de l'ensemble des 24h : 420km - moyenne 17.5 - 8100m de D+