AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Charneux - 6 avril 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 38
Localisation : Arlon

MessageSujet: Charneux - 6 avril 2014   Mer 9 Avr - 20:00

A l'instar de Laurent qui s'est lancé un nouveau défi sur route, j'avais décidé cette année de m'essayer aux courses du challenge Bicyclic.
Ce challenge est né il y a quelques années en regroupants 2 ou 3 clubs sur route de la région verviétoise (dont beaucoup d'anciens bikers de la période "glorieuse" du challenge EBBT des années 2005-2010) pour un petit challenge de courses sur route. Il a rapidement grandi en intégrant différents types de course (course en circuit, clm, cyclosportives à l'étranger,...) au point de regrouper ajdh une bonne dizaine de clubs de la grande région verviétoise et liégeoise (y compris des clubs de triathlon,...).

L'ambiance y est sympa et le niveau des courses convient à tout un chacun avec plusieurs catégories : ECW (équivalent Ardennes Gaume), C1, C2 et C3 (nouvelle catégorie-loisir cette année). Chacun s'inscrit dans la catégorie de son choix mais le comité (composé d'un membre de chaque club) peut faire des changements s'il estime certains coureurs trop faibles/trop forts. A noter aussi que tout est fait pour avoir un esprit convivial avec une remise des prix sympa, un système de bonus/joker, des soupers, un beau site internet,...

M'y étant pris trop tard pour rejoindre l'équipe de mes anciens coéquipiers de l'équipe Helios à l'époque de l'EBBT, j'ai finalement rejoint l'équipe GCV (groupement cycliste verviétois) dont fais partie Martin Outmanns, autre Arlonnais avec qui je roule parfois le samedi. Martin m'a conseillé de m'inscrire en C1, catégorie dans laquelle il a d'ailleurs remporté une course l'année passée. Mais le niveau de cette catégorie est annoncé bien plus élevé cette année car ils ont fait descendre certains de l'ECW et surtout l'ECW est désormais interdite au plus de 50 ans... qui redescendent donc en C1 ! Et je peux vous garantir qu'il y'a quelques avions de plus de 50 ans comme Jean-Michel Thimister, qui a plusieurs victoires en amateurs à son palmarès (et qui est le beau père de Christophe Brandt) ou encore Joseph Delfosse (le père de Sabastien Delfosse)...

Ce n'est donc pas totalement rassuré que je me présente au départ de cette première course, composée d'un petit prologue de 5 km puis d'une course en circuit de 56 km. Mon départ est fixé à 11h26 mais j'arrive un peu trop juste en étant 1 h à l'avance. Circulation fermée dans le village,.... bref je manque un peu de temps pour m'échauffer d'autant que je vois plusieurs teams qui ont sorti les rouleaux et qui font les hamsters... Ca rigole pas ! En plus, je dois être le seul à ne pas être venu reconnaitre le parcours en semaine (même Martin est venu) et impossible de faire le circuit (il y avait des départs de 8 h 30 à 13 h > eh oui, plusse 200 participants !).

Avant mon départ, on me conseille de ne pas partir trop fort dans la première descente. C'était un bon conseil ! Après le départ donné sur un podium avec le gars qui vous tient le vélo (ca le fait ;-), une petit ligne droite pour se lancer puis une descente, une bonne petite cote raide qui fait chauffer les cuisses et on enchaîne sur une longue côte vent de face... C'est dur et je plafonne vite. Un dernier virage et on s'engage sur une petite route sinueuse qui nous ramène au départ... Je me mets sur mes prolongateurs et je donne tout ce qui me reste... 7min10. un peu déçu de ma course car j'ai mal géré. Martin a fait juste sous les 7 min ce qui le place dans le top 10 mais je suis surpris d'apprendre que d'autres bon rouleurs ont fait plus que moi ! je suis finalement 26° sur 70, pas trop mal...La victoire en C2 revient à Christian Bodson, 57 ans et spécialiste du triathlon (et donc du chrono). A noter qu'il a été champion du monde de sa catégorie (+55 ans) il y a 2 ans à Hawaii...

Par contre, en voyant les premiers de l'ECW passer, c'est un autre monde : vélos de CLM (Shiv S-works, BMC,...), ils passent assis en tournant vite les jambes dans la côte raide.... ca va vite... le meilleur fera 6'14 !

Long temps d'attente ensuite car il y a d'abord la course des C3 et C2 (partis à 5 min d'écart). Etonnant de voir l'échappée des C2 avec parmi les 4 coureurs échappés Kathy Delfosse (la soeur de Séba qui a aussi fait le circuit UCI). D'ailleurs 2 filles termineront dans le top 10 de cette course, chapeau !

De notre côté, après avoir mangé quelques pâtes froides et regardé un peu le Tour des Flandres (que de chutes !), nous démarrons à 15h20, 5 min après les ECW. Cette fois, j'ai pu reconnaitre le circuit et je suis à nouveau un peu stressé car le circuit comporte une belle côte qu'il faudra franchir à 9 reprises. Démarrage pas trop vite (ouf, j'aime mieux cela). Je prends ma place au 2/3 d'un peloton composé de 70 coureurs. Ca frotte un peu par moment car on est pas tous des pros mais cela va encore. Après un tour, je suis rassuré et je me porte à l'avant du peloton (le fameux premier tiers que m'a conseillé Thomas que je ne quitterai quasi pdt 8 tours). je me permets même le luxe de tirer le peloton pour revenir sur une petite échappée et de passer la ligne en tête au 3°tour. Ca roule un peu moins fort qu'en Ardenne Gaume et surtout il y a quelques moments de récup (on a au moins le temps de boire ou même de prendre un gel, ce qui n'est svt pas possible en Ardenne Gaume). Bref çà roule bien (37-38 de moyenne) mais cela passe. Les côtes s'enchainent et cela me rassure aussi sur ma forme (après le brevet de Spa où j'avais fait un résultat assez peu convaincant). Une échappée prend le large mais un ou 2 coureurs expérimentés maintiennent l'écart et le vent assez présent les empêche de prendre trop d'avance. Echappés repris à 2 tours de la fin... le dernier tour s'annonce rapide ! Eh bien, non pas tant que cela ! Cela ralentit même un peu dans la dernière côte. Au sommet par contre, cela commence à remonter de partout et je vois alors passer des coureurs que je n'ai pas vu de toute la course ! (c'est aussi cela le cyclisme sur toute !). Final assez similaire à la course sur route d'Attert pour ceux qui connaissent mais en accentué. Faut prendre des risques dans le dernier virage pour se placer... Mes jambes commencent à fatiguer, acide lactique..., et ce genre de final en sprint n'est pas pour moi. je finis 40° de la course et 24° au général. Pas de changement au classement général (cumulé) car on arrive tous dans le même temps y compris le vainqueur qui s'est échappé à 1 km de la fin et qui a résisté (tout juste) au peloton ! La victoire revient donc à un plus de 50 ans, le vélo çà rend jeune !

Je me suis vraiment bien amusé (c'est smpa de vivre cette expérience de course en peloton) et j'ai pris du plaisir à revoir d'anciens coéquipiers ! Mais je ne ferais pas cela toutes les semaines tout de même ! Je le prends comme une petite alternative au VTT !

Une équipe BT21 pour quelques courses l'année prochaine ??? Le challenge passe chaque année à la Charly Gaul aussi....

Idées des moyennes ;
ECW : 10 tours (60 km) : 40 de moyenne
C1 : 9 tours : 38 de moyenne
C2 : 8 tours : 36 de moyenne
C3 : 7 tours : 33 de moyenne

Les équipes présentes avec les maillots :http://www.teamhenket.be/challenge_liens.php
Les résultats de cette course : http://www.teamhenket.be/media/images/charneux2014.pdf

Quelques photos du CLM :
https://www.flickr.com/photos/99411309@N08/
https://plus.google.com/u/0/photos/101929036427115392059/albums/5999691205218286417?sort=1
Les vidéos de Martin : http://martin.outmanns.over-blog.com/article-challenge-bicyclic-charneux-123260298.html



Je l'avais dit que les bandes blanches sur le cuissard, c'était pas une bonne idée et salissant ! Ou "comment se faire remarquer dans un peloton de routier" ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 38
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Charneux - 6 avril 2014   Mer 9 Avr - 20:07









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
 
Charneux - 6 avril 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YOUNGTIMERS Samedi 26 Avril 2014 à Montlhéry
» 9ème Brionnais Historique 26 et 27 Avril 2014
» Lundi 21 Avril 2014
» VINTAGE HEROES #1 - 27 Avril 2014 - La Turballe (44)
» 50 km nocturnes de Liévin (59): 13 avril 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2014-
Sauter vers: