AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Lun 7 Juil - 7:39

Voilà, c'est fait, quel weekend !!

De retour de notre périple alpestre, je me lance pour le résumé de ces 4 jours que nous attendions depuis si longtemps !
Jeudi 3 juillet :
Le trajet vers l'Alpe d'Huez débute finalement avec un léger retard, habituel lorsque Ben est de la partie Laughing ! La météo n'est pas très réjouissante, par moments, des trombes s'abattent et compliquent pas mal notre route, des ralentissements se forment, sans compter les travaux qui allongeront notre temps de parcours. C'est donc après 9 heures de trajet que nous rejoignons l'hôtel des Gentianes à l'Alpe d'Huez, toujours sous la pluie !

La ligne d'arrivée à l'Alpe d'Huez
Nous récupérons notre plaque de cadre et notre chip au centre sportif situé juste en face de notre hôtel et de la ligne d'arrivée et partons ensuite nous restaurer avant de filer vite fait au dodo !

Vendredi 4 juillet :
Au lever, le ciel est bleu, pas un nuage à l'horizon ! Les prévisions étaient donc bonnes ! Vers 10 h, nous entamons notre petite sortie d'échauffement pour tourner un peu les jambes. Nous descendons la montée de l'Alpe d'Huez sur 5 kms pour prendre la direction de Villard-Reculas dans le village de Huez par une petite route en balcon sur la vallée de la Romanche. Malheureusement, les nuages remplissent complètement la vallée et le point de vue annoncé n'est pas au rendez-vous. Après un petit tour dans le village, nous faisons demi-tour pour remonter par la même route vers le village d'Huez. A partir de là, nous sommes sur la fin de parcours dans la célèbre montée de l'Alpe d'Huez. Les sensations sont bonnes mais le coeur est bien haut tongue ! Les effets de l'altitude se font sentir pour des hommes des plaines comme nous !
De retour dans la station de l'Alpe d'Huez, nous continuons à monter en direction des lacs de Besson par une petite route bien tranquille.

Dans la montée vers les lacs de Besson et la vue sur les lacs Cool ...

La montée n'est pas très pentue et de nombreux cyclistes empruntent la même route. La vue sur les lacs et les sommets environnants est superbe avec ce beau temps bien dégagé ! Après une rapide descente, nous rentrons à l'hôtel.

Bilan : 29 km - moyenne 20.2 - 835 m de D+
Participant(s): Ben, Laurent

L'après-midi sera consacré à un peu de tourisme avec la montée en téléphérique jusqu'au sommet du Pic Blanc à 3300 m d'altitude. A cette altitude, la vue porte très loin, nous pouvons apercevoir le Mont Blanc, les Grands Jorasses, la Meije, le Cervin ...

Panorama depuis le Pic Blanc à 3300m d'altitude. Sur la photo de droite, on aperçoit la piste de la Mégavalanche VTT qui aura lieu ce weekend,
départ depuis le glacier du Pic Blanc à 3300m et arrivée à Allemont à 820m d'altitude Shocked !
Demain, le grand jour ...

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Lun 28 Juil - 9:35, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Lun 7 Juil - 9:00

Samedi 5 juillet : LE JOUR J !
Lever à 5h pour cette longue journée, nous déjeunons rapidement puis chargeons les vélos dans la voiture pour descendre à Bourg d'Oisans. D'autres participants ont choisi l'option de descendre à vélo (pale frisquet!) avec le risque de crever durant la descente, nous la jouons sécurité !
Nous arrivons au bas de la descente à 6h30 et nous préparons rapidement pour nous retrouver sur la ligne de départ 10 minutes avant l'heure de départ officiel. Nous avons la chance de partir ensemble, Ben et moi, étant donné que la première vague comprend les dossards de 1 à 2000.
La météo est parfaite, grand bleu, soleil à gogo et température douce dans la vallée, cela va chauffer durant cette journée !



Le départ est donné sur le coup de 7h et nous entamons en peloton la légère descente vers Rochetaillée, l'allure est raisonnable, entre 40 et 45 km/h. L’approche vers le Glandon se fait dans le calme et tout le monde se regroupe dans un immense peloton compact sur les premières pentes assez rudes du col. Nous doublons pas mal de monde tout en montant calmement au cardio.

Au Rivier d’Allemond, léger replat de l'ascension, nous dépassons un concurrent unijambiste Shocked , respect !! Après une courte descente, nous entamons la deuxième partie du col avec une rampe à 12% qui nous emmène au-dessus du barrage de Grand Maison.


Le passage au sommet du col du Glandon
La suite est moins pentue et nous atteignons le col du Glandon en 2h. Au sommet c’est l’effervescence. Tout le monde se précipite sur le ravito pour repartir au plus vite. Nous nous arrêtons 5 bonnes minutes pour recharger les batteries et surtout notre estomac.

Il s’agit ensuite d’entamer la descente du Glandon. Le Mont-Blanc nous surveille au loin de même que des signaleurs indiquent les virages dangereux. Finalement tout le monde est relativement prudent dans une descente assez technique dans sa première partie. Des groupes se forment dans la vallée pour se rendre vers Saint-Michel de Maurienne. L'allure est rapide mais l'effet peloton permet de ne pas se fatiguer de trop. Après 3h20, nous atteignons St-Michel de Maurienne pour attaquer la seconde ascension de la journée, le col du Télégraphe.

Virage à droite, passage sous le pont et nous entamons l'ascension, pas le temps de se poser de questions, le col du Télégraphe offre des pentes à 8% de suite. La chaleur commence à se faire sentir, les lacets s'enchaînent à un bon rythme. A 3km du sommet, je ne me sens pas bien, je transpire beaucoup et je perd peu à peu du terrain sur Ben. Celui-ci lève quelque peu le pied sur la fin et parvenons au col en 50 minutes.
Nous décidons de rejoindre directement Valloire pour profiter du ravitaillement. Le dernier kilomètre avant le ravitaillement avec une pente à 10% me fait mal et je dois m'arrêter quelques instants pour calmer le coeur.

Je décide de faire une longue pause à ce ravitaillement afin de recharger les accus. L'envie de vomir me saisit et je ne peux plus avaler quoi que ce soit de solide. A partir de ce moment, mon objectif change complètement. Il me faut oublier les 9h pour boucler la Marmotte et puiser dans les réserves pour simplement terminer le parcours. Je repars en même temps que Ben qui m'encourage mais 2 km plus loin, je dois me résoudre à le laisser filer, son rythme ne me convient plus, il est préférable que chacun continue à son rythme, on ne triche pas avec la montagne !

Rapidement, je perds de vue Ben et continue lentement mon parcours.
Il va falloir en découdre avec le Galibier maintenant. 18km de col dans la continuité du télégraphe… L’approche se fait péniblement. Je m’arrête régulièrement puis je reprend. Les jambes répondent bien mais c'est le coeur qui monte trop rapidement dans les tours et m'oblige à un nouvel arrêt ... Le Galibier a ceci de terrible que l’on a déjà monté 13km de col et que dans sa dernière partie on voit très loin devant et qu’à partir de Plan Lachat nous savons tous que la pente sera supérieure à 8% et souvent à 10%. Je fais donc une mini-pause avant Plan Lachat. Le paysage et majestueux au dessus de moi, les lacets sont colorés par les divers maillots qui avancent péniblement sur une pente bien visible à l’œil.


A droite, la route avant Plan Lachat, à gauche les lacets qui suivent ...
Je m’élance donc à mon tour à l’assaut de ces pentes, j’approche de 2000m d’altitude. Il reste 6 km d'ascension, à raison d'un arrêt d'une minute tous les km, je parviens enfin au sommet du Galibier.


Les derniers mètres de l'ascension et le passage au sommet du Galibier
Le ciel se couvre rapidement, je ne tarde pas pour entamer la descente de 45km pour rejoindre Bourg d'Oisans et le pied de l'Alpe d'Huez. Dans ma tête, les choses sont claires, dans l'état où je me trouve, pas question de monter les 14km de l'Alpe, je vais tâcher de rejoindre la voiture, boucler le Marmotton et monter en voiture rejoindre l'arrivée, Sad Crying or Very sad !

La descente très sinueuse au départ se passe bien malgré le vent violent de ce côté de la vallée. A partir du col du Lautaret, la descente de la vallée de la Romanche se fait avec le vent de face. Je me retourne pour attendre d'autres concurrents et nous nous regroupons à une dizaine pour nous relayer en tête. Le rythme me convient bien, les quelques faux-plats se passent beaucoup mieux que lors de la précédente édition.

Rond point de Bourg d'Oisans : à droite l’arrêt de la course pour le Marmotton, la sortie suivante, l’Alpe d’huez… Le corps réclame depuis longtemps l’arrêt, je rejoins la voiture située dans le virage à gauche au pied de la première rampe. De nombreux spectateurs entourent la voiture ... J'hésite ... Une partie de moi-même demande l'arrêt mais l'autre partie crie qu’il ne faut pas arrêter et aller au bout. Il s’agit de ne pas tergiverser longtemps sinon c’est certain je ne monterai pas. Je vide mes poches et ne garde que le minimum, un bidon d'eau et un gel. Ma décision est prise, je continue ...

Et cela à défaut de le vivre il faut le voir pour le croire. Personne n’a plus de regard un peu moqueur pour son voisin qui souffrira plus que lui dans la montée. A chaque virage, nombre de participants s’arrêtent, recherchent un peu d’ombre et un souffle qui n’existe plus. Je dois m’arrêter dès le premier virage, le braquet est trop important, la pente, la fatigue…tout est trop à ce moment. Est-ce que cela vaut la peine de continuer ? Les regards des camarades d’infortune me montrent que c’est pour tout le monde la même galère. Il faut continuer.

Virage 19 dans l'Alpe d'Huez, pour donner une idée de la pente ...Very Happy
A chaque virage c’est le même spectacle, sur la pente certains longent la falaise et s’arrêtent en s’y tenant, sans même déchausser…d’autres marchent à côté du vélo, mettent la tête entre le guidon, entre leurs mains, quel spectacle !!! L'ascension est interminable ... Encore 3km dont 2 de grimpette, le sommet est un peu moins difficile. Si il y a encore quelque chose à donner il faut le donner maintenant. Je dépasse mes derniers vélos, à l’entrée de l’Alpe d’huez, 500m avant l'arrivée dans la station, des secouristes s'occupent d'un cycliste, il terminera sa Marmotte dans l'ambulance avec un masque à oxygène !

Finalement je vois l’arrivée, toutes ces personnes qui applaudissent et nous disent « vamos, benga ! », « bravo », ou encore « allez » avec l’accent flamand… Ça y est c’est fini ! L’apocalypse continue sur le site d’arrivée entre civière, vomissement et couverture de survie. Mais quel plaisir d’avoir triomphé une nouvelle fois de cette Marmotte et peu importe le temps finalement ...

Bilan : 174 km - moyenne 20.2 - 5299 m de D+ Shocked
Participant(s): Ben, Laurent

Bravo à Ben pour sa belle performance car boucler ce parcours, lors de sa première tentative, en 9h38, chapeau le beauf !!! Tu peux être fier !! Cool Cool
Je te laisse le soin de raconter ta vision de cette Marmotte 2008 ...

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Ven 11 Juil - 12:17, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Mar 8 Juil - 7:19

Les temps officiels viennent de paraître sur le site de l'organisation :

Honneur au plus rapide d'entre nous ...

Ben : Avec le temps de 09 h 38 mn 12 s

Classement Général 2719ème
Classement Catégorie 932ème

puis


Laurent :Avec le temps de 10 h 47 mn 42 s

Classement Général 4091ème
Classement Catégorie 1326ème

C'est donc moins grave que prévu initialement Razz ...

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
ERIC



Messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Mar 8 Juil - 9:31

Bravo a tous les deux !!!!!! cheers cheers
Chapeau bas......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe nivelles

avatar

Messages : 256
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 60
Localisation : 1400 NIVELLES

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Mar 8 Juil - 11:23

ERIC a écrit:
Bravo a tous les deux !!!!!! cheers cheers
Chapeau bas......
Bien dit "secretaire" cheers
Ils sontr costauds ces rendeer rendeer

Juste un p'tit conseil a Laurent:
"Surveille ton souffle" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nb2000.forumactif.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Mar 8 Juil - 11:46

philippe nb 2000 a écrit:
Juste un p'tit conseil a Laurent:
"Surveille ton souffle" Wink
Merci pour le conseil !! Laughing Mais pas facile à respecter sur ce coup-là !

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Mar 8 Juil - 14:00

Le détail des temps intermédiaires peut être consulté ici :
http://www.la-marmotte.org/index.php

Pour rappel :
Ben - dossard 1934
Laurent - dossard 645

A la vue de ces temps intermédiaires, il apparaît que :
- nous sommes peut-être partis trop vite dans le col du Glandon ;
- la liaison dans la vallée au sein du peloton était une bonne idée (près de 400 places de mieux à Valloire) mais aussi que l'ascension du col du Télégraphe a été également un peu trop rapide (50 min depuis le pied) ;
- l'ascension du Galibier nous a fait rétrograder pas mal. Ben perd près de 500 places et moi, plus de 1700 places Embarassed !

Par contre, Ben termine bien le parcours puisqu'il reprend 90 places sur la fin alors que je continue à perdre des places dans la montée de l'Alpe (± 100 places).

Il se vérifie donc une nouvelle fois que la Marmotte se gagne ou se perd dans le Galibier Idea .
A analyser pour la prochaine participation ...

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Jeu 10 Juil - 13:57

Ajout de quelques photos explicatives dans le sujet sur le jour J !

Si cela peut donner envie à certain(s) de nous rejoindre lors d'une prochaine édition Rolling Eyes Wink !

Je viens de parler avec une personne du BT21 foncièrement VTT prête à faire le pas ... Question Laughing

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
François



Messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Ven 18 Juil - 12:05

Joli CR encore une fois et belle aventure! Chapeau à tous les deux Wink

ps: c'est pas que je vous avais oublié vous et votre marmotte mais dans le bled perdu où j'étais en vacances j'avais pas de pc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredoc



Messages : 12
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 41
Localisation : Messancy

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Ven 25 Juil - 7:17

Salut à toute l'équipe, je suis un pote de longue date du Ben, je viens de lire le compte rendu de Laurent sur la Marmotte et ca fait froid dans le dos Exclamation Shocked

Respect total à tous les 2 pour être arrivés au bout d'une épreuve pareille !

A bientot

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Ven 25 Juil - 13:42

Salut Fred,

Tout d'abord, bienvenu parmi nous ! cheers
Merci pour les compliments ! Very Happy

Notre prochain grand rendez-vous aura lieu le 23 août en Suisse pour le Cristalp, 121km à VTT avec 4850m de dénivelé !

A la prochaine.

Laurent

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Fredoc



Messages : 12
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 41
Localisation : Messancy

MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   Ven 25 Juil - 14:01

Quand je vois le Cristalp ca a l'air génial, je l'aurais bien fait avec vous.

Je suis en vacances, ptet l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marmotte - Alpe d'Huez - 5 juillet 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRIATHLON DE L'ALPE D'HUEZ 2010
» Triathlon Alpe d'huez
» L'alpe d'huez, Sarenne et le Lautaret
» Morzine Alpe d'Huez en une grande journée
» Triathlon de l'Alpe d'Huez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2008 :: Grands évènements 2008-
Sauter vers: