Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Empty
MessageSujet: Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400   Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 EmptyDim 3 Mai - 9:09

BRM 400 : De Neufchâteau (B) à Neufchâteau (F) ... et retour !

La série "essai" des BRM s'était arrêtée en 2014 à l'issue du BRM de 300 km de Morkhoven à cause d'une tendinite au genou qu'il avait fallu soigner durant de nombreuses semaines. Je n'avais dès lors pas eu l'opportunité de découvrir les BRM de 400 et 600 km l'année dernière. C'est donc avec beaucoup de motivation mais aussi un peu d'appréhension, soyons honnête, que je me retrouve au départ ce jeudi soir en compagnie d'une bonne vingtaine de courageux dont StefM, MatteoP et FredD qui étaient déjà présents au BRM 300 de Villance.

Nous voilà donc à une bonne vingtaine de courageux au départ avec tous la même question en tête : "Va-t-il pleuvoir ?" La question paraît idiote après coup car malgré un ciel dégagé avant le départ, nous serons très vite rejoints par une fine pluie persistante. Celle-ci va ainsi nous accompagner durant presque la totalité du parcours et quand on sait que nous avons roulé durant près de 16h, il n'est pas difficile d'imaginer notre situation ...

Nous démarrons à 21h45 du camping de Neufchâteau pour une première découverte pour quelques-uns du peloton : passer une nuit complète sur le vélo ! Cool Nous avons tous déjà bien rouler en nocturne VTT durant quelques heures en rando ou durant les 24h des Crapauds mais à part ça ? Aujourd'hui, il s'agit de rouler non stop durant toute une nuit ... humide et froide !

Les jambes tournent heureusement très bien et il faut se calmer dans les côtes pour préserver un maximum de forces pour la suite. Le plus ancien du groupe (61 ans) se charge de donner le rythme adéquat et n'hésite pas à faire de courtes accélérations pour rejoindre les téméraires qui auraient pris le large Rolling Eyes J'espère bien sûr pouvoir encore rouler ainsi à son âge Shocked

Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Verdun10
Contrôle 1 dans le centre de Verdun vers 2h du matin ... dans un des derniers cafés ouverts !

Peu de faits marquants durant cette longue nuit à part cette rencontre fortuite avec un lama en bord de route, quelques crapauds qui profitent de cette nuit humide pour fuguer, trois arrêts sur crevaisons pour la même personne Rolling Eyes ... qui cassera son dérailleur avant un peu plus loin avant de jeter l'éponge à mi-parcours. Vraiment, il y en a qui ont la poisse !! Cette longue nuit est aussi l'occasion de tester sa résistance au sommeil, ce qui n'est pas une mince affaire pour moi ! Je sais maintenant ce que signifie l'expression "Bailler à se décrocher la mâchoire" ! Ce ne fut pas simple de résister entre 2h et 5h du matin, il faut dire que cela fait à cet instant près de 24h que je n'ai plus dormi. Pas simple à gérer mais plein d'enseignements à retirer pour le BRM 600 et PBP.

L'aube se lève doucement, cela fait un bien fou, nous pouvons enfin découvrir les paysages qui nous entourent. Nous traversons d'immenses champs de culture tout de jaune vêtus par les fleurs de colza. Une région bien tranquille dans la vallée de la Meuse ponctuée de petits villages paisibles, le tableau serait parfait s'il n'y avait cette pluie qui nous accompagne sans cesse.

Nous croisons maintenant les premiers participants solitaires qui ont déjà fait le demi-tour à Neufchâteau (F), cette portion de route est commune aux parcours aller et retour. Dans le centre de la petite ville vosgienne, nous trouvons rapidement l'hôtel où nous attend un petit-déjeuner revigorant. Nous en profitons aussi pour changer de vêtements (enfin, pour ceux qui en ont). Quel plaisir de se retrouver au sec !

Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Neufch10
Neufchâteau / Vosges, la moitié de la balade est dans la poche !

Vaincus par cette météo difficile, deux participants préfèrent rentrer en voiture. Après un petit somme de 5 minutes pour certains Rolling Eyes , nous nous préparons pour reprendre la route. Nous sommes frigorifiés durant les premiers kilomètres mais, heureusement ceux-ci se font en côte, nous sommes donc bien vite à nouveau à température. Inutile de le préciser à nouveau mais il pleut toujours ...

Le parcours se fait bien vallonné à présent et plusieurs commencent à sentir les effets de la fatigue. Il faut dire que le vent de face n'aide pas ! Les plus forts du groupe s'organisent pour occuper l'avant de notre petit peloton, les autres restent pour l'instant à l'abri. L'entraide est aussi une des valeurs fortes des BRM.

Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Madine10
Contrôle 3 près du lac de Madine, ville étape du Tour de France en 1993 et 1996

Nous nous arrêtons peu après midi pour recharger les batteries, cela m'arrange bien, cela fait plusieurs kilomètres que j'ai un mal fou à suivre le rythme. La prise de relais ne m'est plus possible et j'espère que la pause me permettra de reprendre des forces. Il reste encore un peu plus de 130 km à parcourir. Nous sommes à nouveau frigorifiés au moment de remonter sur le vélo ... et les forces ne sont pas encore de retour ! Manifestement, je ne suis pas le seul en difficulté et d'autres perdent du terrain à chaque petites bosses et elles ne manquent pas ! Je continue à bien boire et m'alimenter en attendant que cela passe. J'envisage même de décrocher du groupe et de parcourir le reste en solo à mon rythme mais je crains de me tromper de route et préfère finalement faire l'effort pour suivre le groupe tant bien que mal.

Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Vue-su10
Nouveau passage à Montmédy comme pour le BRM 300

L'arrêt à Montmédy marque la fin des portions roulantes et des légers faux-plats, la suite comporte plusieurs belles côtes pour notre retour en Belgique, il reste 44 km pour rejoindre Neufchâteau et les forces reviennent enfin ! cheers Pile au bon moment car il faut dire que les organisateurs n'ont pas cherché à ménager les participants. Enchaîner ainsi de si longues côtes avec plus de 380 km dans les jambes n'est pas chose évidente !
Avec un peu de patience et une bonne gestion des développements, cela passe finalement assez bien. Heureusement que le coup de mou est passé !

C'est ainsi que nous rentrons finalement à Neufchâteau vers 18h30. Fourbus mais heureux de cette belle sortie découverte d'une région de France méconnue. Cap maintenant sur le BRM 600 le 20 juin qui nous emmènera à la découverte des Ardennes belges avant de réaliser un tour du Grand-Duché de Luxembourg. Pas mal de dénivelé au programme certainement !

Ah oui, j'oubliais Exclamation La pluie vient de cesser de tomber cheers  Very Happy



Dernière édition par Laurent le Mar 12 Jan - 8:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Crocostef

Crocostef


Messages : 89
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 54
Localisation : Mellier

Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Empty
MessageSujet: fais dodo....   Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 EmptyDim 3 Mai - 12:30

Quelle aventure ce BRM.
Si on m'avait dit qu'un jour, je passerais plus de 16H sur une selle de vélo..... Evil or Very Mad et c'est pas fini What a Face
Allez Grand, debout, il reste encore 200 bornes...

@Laurent
ps : Si tu veux un peu d'entrainement pour résister les nuits, je t'invite qques jours avec moi au boulot.....lol. Ne pas oublier la DH, O2 bikers, la tablette..... Very Happy

Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 2015-010
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Empty
MessageSujet: Re: Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400   Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 EmptyDim 3 Mai - 15:17

Very Happy Very Happy Cinq minutes d'inattention et voilà les paparazzis qui débarquent Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Bergaume

Bergaume


Messages : 43
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 50
Localisation : Mussy la Ville

Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Empty
MessageSujet: Re: Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400   Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 EmptyDim 3 Mai - 18:43

Bravo a vous 4, quelle abnégation sur un velo. Vous avez du apprécier votre lit Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Empty
MessageSujet: Re: Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400   Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neufchâteau - 30 avril au 1er mai - BRM 400
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nobressart - 27 avril
» Villance - 11 avril 2015 - BRM 300
» ATTERT - 17 Avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2015-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser