AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecoute raisonnée du brame du cerf ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Ecoute raisonnée du brame du cerf ...   Mer 3 Sep - 7:43

Le CRIE de la Forêt d'Anlier organise ces prochaines semaines des sorties à l'écoute du brame du cerf. Et ce en parfait respect par rapport à l'animal.

Comme chaque année, l'écoute du brame sera organisée d'une façon contrôlée dans le massif de la Forêt d'Anlier. Cette mesure est également prise dans d'autres sites forestiers de la province de Luxembourg.

Le cantonnement de Habay de la Division de la Nature et des Forêts prendra des dispositions pour qu'en période de brame une partie du massif forestier soit fermée aux groupes "non organisés". Les cervidés sont, en effet, sensibles au trafic intense auquel la forêt est soumise durant leur période de reproduction, d'où l'importance de limiter l'accès en forêt afin de réduire les perturbations humaines. Il est évident que le reste de la faune sauvage doit également être respecté.

Des barrières seront donc apposées à l'entrée des chemins forestiers afin d'en fermer l'accès. De plus, par arrêtés de police communaux, la route provinciale entre Vlessart et Heinstert sera fermée à la circulation des véhicules motorisés de 20h à 6h du matin du 15 septembre au 6 octobre. Cela permettra également une écoute libre du brame sur cette route pour les piétons.

En parallèle, l'écoute du brame étant une expérience très appréciée du grand public dans la région, le Centre régional d'initiation à l'environnement (CRIE) de la Forêt d'Anlier en collaboration avec la DNF, proposera du 15 septembre au 6 octobre plusieurs sorties par semaine à l'écoute du brame menées par des guides agréés. Ils emmèneront des groupes restreints (20 personnes maximum) en forêt à la tombée de la nuit sur différentes zones d'écoute respectueuse du brame.
Avant chaque sortie, un diaporama de 45 minutes sur la vie du cerf sera présenté au CRIE.

D'autres sorties sont organisées par des associations de la région. Les sorties du vendredi 28 septembre au soir et samedi 29 au matin seront assurées par le syndicat d'initiative de Habay, (réservations au 063.42.22.37), le soir du samedi 29 septembre par Anim'vlessart (réservations au 063.42.35.70) et la sortie du mercredi 3 octobre par le parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier à Martelange (réservations au 063.45.74.77).

Période de chasse
Avec l'automne arrive aussi la période de la chasse. Si d'ores et déjà, des affiches à l'entrée de la forêt annoncent les heures de chasse à l'approche et à l'affût, dès le 8 octobre, ce sont les chasses en battue qui débuteront. En effet, les statistiques de la DNF mettent en évidence une augmentation conséquente des populations de grands ongulés-gibier depuis plus de 15 ans, causant des dégâts importants aux arbres. Les personnes désireuses de participer à une soirée d'écoute du brame peuvent s'adresser au CRIE de la Forêt d'Anlier au 063.42.47.27. Les inscriptions se feront au minimum 24h à l'avance.

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
 
Ecoute raisonnée du brame du cerf ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade "Brâme du Cerf" forêt de Rambouillet le 3/09/2011
» BRAME 2012
» appeau cerf
» une semaine brame du cerf Pyrénées
» la nocturne du brame le 24/09/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Infos VTT / Route :: News de la planète VELO-
Sauter vers: