Comme de coutume à la mi-mai, nous avons rendez-vous ce samedi à Weyler pour la 32ème édition des Gorges du Loup, un superbe parcours sur route dans la région de la Petite Suisse au Grand-Duché de Luxembourg.
Nous sommes finalement 2 personnes au départ, Ben et moi, vu que la 3ème personne devant nous accompagner à du faire face à une panne d'oreiller ...
!!!
Nous démarrons tranquillement en direction de Clairefontaine, un fort vent de face nous contrarie d'emblée et nous profitons de l'abri d'un petit peloton de 5 personnes du club de Neufchateau qui avance à un bon train ! Au pied de la première côte sérieuse, nous rattrappons nos amis du club LS Alloys, c'est l'occasion de prendre des nouvelles et d'embarquer avec nous Thierry qui envisage aussi de faire le grand parcours de 160 kms annoncés au départ.
L'entrée dans la vallée de Müllerthal est l'occasion pour nous de passer en tête du peloton, la route légèrement descendante et sinueuse le long de la rivière est très plaisante et le rythme s'accélère quelque peu. Nos compagnons de route apprécient et en rajoutent une couche ! La côte qui suit et qui annonce la sortie des gorges calme bien vite tout le monde et fait lâcher prise à nos équipiers du jour. Nous continuons donc à 3 en direction de Consdorf où une modification de parcours nous fait éviter la superbe piste cyclable dite du "canyon des Gorges". Vraiment dommage puisque la raison invoquée de cette modification tient au fait que le fléchage a été réalisé en voiture
!!
Nous rejoignons donc directement Berdorf pour descendre dans la vallée de l'Ernz Noire et remonter sur Beaufort par une longue côte de près de 3,5 kms qui nous fait passer de 187m d'altitude à 402m avec de beaux passages entre les rochers et de belles épingles
!
Le vent se renforce maintenant que nous évoluons en dehors des bois sur de longues parties en faux-plat, nous rejoignons un cycliste qui roule seul depuis le début, nous lui proposons de se joindre à nous. Au fil des kilomètres, je perd peu à peu quelques mètres sur mes camarades. Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas la forme des grands jours ...
La longue côte pour sortir d'Ettelbrück achève de me couper les pattes, régulièrement le groupe lève le pied quelques instants pour me permettre de recoller et de me mettre à l'abri du vent. Merci à tous pour le coup de main
!
Nous arrivons enfin au 2ème ravitaillement après 105 kms. En manque de lucidité, je ne parviens pas à déchausser et, à l'arrêt, m'écroule sur le côté
! Verdict : grosse douleur au coude gauche qui a tout pris !
La suite du parcours sera un peu galère pour moi avec l'impossibilité de me mettre en danseuse tandis que Ben monte en puissance suite au passage de la barre des 100 kms
! A 20 kms de l'arrivée, je décide de quitter le groupe pour rejoindre Weyler en évitant les 2 dernières côtes du parcours et rentrer au plus direct. A 300 m de l'arrivée, je rejoins Ben qui termine le parcours avec le sourire, il vient de lâcher ses 2 compagnons depuis quelques kilomètres ...
!
Au final, un superbe parcours bien vallonné et bien connu dans son ensemble mais rendu difficile avec ce satané vent.
Plus d'infos sur la petite Suisse luxembourgeoise :
ICIBilan :
Ben : 142 km - moyenne 29.2 - 1950 m de D
Laurent : 139 km - moyenne 28.5 - 1850 m de D