Comme prévu, la pluie a enfin cessé de nous arroser en ce dimanche matin ! Il était temps car la quantité d'eau tombée durant toute cette semaine nous fait craindre le pire quant à l'état des chemins
! Finalement, nous serons agréablement surpris car les chemins seront en fait bien roulants, ceci grâce au sous-sol sablonneux de la région de Clairefontaine.
Nous prenons le départ de Tontelange vers 8h15, nous sommes quatre au départ, Ben, Fred, Olivier et moi. Non sans quelques craintes
, nous laissons le soin à Ben pour le choix du parcours afin de rejoindre Clairefontaine. Il faut dire qu'il progresse à grands pas dans le domaine de l'orientation car nous arriverons sans encombres ni détours à destination
. La seule chose restant à améliorer serait peut-être dans la lecture du dénivelé car lorsqu'il annonce une petite côte, il s'agit en fait d'une belle remontée tout en longueur
!
Je reprend la main pour le choix des chemins à l'entrée du domaine de Clairefontaine car Ben craint de se perdre dans la multitude de chemins qui se croisent et s'entrecroisent. Force est de constater qu'il faudrait revenir en reconnaissance dans le coin car à plusieurs occasions, je m'y perd également ! Cela nous vaudra une bonne portion d'à travers tout à la recherche du chemin perdu afin d'éviter une zone dévastée par un débardage
!
La palme de la bête chute sera pour moi pour cette sortie avec un beau soleil sur un chemin facile après un court moment d'inattention
! Ouf, c'est pas passé loin ! Olivier en profite pour prendre des notes afin d'apprendre à tomber sans se casser quelque chose ...
Sur le chemin du retour, nous contournons le terrain de golf de la Gaichel pour ensuite remonter vers le village de Guirsch et sa ferme-château datant de 1749. Il reste maintenant à contourner le village d'Oberpallen pour rejoindre Tontelange par les chemins de traverse.
En résumé, une sortie bien sympa avec une météo très agréable et en bonne compagnie malgré une poussée limite pour dégager le chemin, bardaf c'est l'embardée ...
Bilan : 44 km - moyenne 15.5 - 960 m de D+
Trace GPS : http://connect.garmin.com/activity/18297786
Participant(s): Ben, Fred, Olivier, Laurent