Une première expérience pas piquée des versEn effet, nous démarrons vers 5h30 en direction de Nisramont afin d'arriver 1H30 avant le départ. Il nous fallait installer nos affaires dans les deux zones de transitions. Une première zone de transition à la sortie de l'eau où se trouvaient le vélo de route, chaussures, casques etc. et une deuxième située sur le dessus du village, à l'arrivée, où se trouvaient le Vtt, chaussures Càp, etc. Toute une logistique qu'il vaut mieux ne pas négliger au risque d'avoir une mauvaise surprise
Une fois tout installé, nous enfilons la combi, bonnet de l'organisation et arrivons de justesse à la plateforme de départ! Pas le temps de gamberger, le départ est donné et 179 nageurs se lancent dans l'eau noire du barrage pour 1 kilomètre de natation. C'est parti pour 4 heures de courses max, d'après les prévisions.
Les premières centaines de mètres sont un calvaire. Ma nage ressemble à celle d'un chien en perdition. Très rapidement je vois Gilles Lempereur me dépasser. Malgré de nombreux entrainements en piscine, la nage en eau libre n'a rien à voir et c'est la déroute dès le début. Impossible de nager en crawl, ni même de faire une brasse correcte. Les puls sont au max...objectif: survie
Le peloton s'étire et c'est seulement à partir de 400m que je commence à pouvoir adopter un rythme de nage correct. Je retrouve un souffle raisonnable et 200m plus loin accélère légèrement et rattrape quelques concurrents avant de sortir de l'eau et courir en direction du vélo.
A mon grand étonnement, je vois que les vélos de Gilles et Fred sont encore là, ainsi qu'un certain nombre d'autres vélos. Je dois me trouver autours de la 100-110ème position. Cinq minutes de transitions pour enlever la combi, mettre chaussettes et chaussures, etc. Alors que je me changeais, je commence à perdre l'équilibre
sous les yeux de la famille Starck. La tête tourne, rien ne va plus! (On apprendra plus tard que c'est normal pour des novices. La transition "horizontal dans l'eau" à vertical est violente)
Je me lance ensuite sur la boucle de 22kms de route en attaquant directement pas la côte de Filly (3,4kms, 8%max, moy 4.6%). Les premiers vélos se rattrapent facilement et par dizaines alors que je me retrouve déjà 14kms plus loin au pied du fameux Mur de Maboge
.
Un des 170 néerlandophones (sur 179 particpants
) me lâche un "god verdom" venant du coeur. Certains sont à pied, d'autres tentent de s'arracher du sol. J'en profite pour grappiller quelques places supplémentaires avant de redescendre vers le barrage et attaquer la seconde boucle du programme. Les dépassements se font plus rares, une dizaine à peine sur la seconde boucle. Les premiers signes de fatigues arrivent alors que je peux compter sur les encouragements de la famille Starck dans cette "god verdom" de côte de Maboge. Quelques centaines de mètres après le sommet, ils me dépassent en voiture et j'en conclu donc que Fred est proche de moi et qu'on risque de se retrouver ensemble dans la partie VTT. A l'issue de cette partie "route", il aurait rattrapé près d'une centaine de concurrents, rien que ça!
J'arrive à la zone de transition n°2 après 2h de courses, change de chaussures et attaque sans tarder la boucle VTT longue de 16kms et spécifiée comme étant très technique. Très rapidement je comprends qu'on va encore gagner des places précieuses sans forcer. Vraiment pas à leur aise dans les parties techniques, nombreux seront ceux qui se mettront de côté afin de me laisser passer. Les kilomètres défilent, le parcours est magnifique et exigeant et la fatigue est plus que réelle... (ouh que ça va être dur les 10kms de trails). Après deux traversées laborieuse de l’Ourthe, je m'étonne de ne pas voir Fred revenir sur moi et entame la dernière remontée de la vallée vers la zone de transition n°2.
En changeant de chaussures, Nathan vient m'annoncer que je suis 28ème!
Wah, quelle belle surprise inattendue. Pas le temps de profiter, j'entame ce trail sur un petit rythme. Très rapidement on sort des chemins roulant et s'enfonce dans les sous bois, escarpés et boueux. La galère commence. Un enchainement de côtes et descentes droites dans la pente et rendue glissantes par le trail de la veille. Malgré ma faible vitesse, je tiens jusqu'au 5ème kilomètres sans me faire dépasser. C'est alors que sur deux kilomètres je vais me faire déposer par une dizaine de coureurs, et en rattraper 2-3... +- 7 places de perdues.
Après 3 affreux kms le long de l'Ourthe à enchainer passages de racines/escaliers glissants, grimpettes à travers tout,... je croise un membre de l'organisation qui me lâchent un encourageant "nog een kilometer maar..."
Un kilomètre tout en montée dans lequel j'aperçois un concurrent en déroute
Une belle cible pour se faire mal une dernière fois.
Une fois avalé, je retrouve le gros chemin emprunté déjà au départ. Il ne reste que 250m, Nathan et Gaelle m'accompagnent dans un dernier rush afin de dépasser un tout dernier concurrent.
Je franchis la ligne heureux mais à bout de force à une inespérée 36ème place, après 4h15.44 de course. Fred termine quant à lui en 4h24.54 à la 54ème place.
En bref, ce fut une superbe expérience que l'on est pas prêt d'oublier et qui fut bien agréable à partager avec mon quo-équipier du jour! A savoir qu'hier soir on regardait déjà à une prochaine épreuve pour l'Eté 2013...peut-être du côté des Vosges.
PS: Pour revenir sur le post de Laurent, Mathieu Louis, régional de l'étape et qui termine 7ème de la course nous a rassuré en nous disant que c'était un des plus durs Tri qu'il ait fait. "Do not enter Nisraman if you want an easy day" porte donc tout son sens!
PS2: Merci aux membres du BT21 pour leurs encouragements la veille de la course ainsi qu'aux enfants et à Angélique pour les encouragements et le soutien logistique tout au long de la course
Résultats disponibles ICI avec le détail de chaque discipline