AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   Lun 22 Juin - 8:39

BRM 600 : Le tour des deux Luxembourg !

Parcourir 600 km à vélo dans un délai maximum de 40h, voilà bien une idée qui me semblait encore complètement folle il y a encore quelques semaines. Je peux maintenant en parler en connaissance de cause puisque depuis ce weekend, c'est dans la poche cheers Après de longues heures de selle (un peu plus de 25h), mon compagnon d'épopée FredD et moi avons rejoint Neufchâteau au terme d'un parcours truffé de longues côtes et bosses innombrables, quel parcours Shocked

Martilly / Herbeumont

Tout débute donc à 6h ce samedi au camping du lac de Neufchâteau. Nous sommes cette fois 10 personnes au départ, la plupart membres du Team de Lux ainsi que Stef et Matteo, fidèles au poste. La plupart ont le même objectif : terminer ce BRM 600 afin de décrocher le sésame pour participer au Paris-Brest-Paris. Quelques-uns ont déjà réalisé un brevet de cette distance cette année et sont donc plus sereins mais la difficulté du parcours proposé fait quand même réfléchir ... 600 km pour 7750 m de dénivelé Suspect Suspect affraid

Pas le temps de gamberger outre mesure, c'est parti ... sous la pluie Twisted Evil Résultat, nous sommes déjà tout trempés après quelques kilomètres à peine Evil or Very Mad Une dizaine de kilomètres plus loin, le club organisateur du Team de Lux nous emmène sur une route non reconnue scratch , elle se transforme rapidement en un chemin agricole puis en chemin de bois pour finir par un petit single au bord d'un ruisseau king Je rappelle que nous sommes en vélo de route et non à VTT ! Le baliseur et guide du jour n'en mène pas large et se confond en excuses. Nous, on en rigole, on a déjà vu bien pire et tant qu'on évite la crevaison, c'est finalement plutôt amusant ! Le seul flamand du groupe, par contre, n'apprécie pas du tout la chose et le fait bien savoir avec de nombreux jurons dans la langue de Vondel Rolling Eyes Fâché, il quitte d'ailleurs le groupe et prend le large ...

On garde le sourire !

Après 3 kilomètres de sentier, fin de la récréation, nous retrouvons le bitume cheers Commence alors la longue litanie des côtes qui se succèdent study Je ne vais pas toutes les énumérer ici tellement elles sont nombreuses, cela en deviendrait ennuyant, mais un point à noter : vivement que nous arrivions au Grand-Duché afin de profiter de routes dans un bel état. Quel carnage encore une fois dans notre pays Evil or Very Mad

Après un peu plus de 5h de roulage, nous voilà arrivés à Durbuy pour le premier contrôle. Le temps de boire un coca, d'avaler un casse-croûte et c'est reparti. Il s'agit maintenant de remonter toute la vallée de l'Aisne en direction de la baraque Fraiture. Nous allons ainsi passer en une bonne vingtaine de kilomètres de 145m à 630m d'alitude avec des pourcentages raisonnables dans l'ensemble mais quelques parties plus soutenues. La suite est plus facile car moins vallonnée mais la vigilance est de mise ! Je manque d'accrocher la roue arrière du gars qui me précède au moment où je m'assoupis quelques micro-secondes Rolling Eyes Il est vrai que je baille aux corneilles depuis quelques kilomètres, l'effet de la digestion ? scratch Je n'en sais trop rien mais le coup d'adrénaline me redonne un sacré coup de fouet bounce

Durbuy

Nous entrons au Grand-Duché par le village de Huldange qui est aussi le point culminant du pays avec ses 559 mètres d'altitude. Nous arrivons vers 17h30 à Esch-sur-Sûre après avoir parcouru 245 km. Nous décidons de continuer jusque Vianden (km 302) avant de faire une pause prolongée et pour s'offrir un ravitaillement copieux dans un restaurant.

Esch-sur-Sûre

La route qui sépare les deux localités est encore une fois bien vallonnée, notamment dans le coin de Wiltz et Clervaux. Les jambes tournent encore relativement facilement (au vu de la distance), les côtes ne sont donc pas trop gênantes mais méfiance car l'expérience m'a apprise que cela peut très vite changer sur de telles distances. L'hydration continue et l'alimentation sont primordiales.

Malgré ces précautions, de petits signes de fringale apparaissent à une bonne quinzaine de kilomètres de Vianden, un gel avalé suffit tout juste à remettre les choses en place mais la pauze pizza au pied du château fait un bien fou.

Vianden

Suite à mon assoupissement de l'après-midi et à cette petite fringale, ma décision est prise. Je vais faire une pause pour cette nuit à Echternach avec FredD (il avait réservé une chambre à l'avance). Mais pour se faire, il ne faut pas s'attarder outre mesure à Vianden, nous devons en effet rejoindre l'hôtel pour 23 heures. Cela va être juste puisqu'il nous faut un peu moins de 2h pour faire les 40 km qui nous séparent d'un bon lit douillet, d'autant plus que nous ne savons pas exactement où se trouve l'hôtel ...

Au prix d'un rythme soutenu sur la piste cyclable le long de la Sûre et alors que le jour s'achève, nous remontons maintenant la vallée en direction de Scheidgen, l'heure tourne, il est 22h40. Et nous ne voyons toujours pas de lumières ou panneaux annonçant le village ... et la côte se redresse encore un peu, quelle journée ! Nous arrivons finalement au sommet de la colline à l'entrée du village et nous descendons des vélos à 22h51 cheers Fourbus mais heureux de cette belle journée. Le patron nous accueille très gentiment, il s'agit en fait d'un ancien entraîneur de Fränck et Andy Schleck Exclamation Après une bonne douche réparatrice, nous nous endormons très rapidement. Fin de la première journée Sleep

Dernière édition par Laurent le Jeu 2 Juil - 4:53, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Bergaume

MessageSujet: BRM 600   Lun 22 Juin - 14:26

Bravo Laurent, tu vas finir par connaître la moindre route de la province et du Grand Duché.
Hâte de lire la suite.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   Lun 22 Juin - 16:36

En attendant la suite, voici la trace GPS de l'ensemble du parcours de ce BRM 600.
J'ai malheureusement oublié de redémarrer le GPS entre Martelange et Habay, il manque donc 7 km au total et un peu de dénivelé !
Si quelqu'un sait comment rectifier la trace, faites-moi signe !

Dernière édition par Laurent le Mar 23 Juin - 10:12, édité 1 fois
Olivier

MessageSujet: Re: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   Mar 23 Juin - 6:57

Laurent a écrit:
Je manque d'accrocher la roue arrière du gars qui me précède au moment où je m'assoupis quelques micro-secondes

Ce n'est pas une légende et, cela se vérifie encore une fois: tu es capable de dormir dans toutes les situations!
Trève de plaisanterie, chapeau à toi scratch
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   Mar 23 Juin - 7:47

Nous nous réveillons un peu avant 6h. Tout est humide à l'extérieur, il doit avoir bien plu cette nuit ! Bizarre, nous n'avons rien entendu Rolling Eyes Cela n'a pas du être facile pour le reste de la bande pale

Nous sommes sur les vélos à 6h15 pour la deuxième partie de ce BRM. Nous allons continuer à descendre vers le Sud en longeant la frontière allemande. La reprise est un peu difficile, les muscles sont durs, les tendons douloureux et les côtes toujours bien présentes Twisted Evil Les forêts font doucement la place aux coteaux remplis de vignes. Nous entrons en Moselle luxembourgeoise. Le parcours est maintenant tout plat le long de la rivière, à part ce petit détour par les vignes et un beau raidard à plus de 15% scratch

Nous avons décidé ce matin de découper les 250 km restants en tronçons de ± 50 km avant de faire une pause ravitaillement, la première se fait à Remich où a eu lieu la veille un triathlon Ironman. La serveuse de la boulangerie blague en nous accueillant : " Zu spät !" Elle pensait sûrement que nous étions les derniers concurrents du triathlon ! Le ciel est gris, le vent souvent de face et il ne fait pas bien chaud, ces conditions météo mitigées plombent un peu le moral. Ce serait tellement plus joli avec un beau soleil. Mais pas le temps de rêvasser, il y a encore de la route à faire !

Remich, la Moselle et les vignes

Le parcours redevient plus vallonné au moment de quitter les rives de la Moselle et de remonter vers Mondorf-les-Bains. Nous longeons maintenant la frontière française. Ce changement de direction nous permet aussi souvent d'éviter ce satané vent de face, c'est toujours ça de gagné ! Cette partie du parcours n'est pas la plus jolie au niveau des paysages fort urbanisés et cela ne s'arrange pas quand nous arrivons dans la cité sidérurgique d'Esch-sur-Alzette où nous longeons une cimenterie, les hauts-fourneaux, gares de triage, etc. Vivement le retour vers des régions plus bucoliques bounce

Cela tombe bien, le parcours change maintenant complètement de direction. Nous remontons plein Nord le long de la frontière belge sur des routes déjà empruntées à de nombreuses reprises. On en profite d'ailleurs pour quitter le parcours du BRM avant Clemency et emprunter la piste cyclable. Steinfort, Eischen, Gaichel, la région m'est bien connue et c'est un plaisir de la faire découvrir à mon compagnon FredD. J'appelle Madame pour fixer un ravitaillement à Colpach-Bas, mon estimation de l'heure d'arrivée est un peu optimiste et elle doit revenir 30 minutes plus tard sur place.

Cela fait un bien fou de revoir des têtes connues. Il nous reste à ce moment 95 km à parcourir, il est 13h, cela commence à sentir bon cheers Il faut tout de même continuer à rester attentif à bien s'alimenter car se farcir la côte de Holtz avec 511 km dans les pattes, cela n'est pas une mince affaire ! FredD pète la forme dans cette côte alors qu'il était plutôt en retrait sur les autres côtes Shocked C'est fou comme les sensations peuvent changer rapidement d'une côte à l'autre ! On se laisse descendre ensuite sur Martelange pour remonter directement vers la forêt d'Anlier, la début de la côte est terrible avec ses pentes à 10%. Evidemment, cela est plus facile à gérer lorsqu'on la connaît cheers

Nous croisons la camionnette de Bouz durant la traversée de la forêt d'Anlier mais de petits signes amicals de sa part Shocked Je me demande d'ailleurs ce qu'il fait dans le coin au beau milieu de l'après-midi scratch A l'entrée d'Habay, nous croisons le circuit de la course VTT G-Skin et je suppose que cela ne s'est pas trop bien passé pour Bouz Idea A l'entrée de Vance, nouvelle rencontre cheers Voilà Jérôme qui tourne les jambes sur son VTT. Après quelques papotages et encouragements de sa part, nous continuons notre route vers Orval. Notre retour en Belgique nous fait à nouveau prendre conscience de l'état catastrophique de nos routes, le tronçon dans la forêt entre Bellefontaine et Gérouville en est un parfait exemple Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes

Nous convenons d'une dernière pause à la terrasse de l'Ange gardien près de l'abbaye d'Orval. Pas d'Orval au programme cependant, il reste 28 km pour rejoindre Neufchâteau et je crains la longue côte pour sortir de la vallée. On se donne des forces avec un bon croque-monsieur au fromage du coin. Nous évitons finalement la fameuse côte en suivant le val d'Or qui a donné son nom à l'abbaye. Nous atteignons ainsi Izel où nous traversons la foule de la fête locale pour éviter la déviation proposée, cela nous aurait fait une petite côte de plus, ce n'est plus nécessaire d'en ajouter maintenant Rolling Eyes

Le final est à présent commun au parcours du BRM 400 que nous avons réalisé le mois dernier. Nous savons donc qu'il reste encore 3 belles côtes. Dans l'une d'elles, je me prends la tête avec un jeune automobiliste qui tenait absolument à me dépasser au plus vite et ne comprenait pas pourquoi j'obstruais son chemin. Sans commentaires Rolling Eyes Nous arrivons ainsi à 19h30 au camping du lac de Neufchâteau après un périple de 2 jours parsemés d'embûches. Avec beaucoup de patience et de ténacité, nous sommes arrivés, FredD et moi, au terme de ce parcours qui nous accorde le sésame pour participer au Paris-Brest-Paris 2015 cheers

Merci FredD pour le coup de main et aux membres du Team de Lux pour l'organisation cheers

Dernière édition par Laurent le Mar 12 Jan - 8:27, édité 2 fois
Laurent G

MessageSujet: Re: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   Mar 23 Juin - 11:48

Félicitations et grand respect !
Vous voilà prêts pour Paris-Brest !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Mouch

MessageSujet: Re: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   Mar 23 Juin - 18:40

Waouhhhhhh !!! Félicitations pour cet exploit !
Bertrand D.

MessageSujet: Re: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   Mar 23 Juin - 20:03

Bravo Laurent ! C'est juste incroyable ...
claireS

MessageSujet: Re: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   Mer 24 Juin - 19:49

Aussi bon à l'écriture que sur son vélo.... Razz  Toutes les conditions sont ainsi réunies....  ton mental et tes jambes t'amèneront  à réussir cet exploit  cheers Bravo à toi, et nous serons présents en pensées tout le long de l'épreuve, et dans la difficulté, nous sommes certains que tu sentiras dans ton dos cette petite "pensée" euh pardon, poussée de notre part....  ne lâche rien... sunny
philippe nivelles

MessageSujet: Re: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   Mer 24 Juin - 20:52

Chapeau "Mec", cette nouvelle performance prouve que ton mental n'a pas de frontière Exclamation Exclamation Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur http://nb2000.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600   

Neufchâteau - du 20 au 21 juin 2015 - BRM 600
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1