Lever aux aurores ce matin pour notre déplacement en terre flamande à l'occasion du Tour des Flandres cyclotouriste sur les traces des pros pour découvrir les pavés et bergs qui font toute la renommée de cette course !
Comme prévu, nous sommes quatre au départ : Ben, Fred, Julien et moi. Le trajet en voiture se déroule sans encombre et nous arrivons sur place à Ninove un peu avant 8h. Après avoir contourné quelques barrages policiers
, nous trouvons un emplacement de parking à moins de 500 m du départ.
L'équipe au départ ... Après avoir effectué l'inscription de Julien, nous démarrons avec une certaine appréhension ces 140 kms, en effet, nous n'avons pas encore dépassé la barre des 100 kms cette année et personne ne sait si les jambes vont tenir ...
Après 19 kms, nous arrivons dans le premier secteur pavé, le chemin de la Paddestraat long de 2400 m. D'entrée, nous sommes
tellement les secousses sont difficiles à supporter ! Notre corps est parcouru de vibrations tellement intenses qu'à la sortie du secteur pavé, tout le monde a la même réflexion : "Heureusement que c'est fini, j'allais pisser dans mon cuissard !"
Charmant, je vous l'accorde mais c'est la meilleure façon d'expliquer les sensations que l'on ressent en pareille circonstance ! Nous nous habituerons heureusement au fil des secteurs pavés à endurer ce traitement !
Nous oublions de suite nos maux lorsqu'au milieu de ce secteur pavé, nous apercevons des secouristes occupés à soigner un cycliste qui a chuté et dont le visage est tout ensanglanté ! 200 m plus loin, c'est un autre accident plus sérieux qui s'est produit, deux secouristes sont occupés à faire un massage cardiaque à une personne couchée dans l'herbe le long du chemin !
Au km 32 se profile le premier berg, le Molenberg long de 463 m, les pavés sont mouillés donc glissants dans le bas mais le passage à 14% ne pose pas de problèmes. Les choses vont ensuite s'enchaîner rapidement puisque tous les 5-6 kms se profilent soit un berg pavé ou asphalté, soit un secteur pavé à plat ce qui n'est pas nécessairement plus agréable !
Après 50 kms, nous arrivons à Oudenarde pour le 1er ravitaillement dans un immense hall de stockage
, l'organisation est top et nous ne rencontrons aucun problème pour nous ravitailler malgré le flot incessant de cyclistes qui défile devant nous
.
A la sortie d'Oudernarde, nous empruntons une piste cyclable en ligne droite sur plusieurs kilomètres, face au vent. Julien saisit l'occasion pour emmener le petit train rouge à allure TGV
! Bien calé derrière lui, nous attendons que les choses se calment !
Vieux Kwaremont Aux kms 58 et 64, nous abordons l'enchaînement du Paterberg suivi du Koppenberg, il y a beaucoup de monde et nous nous faufilons entre les cyclistes pour parvenir à grimper ces deux bosses dont les passages les plus difficiles font respectivement 20.3% et 22%
! La pente est si forte que de nombreux cyclistes ont même bien du mal à gravir la pente à pied, ils glissent en effet sur les pavés avec les cales de leurs chaussures !
La litanie des bergs continuent : Steenbeekdries, Taaienberg (15.8%), Eikenberg, Varenberg, Leberg, Berendries, Valkenberg ... Au fil des kilomètres, Fred éprouve des difficultés à suivre le rythme, plusieurs fois nous l'attendons patiemment le long de la route pour qu'il nous rejoigne malgré sa volonté de nous voir partir et de le laisser seul !
Au km 100, nous arrivons au 2ème ravitaillement à l'arrière de la caserne des pompiers, quelques minutes d'attente dans les bouchons et nous parvenons aux tables. Nous en profitons pour nous refaire une santé !
Il reste maintenant 40 kms jusqu'à l'arrivée, les esprits commencent à s'échauffer ! Le rythme s'accélère sur les chemins plats, le compteur flirte souvent avec les 40 km/h et nous abordons de plus en plus vite chaque ascension de berg ! Heureusement, depuis le ravitaillement, Fred se sent ragaillardi et suit sans souci.
Chaque passage de berg fait de plus en plus mal, les jambes deviennent un peu plus dures à chaque fois et voilà que se profile le mur de Grammont
! C'est Ben qui démarre le premier, une attaque franche, Julien se lève de la selle et tente de le rejoindre. Au moment d'aborder les pavés, sa chaîne saute et déraille, l'arrêt est obligatoire. Je continue, Ben est maintenant à 40 m devant, Fred 40 m derrière. Ben continue sur sa lancée et ajoute même une couche dans les deux passages difficiles sur le haut de l'ascension
. Grand numéro de notre ami sur ce coup-là ! Je le retrouve au sommet, couché sur sa machine, grimaçant mais content de lui ! Fred suit quelques instants plus tard tandis que Julien déboule juste derrière.
Nous continuons de suite pour la dernière côte du parcours, le Bosberg. Nous laissons le soin à Ben d'ouvrir la route. Fidèle à sa réputation, il aura attendu de passer la barre des 100 kms pour se réveiller
! Dès l'entrée dans le bois au pied du Molenberg, Ben accélère, Julien réagit le premier et tente de suivre, je le suis mais les crampes se font sentir dans les deux cuisses, je me rassis sagement sur la selle, Julien fait de même quelques mètres plus loin et c'est à nouveau Ben qui parvient en tête au sommet !
Il reste maintenant 10 kms jusqu'à l'arrivée, à plat, juste quelques faux-plats de temps en temps. Nous sentons l"écurie et les chevaux sont lâchés ! A partir de ce moment, nous jetons nos dernières forces dans la bataille. Fred, rouge écarlate, s'accroche courageusement. Le compteur oscille entre 45 et 50 km/h
! Les kilomètres défilent rapidement, nous slalomons entre les différents groupes de cyclistes et certains tentent de s'accrocher derrière, mais pas longtemps ! La vitesse est grisante et nous en remettons une couche avant d'arriver à Ninove ! Le sprint sur la ligne d'arrivée n'est pas possible en raison du nombre de cyclistes mais quel beau final !
Le plus courageux du jour à l'arrivée, encore un peu rouge ... Avant de prendre la route du retour, nous saluons nos amis de Nivelles qui ont réalisé le parcours des 75 km VTT.
En résumé, une rando sur un parcours de légende, une super ambiance toute la journée et une pensée admirative pour les pros qui feront le spectacle le lendemain, sur 260 km et à leur allure, ce doit être
...
Bilan : 140 km - moyenne 26.1 - 1600 m de D+
Participant(s): Ben (29504), Fred (27844), Julien(272), Laurent (27576)