AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Transchwarwald 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouch

avatar

Messages : 283
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 41
Localisation : Garnich

MessageSujet: Transchwarwald 2014   Mer 13 Aoû - 14:11

1ère étape sous la pluie pour LaurentG et Claire.

LaurentG boucle les 72 km et 2130 m D+ en 3H16 avec une très belle 77ème place.
Claire termine en 4H08 et se classe dans le TOP 15 féminin !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mouch

avatar

Messages : 283
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 41
Localisation : Garnich

MessageSujet: Re: Transchwarwald 2014   Jeu 14 Aoû - 11:35

2ème étape ultra-rapide (68.5 km pour 1600 m D+). Un peu plus de soleil mais température fraiche.

LaurentG termine en 2H36  affraid à la 76 ème place de sa catégorie.
Claire termine en 3H15 à la 14ème de sa catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Transchwarwald 2014   Lun 18 Aoû - 12:51

Me voici de retour de la Vaude Transchwarzwald (VTS)... et je peux dire que cela restera un excellent souvenir, malgré les conditions météo assez difficiles.  Une première course à étapes et assurément pas la dernière et je ne parle pas que du Cape Epic !

Je ne vais pas me livrer à un résumé étape par étape. Ce serait fastidieux et je dois dire que cela roule tellement vite que j'ai pas trop eu le temps de mémoriser les temps forts de chaque étape.

Petits résumés quotidiens (publiés sur FB)

VTS stage #1 (uci)
Pforzheim - Bad Wildbad : 72 km/ 2130 m d+

-L'étape : parcours rapide mais sympa avec qlq belles bosses, zones techniques et boueuses.
-La météo : pluie sur 80 % de l étape. Bien rincés !
-le résultat : 3h16 (moy 22) 77ieme en hommes (élites et masters 1 regroupés) et 86 au global (env 450 partants).
-Le fait du jour : une organisation au top. Impressionnant !

VTS stage #2 ce jeudi
Bad Wildbad - Freudenstad : 68 km/ 1600 m d+

- L'étape : ultra rapide : un départ en peloton comme sur la route (plusieurs chutes) puis quasi que des chemins larges
- La météo : couvert et même un peu de soleil puis pluie après arrivée
- Le résultat : 2h36 (moy 24). 76 en homme et 91 au global. Au général: 76 et 90ieme
- Le fait du jour : ultra rapide. Fun de rouler en groupe. J ai craqué ds la dernière bosse et pas pu suivre le petit groupe avec les 3 première dames ! Ça pique aux cuisses!

VTS stage #3 :
Freudenstadt - Bad Rippolsdau / 68 km - 2460 m d+

- L'étape : annoncée comme l'étape reine et à juste titre ! Du vrai VTT : bcp de (beaux) singletracks, des grosses côtes (jusque 25%) et un final d'enfer ! Profil plus montagnard ajdh.
- La météo : la cata...pluie au départ et grosse pluie pour la fin. Entre les 2 quelques éclaircies mais à peine 8 degrés !
- Le résultat : 3h29 (moy : 19,3). Classement constant toujours autour de la 80ieme place en cat et dans top 100 au global. Probablement idem au général.
- Le fait du jour : pas froid pdt la course mais frigorifié après (malgré le thé chaud!). 2 h sans se changer entre arrivée et retour hotel (Bike wash, entretien du vélo - qui morfle- et transfert). Je crois que je n'ai jamais pris une douche (chaude) aussi longue !

VTS stage #4
Bad Rippoldsau - Sasbachwalden : 72 km / 2330 m d+

- L'étape : je l'ai trouvée plus dure que celle d'hier. Longue cote dès le départ puis une succession de cotes longues et très raides (comme les dernières du rdhf)
- La météo : il devait à peine pleuvoir. On a eu la grosse drache à l'échauffement...difficile pour la motivation. Après pluie et brouillard...
- Le fait du jour : étape neutralisée au km 50. Des pseudos défenseurs de la nature ont defleché une partie et les premiers se sont perdus (mais pas nous). Décision des commissaires UCI de prendre les temps du ravito 2. Retour par la route...Dommage car le soleil venait juste de faire son retour !
- Le résultat : 2h06. une journée moins bien. J ai pas trainé (moy 19) mais pas su prendre les bons groupes. Du coup, je termine plus loin : 132ieme étape (97 de cat) mais je limite la casse au général : 89ieme (74ieme de cat). Pas le seul a avoir eu une journée difficile...
Dernière étape demain : objectif = rester dans le top 100 (5min d avance sur le 100ieme)

VTS stage #5
Sasbachwalden - offenburg / 68 km - 2200 d +

- La météo : enfin du soleil et un temps d'été. Il était temps et ça fait du bien !
- L'étape : superbe étape variée avec de tout et a nouveau de belles côtes bien raides ! On a enfin pu profiter des (beaux) paysages de la forêt noire ! Beaux passages dans les vignes aussi.
- Le résultat : 3h13 (moy 21). 88ieme H-40ans sur l'étape mais content car j'ai roulé a fond du début à la fin et me suis bien amusé!
Objectif atteint : top 100 ! 95ieme au général (79ieme de cat). 443 partants et 374 finishers
Un grand bravo aussi à Claire Sharp qui termine, malgré des maux de dos, à une brilliante 14eme place en dames. Dans des conditions météo très ´écossaises ´
- Le fait du jour : 30 km dans un groupe de 3 avec Sanne Van Paassen (qui gagnera l étape 6 min devant moi), ex vainqueur de la coupe du monde de cyclo cross (devant Marianne Vos).

Merci aussi à Denis pour les encouragements et l'aide logistique !

Now we have to train hard for the Cape Epic !!


Une journée type au VTS


7h30 : Réveil et préparation du sac
8h00 : Petit-déjeuner à l'hôtel
8h30 : Départ en navette
8h45 : arrivée au bike park pour récupérer le vélo et déposer le sac
9h00 - 9h40 : échauffement et préparation (stand disponible avec de l'eau, de la poudre iso,...)
9h40 : mise en place dans les box de départ
10h00 : départ de l'étape !
13h00 : arrivée
13h00 - 13h30 : petit lunch salé à l'arrivée - échanges d'impressions avec Claire, Denis, Marc Detaille et les autres concurrents
13h30 - 15h00 : nettoyage du vélo (bike-wash) et petit entretien journalier du vélo (avec le matériel emmené dans le sac)
15h30 : retour en navette à l'hôtel (avec le sac)
15h30 - 17h30 : douche, nettoyage des équipements et un peu de repos
17h30 : navette pour retourner au site (l'hôtel était souvent à environ 15 min de route - voire un peu plus)
18h00 : massage (service optionnel via des étudiant(e)s en massage)
18h30 : repas du soir avec tous les athlètes et bénévoles
19h15 : podiums, briefing et présentation 3D de l'étape du lendemain
20h30 : retour à l'hôtel
20h30-22h00 : préparatifs pour le lendemain (sac à refaire) et compex
22h00 : dodo



Le VTS en quelques mots....

Organisation au top : l'organisation par Sauser est vraiment au top. Tout est nickel pour les participants et les bénévoles sont très nombreux (120). Un exemple : à chaque ravito, on peut jeter son bidon dans un grand filet et on récupère alors un nouveau bidon au choix : eau, iso citron ou iso orange. Il suffit de choisir une personne qui tend un bidon (veste bleue = eau, jaune = citron,... ). A chaque fois un nouveau bidon et 0 temps perdu aux ravitos.
2 bémols :
- la neutralisation de l'étape 4, concours de mauvaises circonstances et défléchage (peu imputable à l'organisateur) mais bien géré.
- le cadeau de finisher : une bien pauvre petite sacoche de selle...(l'année passée, c'était un beau sac à dos). J'aurais préféré un simple t-shirt "finisher"

Ambiance conviviale : ambiance très sympa, que ce soit au niveau des organisateurs, au niveau des participants (même avec les top mondiaux de la discipline) ou des bénévoles. On en arrive à rouler quasi tous les jours avec les mêmes, c'est sympa !

Rouler en groupe : la tactique est en général assez simple :
1 )démarrer fort pour rattraper le devant de la course (j'étais dans le box B précédé dans le A1 des "pros" et dans le "A2" des top10 ou top15 de chaque catégorie)
2) trouver une bon groupe pour rouler et puis se faire mal pour rester dans les roues (exactement comme sur les courses sur route). Souvent difficile mais nécessaire ! Il faut souvent pouvoir se faire mal pour combler 2 ou 3 min, faute de quoi on se retrouve seul ce qui est très pénalisant sur ce type de parcours.
3) terminer les dernières difficultés du jour selon la forme du jour !

Météo : on a eu droit à une météo automnale voire hivernale : pluie, brouillard et 8 à 12 degrés les 4 premiers jours. Pas toujours facile de trouve la motivation surtout le 4° jour quand la météos annoncée était pourtant sans pluie... Heureusement, on a pu terminer sur une bonne note le dernier jour (grand soleil) et enfin profiter des beaux paysages.

Cotes raides : j'ai vraiment été étonné par le profil. Certes c'est globalement assez roulant mais il y avait énormément de côtes très raides (jusque 25%) et très longues. L'enchainement entre les passages ou on met du gros braquet puis ces cotes tout à gauche fait particulièrement mal.  

Parcours : majoritairement constitué de chemin larges avec quelques passages de singletracks. J'aime plutôt bien. C'est du VTT et y a vraiment pas mal de bosses mais il faut reconnaitre que ce n'est pas très technique. A signaler toutefois le final superbe de la 3° étape (superbes singletracks)

Glissant : les descentes étaient particulièrement glissantes. Souvent rapides et dans des petits graviers, certains virages étaient bien dangereux ou surprenants (qui se referment fort). Je me suis laissé surprendre 2 x mais sans chutes. Souvent avec la vitesse, on sort un peu large par contre... Pas mal de chutes par contre dont celle de la première dame qui s'est fracturée l'épaule dans l'étape 3.







Au niveau résultat, je suis assez satisfait. J'ai vraiment bien roulé tous les jours avec un petit jour moins bien pour la 4° étape(neutralisée). Plus de 20 de moyenne quasi tous les jours avec un jour à 26 de moyenne. Pas trop mal sur des étapes qui avaient globalement le dénivelé du RDHF (2000 m d+ sur 70 km /// RDHF 65 km = 1900 m D+).
J'ai également été bien constant. Bonne préparation pour le Cape Epic...

Temps final : 14h42min37' (79° en H-40 ans et 95° au général). Le 1er termine en 11h51...

1.Etappe 75 03:16:37
2.Etappe 74 02:36:27
3.Etappe 80 03:29:54
4.Etappe 97 02:06:23
5.Etappe 88 03:13:15
(75 = 75° de catégorie H-40 ans)


Bravo à Claire qui a également été très constante et qui finit à une très belle 14° place chez les dames.

Temps final : 18h24min36'

1.Etappe 15 04:08:28
2.Etappe 14 03:15:39
3.Etappe 14 04:27:09
4.Etappe 14 02:32:01
5.Etappe 14 04:01:18


443 partants, 374 finishers

Gros niveau tout de même sur la course. Les 2 premiers (Markus Kauffmann & Jochen Käss) ont gagné le Transalp et terminé 10° du Cape Epic alors que la 1 dame fait 4° sur le Cape Epic et que la 2° a gagné la coupe du monde de cyclo-cross en 2011.

------------------

Résultats :
CLassements

Traces :
Mes traces sont sur mon STRAVA (D+ sous-estimé, probablement à cause de la météo pluvieuse... mesure barométrique ?).











Médias :
Liens photos,...
Bientôt les photos officielles ainsi que celles de Denis.
Un film d'1 h sera diffusé sur la TV allemande fin août. Ca promet car ils ont une grosse équipe de tournage sur toutes les étapes (motos, quads,...)

--------------------

Maintenant place à un peu de récup avant les 3 dernières courses de l'année : Bel'Gaum'Raid, Charly Gaul (route) et Vulkanbike.

Bon amusement et bonne course à Bertrand, Olivier et Christophe sur le Grand Raid ! En espérant que la météo soit de la partie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Transchwarwald 2014   Mar 26 Aoû - 22:05

Avant la vidéo officielle de la TV allemande (SPort1) ce samedi, voici une petite vidéo de l'étape 3 :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transchwarwald 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Transchwarwald 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2014 - [Skoda] Fabia III
» 2014 - [Smart] Forfour [W453]
» 2014 - [Dodge] Challenger SRT
» 2014 - [Bentley] Azure (Mulsanne Cabriolet)
» Une nouvelle 914 pour 2014 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2014 :: Grands évènements 2014-
Sauter vers: