Houffalize devrait récupérer sa manche mondiale de VTTAvec la garantie financière de la Région wallonne, tout Houffalize espère revoir la Coupe du monde.
Houffalize devrait récupérer dès ce matin l’organisation d’une manche de la Coupe du monde de VTT grâce au soutien financier de la Région wallonne.
Houffalize devrait récupérer sa manche de coupe du monde de VTT ce jeudi matin !
L’Union cycliste internationale choisira en matinée les huit villes qui accueilleront une des manches mondiales de mountain bike. Cinq se courront en Europe et trois dans le reste du monde.
Le dossier houffalois n’a évidemment rien à envier à ses concurrents, mais l’élément qui devrait faire pencher la balance sera la garantie par la Région wallonne d’un budget de 400 000 € consacrés à l’épreuve. La décision du ministre des sports André Antoine, plus qu’en étroite collaboration avec son collègue Benoît Lutgen, devrait rassurer les autorités internationales cyclistes.
Ce serait une grande victoire pour Gérard Otto, celui qui jouait l’interface entre la commune et la société « All Event », de John Linstad. L’ancien bourgmestre houffalois s’est toujours investi plus qu’à 100 % dans la manche mondiale de VTT.
On se souvient de la déception et de la stupéfaction houffaloise lors de l’annonce par l’UCI qu’Houffalize avait été évincée pour 2011.
Un coup dur pour « All Event Organisation » et « Impact Diffusion » qui avaient repris l’organisation à la volée une année auparavant.
À cause de la piste de four crossPour se justifier, l’UCI mettait en cause le manque de préparation de la piste de four cross.
« Si Houffalize reste l’un des événements préférés des coureurs, équipes et médias (160 journalistes accrédités), des améliorations s’imposent, afin de satisfaire aux niveaux de coupe du monde dont ont fait preuve d’autres organisateurs au cours des deux dernières années, notait le rapport général.
Le manque de préparation de la piste de four cross démontre clairement que les normes élevées requises pour l’organisation d’une manche de coupe du monde n’ont pas été satisfaites. Houffalize a du travail à faire pour être en mesure de rivaliser avec d’autres organisations de la coupe du monde. »Une belle bouée d’oxygène financièreJamais, Gérard Otto n’a abandonné l’espoir de faire revenir la manche mondiale de VTT à Houffalize. Mais l’argent est le nerf de la guerre.
« Il est clair que nous devions constamment rogner sur tout », explique-t-il. Avec cette garantie du ministre Antoine, les organisateurs pourront davantage respirer.
L’année passée, les organisateurs avaient mis sur pied l’« Houffa Bike Festival », un signal fort d’« All Event » à l’UCI. Le but de cette initiative : rester dans les bonnes dispositions pour repostuler l’obtention d’une manche mondiale dès 2012.
«
C’était le meilleur moyen de montrer à l’UCI que nous restions dignes de confiance pour l’organisation d’une manche mondiale, explique Gérard Otto.
Mais on savait que pareil week-end dédié au VTT n’avait rien à voir avec la notoriété ou les retombées médiatiques et autres d’une manche mondiale. Houffalize doit rester la référence belge du VTT. Les retours pour la région sont énormes. Chacun doit être convaincu de cela. »
Toute une région croise les doigts et n’ose imaginer que l’UCI fasse l’impasse sur le plus beau circuit du monde.
Source : Actu24.be
Daniel Lapraille