AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Villance - 22 mars 2014 - BRM, premier essai ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: Villance - 22 mars 2014 - BRM, premier essai ...   Lun 24 Mar - 6:57

Villance, premier essai sur un BRM 200 ...

Programmé depuis plusieurs semaines dans un coin de la tête, je souhaitais participer à ce premier essai sur un BRM en solo afin de découvrir sans pression cette nouvelle manière de vivre la passion du vélo. Rendez-vous donc ce samedi 22 mars à 6h30 à Villance pour l'inscription où je retrouve quelques têtes connues du centre-Ardennes avec plusieurs membres du club de Vaux-sur-Sûre et du Team de Lux qui organise cette sortie.

Mais un BRM, qu'est-ce que c'est au juste Question 
Audax Club Parisien a écrit:
L' Audax Club Parisien a créé en 1921 des randonnées cyclistes à allure libre de 200, 300, 400, 600, 1000 km et en 1931 Paris-Brest-Paris Randonneurs (=PBP). Ces épreuves se nommaient Brevets Randonneurs Français. Depuis 1975, certains sont devenus obligatoires pour les candidats à PBP afin qu'ils soient bien préparés à cette grande épreuve qui se déroule tous les 4 ans.

En s'internationalisant, ils devinrent Brevets Randonneurs Européens en 1976 puis Brevets Randonneurs Mondiaux en 1983.

Il est possible de participer à un Brevet de Randonneurs Mondiaux dans plus de 30 pays et sur 5 continents grâce à l'association "Les Randonneurs Mondiaux" regroupant l'ensemble des organisateurs.

L'objectif avoué étant de prendre part à l'édition 2015 du PBP, il est temps de découvrir en 2014 ces fameux BRM d'autant plus que la réussite en 2014 de la série de BRM 200/300/400/600 permet de s'inscrire plus tôt pour le PBP.
Mais nous en sommes bien sûr encore bien loin Exclamation 

Revenons au début avec ce BRM 200 de Villance et le départ groupé de 7h15 (un groupe plus rapide démarrera à 8h), ne connaissant pas du tout la procédure, je joue de prudence en partant avec le groupe "lent". La météo est moins mauvaise que prévue avec un ciel bien gris et un fort vent de sud-ouest mais le plus important, pas de pluie annoncée avant la fin d'après-midi. Nous devrions donc être déjà rentrés, je décide de laisser la veste pluie dans la voiture.

Première chose à savoir sur un BRM, c'est que le parcours n'est pas fléché. L'organisateur remet une feuille de route (et parfois la trace GPS), à charge du participant de reporter le parcours sur une carte si besoin. Plusieurs points de contrôle sont prévus afin de faire tamponner sa feuille de route, ces contrôles sont généralement situés dans des cafés ou commerce où il est possible de se ravitailler.

Trêve de discussions, place au vélo avec une première partie de parcours vallonnée vers Longlier puis Fauvillers. Nous formons un petit peloton de 25 personnes, le rythme est tranquille, c'est l'occasion d'échanger ses impressions et de prendre pas mal de renseignements utiles ! Nous faisons un court arrêt recueillement à la sortie de Ochamps où un cycliste de Neufchâteau est décédé brutalement il y a deux semaines en pleine sortie vélo ! Décidément, cette année 2014 est bien noire pour les amateurs du vélo !

A partir de Fauvillers, nous obliquons vers le Sud pour une longue traversée de la forêt d'Anlier avec un fort vent de face Evil or Very Mad Heureusement, l'effet de groupe aide pas mal dans cette situation. Le premier ravitaillement est situé dans les bois un peu avant Habay ce qui m'empêche de saluer Philippe de Nivelles occupé par un déménagement à Habay, ce sera pour une prochaine fois ! Nous descendons toujours plein Sud vers Virton, le parcours est moins vallonné et le rythme augmente un peu !

A partir d'Orval, nous remontons à Florenville pour le premier contrôle et le ravito sandwich de midi. Le soleil brille de mille feux dans ce long faux-plat et il fait bien trop chaud avec le cuissard long Embarassed Par contre, l'arrêt fait du bien pour recharger les batteries après 120 km, il en reste tout de même encore 85 à parcourir !

Malheureusement, la pluie s'invite à la fête Evil or Very Mad et nous repartons sous une belle averse. Comme la veste est restée dans la voiture Rolling Eyes , je suis vite trempé jusqu'aux os et ce ne sont pas les grelons et le déluge qui nous accueillent juste avant Bouillon qui vont arranger les choses pale Pour ceux qui ont connu la descente du Tourmalet lors de la traversée des Pyrénées, c'était la même chose mais avec 10 degrés de moins ! Heureusement, la longue côte vers Corbion nous permet de rester en température. Les jambes répondant à merveille, je décide d'accélérer un peu d'autant plus que, depuis Florenville, je forme un petit duo sympathique avec un gars de Jalhay, adepte de VTT et voisin des parents de LaurentG, le monde est décidément tout petit !

Heureusement, la pluie cesse après le dernier contrôle de Sugny. Toujours en duo, nous allons effectuer le reste du parcours qui est à nouveau plus vallonné avec 3 belles côtes dont celle de Vresse-sur-Semois vers Petit-Fays effectuée à un bon rythme derrière un cycliste du Batifer qui avançait vraiment bien geek Quel plaisir de monter encore ainsi avec 180 km dans les jambes Exclamation 

Mon équipier du jour perdant un peu pied dans ces derniers kilomètres, nous terminons sagement ce parcours en envisageant déjà la deuxième étape. Rendez-vous en avril pour un BRM 300 cette fois !
La formule est testée et je pense qu'elle pourrait intéressée quelques personnes parmi nous cheers 
Avis aux amateurs Exclamation

Dernière édition par Laurent le Mer 10 Déc - 14:57, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent G

MessageSujet: Re: Villance - 22 mars 2014 - BRM, premier essai ...   Lun 24 Mar - 19:08

Hé ben, voila encore un challenge de plus pour toi !!
2015 s'annonce bien rempli...
En tous cas, il semble que tu accumules les km pour le moment (ce qui n'est pas trop mon cas pour le moment !)
Quel était le nom de ton collègue de route jalhaytois?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Villance - 22 mars 2014 - BRM, premier essai ...   Mar 25 Mar - 5:30

Laurent G a écrit:
... Quel était le nom de ton collègue de route jalhaytois?
Il s'agit de Frédéric Decerf, un gars bien sympa en tous les cas Exclamation 

Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent G

MessageSujet: Re: Villance - 22 mars 2014 - BRM, premier essai ...   Mar 25 Mar - 6:49

Ah oui, je connais !
On a roulé ensemble au Spa VTT avant qu'il bifurque en effet vers la route !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Ben

MessageSujet: Re: Villance - 22 mars 2014 - BRM, premier essai ...   Mar 25 Mar - 21:24

Grand malade lol! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Villance - 22 mars 2014 - BRM, premier essai ...   

Villance - 22 mars 2014 - BRM, premier essai ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1