Nous avons rendez-vous ce dimanche matin chez Fred pour une sortie VTT de reconnaissance de la rando de Houdemont le 8 mars prochain. Le temps est frais ce matin avec -2°C ! Les nombreuses précipitations de la semaine nous font craindre des chemins dans un état déplorable mais heureusement, grâce au léger gel de la nuit, il n'en est rien !
Le parcours démarre par les champs derrière la ferme et nous prenons ensuite la direction des forges de Mellier par les bois en contournant Marbehan. Pour rejoindre la vallée de la Mellier, il nous faut tout d'abord traverser un ruisseau gonflé par les pluies de la semaine précédente. La traversée s'effectue sur un tronc de sapin placé en travers du ruisseau. Afin d'augmenter la difficulté du passage, une fine couche de verglas tapisse le replat du tronc !
Je suis le premier à me lancer, tout se passe bien.
Fred me suit, ok également pour lui.
C'est maintenant au tour d'Olivier, malgré quelques hésitations, le passage est vaincu avec brio.
Le passage de Ben maintenant, les difficultés commencent ! Ses chaussures glissent sur le verglas, l'équilibre est précaire, le vélo se retrouve dans l'eau, retour en arrière, re-tentative, rigolade de l'autre côté de la rive
, nous lui tendons des branches pour l'aider
et finalement le passage est surmonté !
Il ne reste plus que Julien a passé, celui-ci, refroidit par les tentatives de Ben, préfère se déchausser et passer le tronc sur les chaussettes afin de ne pas glisser !
Après ce petit épisode, nous repartons en direction des forges de Mellier, nous avons fait pour l'instant 10km et le parcours devient particulièrement physique avec une succession de côtes bien pentues et longues, les petits parcours vont s'amuser dans cette partie !
Nous descendons ensuite vers l'étang de Thibessart. Dans la descente, les esprits s'échauffent, je passe en tête, Fred suit et tente un dépassement à l'intérieur du virage ! Malheureusement pour lui, le pneu avant dérape, ça ne passe pas ! Nous arrivons maintenant à une passerelle en bois, je saute du vélo avec le peloton à mes trousses, la passerelle est gelée et c'est dans une glissade plus ou moins contrôlée que nous la franchissons !
C'est maintenant le temps du ravitaillement le long de l'étang. Fred en profite pour apporter une petite touche culturelle à cette rando en nous apprenant que l'étang a été créé en 1890 par la SNCB pour approvisionner en eau les locomotives à vapeur qui faisaient le plein à la gare de Marbehan. Comme quoi nous ne cultivons pas que le corps mais également l'esprit !
Nous prenons maintenant la direction de l'échangeur de Rulles pour rejoindre la forêt d'Anlier. Un nouveau petit ruisseau à traverser et la technique de franchissement de Julien s'améliore nettement !
Nous nous dirigeons ensuite vers Anlier, les nombreux arbres couchés en travers du chemin nous obligent fréquemment à contourner à travers tout. A chaque fois, c'est un sprint de chacuns pour retrouver le chemin le plus rapidement possible et certaines options se révèlent parfois bien compliquées
!
Dans le fond de vallée de la Mellier, nous traversons la rivière sur une belle passerelle
! En contournant 2 sapins, Ben perd l'équilibre, chute et, tel un judoka, se met en boule pour amortir le choc avec le sol gelé et éviter la souche du sapin ! Magnifique cascade
, malheureusement effectuée trop rapidement pour pouvoir être immortalisée !
La suite du parcours se déroule enfin sans encombres et nous rejoignons Houdemont par Habay-la-Vieille. Une collation revigorante clôturera de façon bien appropriée cette belle balade en forêt d'Anlier !
Bilan : 40 km - moyenne 15.5 - 520m de D+
Participant(s): Ben, Fred, Olivier, Julien, Laurent