AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Mar 25 Juin - 6:26

ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013
Du 29 juin au 5 juillet 2013


Etape 1 : Dimanche 30 juin : Barcelonnette – Barcelonnette (119 km – 3350 m D+)

Etape 2 : Lundi 1 juillet : Barcelonnette – Bagni di Vinadio (I) (122 km – 3659 m D+)

Etape 3 : Mardi 2 juillet : Bagni di Vinadio (I) - Sampeyre (88km – 3490 m D+)

Etape 4 : Mercredi 3 juillet : Sampeyre - Barcelonnette (133 km – 3185 m D+)

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Mer 10 Juil - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Dim 30 Juin - 16:49

ETAPE 1 - dimanche 30 juin :
BARCELONNETTE - BARCELONNETTE

119 KM et 3350 m de dénivelé
Le tour des 3 cols que sont le col d'Allos, col des Champs et col de la Cayolle est un grand classique au départ de Barcelonnette. Un classique costaud en tous les cas pour une première étape ! Heureusement, la beauté des paysages traversés nous a fait oublier les quelques moments difficiles vécus dans les passages les plus pentus geek

Alors qu'il faisait encore bien frais et gris hier à Barcelonnette, le soleil brille de mille feux ce matin bounce Nous sommes donc impatients de découvrir le parcours.

Le premier col, celui d'Allos, nous emmène sur une belle route en balcon qui surplombe les gorges du Bachelard. Au fur et à mesure de notre progression en altitude, la forêt fait place aux alpages, le superbe panorama se découvre Shocked , nous en prenons plein les mirettes ! Vers 1900 m, de belles plaques de neige subsistent dans les coins ombragés.



Au sommet, nous basculons vers le val d'Allos. La route en superbe état permet de belles trajectoires dans les nombreux virages, voilà une belle récompense des efforts fournis dans la montée !
A Colmar, Dominique joue les signaleurs pour nous indiquer la route du col des Champs, faut dire qu'il vient de manquer la bifurcation et s'est offert une remontée non prévue de près de 5km !

La route du col des Champs déroule ses lacets dans une belle forêts de mélèze, nous profitons ainsi de l'ombre pour nous mettre à l'abri des rayons du soleil car la température grimpe rapidement geek Au sommet, nous cassons la croûte devant un superbe panorama Cool 

Rassasiés, nous reprenons notre route par une descente très rapide, quel plaisir encore une fois !
Nous descendons jusque Saint-Martin d'Entraunes à 1030m d'altitude, il nous reste donc à remonter près de 1200m de dénivelé pour rejoindre le col de Cayolle, dernière grosse difficulté du jour. Chacun y va à son propre rythme, Ben dans le style TGV tandis qu'à l'arrière, c'est plutôt le style RER ! Malgré tout, la petite troupe rejoint le sommet sur le coup de 15h. Il ne reste plus qu'une longue descente de 30km pour rejoindre Barcelonnette bounce 

Bertrand en profite pour faire parler la poudre, nous dévalons ainsi l'étroite route qui traverse les gorges du Bachelard. Quel plaisir de jongler avec les changements de direction pour franchir les différents ponts qui surplombent la rivière, parfois cela passe tout près de la roche qui borde la route ...

Au centre de Barcelonnette, nous envahissons la terrasse d'un café pour suivre le final de l'étape du tour de France qui a sourit à un petit belge ... sans oublier la réhydratation active !






_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Mer 8 Juin - 7:15, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Muller

avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 46
Localisation : Martelange

MessageSujet: 1 étape   Dim 30 Juin - 20:16

Et bien cela commence tip top. Aller un max de photos, vidéos et commentaires, cela remonte le moral des gens qui ne peuvent venir avec vous sur cette aventure...
Bonne suite et bonjour à tout le team.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Lun 1 Juil - 8:01

Ça donne envie surtout!
Bientôt une photo de groupe avec le nouveau maillot?bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Lun 8 Juil - 5:57

ETAPE 2 - lundi 1er juillet :
BARCELONNETTE - BAGNI DI VINADIO

122 KM et 3659 m de dénivelé
Un beau ciel bleu est encore une fois au rendez-vous ce matin. Nous quittons Barcelonnette pour 3 jours à la découverte du Mercantour puis du Piémont italien. Le chargement du véhicule d’assistance terminé, nous partons de façon décalée, en fonction de l’allure de chacun dans les cols, nous rejoindrons ainsi plus en moins en même temps le sommet du géant qui nous attend ce matin, la cime de la Bonnette perchée à 2802m d’altitude !


Après une remontée de la vallée de l’Ubaye sur une dizaine de kilomètres , nous bifurquons à droite à Jausiers où débute la montée proprement dite. Les pourcentages des premiers kilomètres permettent de se remettre en jambes, la récupération suite à la première étape semble s’être bien déroulée. Petit problème technique à signaler pour François dont la roue arrière émet quelques bruits inquiétants, difficile de savoir si cela vient du body, du serrage rapide ou des rayons. A vérifier ce soir !

L’air de rien, nous prenons rapidement de l’altitude. La forêt fait maintenant place aux alpages, les paysages s’ouvrent après le passage de l’ancien verrou glaciaire. Vers 1900m, les premières plaques de neige sont au rendez-vous, les paysages alentours sont de plus en plus beau. La route serpente sans arrêt, difficile de voir où se trouve le passage du col.


A 2600m, au passage du faux col de Restefond, changement de décor à nouveau ! La route cesse d’un coup de s’élever et une longue traversée en arc de cercle nous permet de contempler les différents sommets enneigés qui nous entourent. Une marmotte qui vient tout juste de sortir de son terrier nous salue au passage. Le col de la Bonnette à 2715m est maintenant tout proche mais nous avons décidé de monter jusqu’à la cime de la Bonnette. Il reste donc à gravir un beau raidard de près d’un kilomètre avec des passages à plus de 15%, pas facile après 23km d’ascension !

Après la photo souvenir au sommet, nous nous lançons dans la longue descente de près de 40km qui nous tend les bras ! Une descente très rapide entre les murs de neige au début, frisquet, puis nous retrouvons la douceur au fur et à mesure de notre perte d’altitude. Peu avant St-Etienne de Tinée, petite chute de Bertrand au passage d’un virage humide ! Heureusement sans trop de gravité.

Nous cassons la croûte dans le village et profitons de l’hospitalité des gérants de la piscine communale extérieure pour nous installer sur l’aire de pique-nique. François profite même de l’occasion pour piquer une tête dans l’eau, pourtant à seulement 13°C !


Le ventre plein, nous continuons la descente de la vallée de la Tinée jusque Isola, pied du col de la Lombarde. Il fait à ce moment 37°C et les premiers lacets, les plus pentus, avec des passages à plus de 10% se font durement ressentir ! Le petit peloton BT21 explose complètement et chacun gère comme il peut l’effort à fournir sous cette chaleur. Le passage des pare-avalanches marque la fin des gros pourcentages mais une nouvelle difficulté s’annonce bruyamment ! L’orage gronde en fond de vallée et remonte doucement les pentes de la montagne. Pas question pour nous de faire demi-tour comme certains cyclos, nous devons passer le col pour rejoindre l’Italie !

La pluie nous rejoint au-dessus de la station d’Isola 2000, il reste 3 km pour basculer de l’autre côté mais la pente se redresse de nouveau ! Le col apparaît soudain, il ne fait plus que 7°C ! Le temps d’enfiler le coupe-vent, photo souvenir et nous entamons une descente prudente sur une chaussée mouillée. La pluie cesse heureusement rapidement. Au fil de la descente, nous rejoignons quelques BT21 en déroute, frigorifiés, surtout Julius avec sa fourrure aux pattes complètement trempée !

La route s’assèche d’un coup et nous pouvons enfin profiter de cette superbe descente tout en lacets serrés qui nous permet de rejoindre le Val di Stura. Après le regroupement général, il ne reste plus qu’une remontée de 5km pour rejoindre notre hôtel du jour. Quelle journée !

L’accueil sympathique des gérants de la Tana della Marmotta nous fait rapidement oublier l’épreuve de la pluie tandis que le succulent repas nous permet de recharger les accus. Le génépy maison, quant à lui, nous permet de rejoindre rapidement les bras de Morphée !!


_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Mer 8 Juin - 7:17, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Lun 8 Juil - 7:46

ETAPE 3 - mardi 2 juillet :
BAGNI DI VINADIO - SAMPEYRE

88 KM et 3490 m de dénivelé
Une étape courte mais avec un dénivelé conséquent, méfions-nous de cette première étape entièrement italienne ! Nous partons aujourd'hui à la découverte de cols sauvages sur de petites routes de campagne. Les paysages valent sans contestation possible la somme d'efforts dépensés geek

Le ciel s’est complètement dégagé ce matin et un beau ciel bleu nous promet une superbe journée. Tant mieux car nous avons rendez-vous avec le plus beau col du périple, le colle della Fauniera/Morti. Une étape courte de seulement 88 km mais avec tout de même un beau dénivelé au final de 3100m !

La descente de 20km jusque Demonte nous permet de procéder à un échauffement tranquille des muscles durcis par le temps froid de la fin d’étape de la veille. Heureusement car le menu qui suit est de premier choix ! Pas moins de 25km d’ascension au programme avec de nombreux passages entre 10 et 15% avec un dénivelé de 1711m ! Une petite route étroite et très calme nous emmène à l’assaut de la montagne. Encore une fois, la beauté des paysages nous permet d’oublier quelque peu les efforts à déployer pour nous hisser jusque là. Forêt, alpages, rochers, neige, les différents étages de la montagne se succèdent à nouveau. Ce col est à classer comme plus belle découverte de ce périple !





Au sommet du colle della Fauniera, la route continue en balcon avant un dernier ressaut qui permet d’atteindre le colle dei Morti où se trouve la statue dédiée à Marco Pantani. A force de se répéter, cela peut en devenir banal mais les paysages sont à nouveau à couper le souffle ! Faisant fi des conseils de la police locale, nous dévalons la petite route dont une courte section s’est effondrée suite à la fonte des neiges. Rien de très gênant au final, si ce n’est une crevaison à déplorer sur cette chaussée envahie par les gravillons. Michel et Bertrand ont quant à eux préféré contourner ce passage pour remonter la vallée de l’autre côté, ils s’offrent ainsi une belle balade de plus de 130 km !





La deuxième et dernière ascension du jour, le col de Sampeyre, nous permet de découvrir le vallon d’Elva où une route a été creusée dans le rocher de la montagne, certaines sections à plus de 17% de pente ! Après les 6 premiers kilomètres, nous faisons la pause casse-croûte pour reprendre des forces, il était temps ! La suite du col est heureusement plus facile ; quoique la pente est toujours proche des 10%, on s’habitue à tout !

Au sommet, le ciel se couvre rapidement. Les nuages nous rejoignent et nous franchissons le col de Sampeyre dans une purée de pois, on ne voit pas à plus de 20m ! Après 6km de descente, nous rejoignons notre logis du jour, le rifugio Meira Garneri. Un superbe logement à plus de 1850m d’altitude que nous recommandons vivement , un endroit au calme où l’accueil et la sympathie sont les maîtres mots !



_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Mer 8 Juin - 7:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Lun 8 Juil - 11:44

ETAPE 4 - mercredi 3 juillet :
SAMPEYRE - BARCELONNETTE

133 KM et 3185 m de dénivelé
Au sommet du col Agnel, nous revenons en France. Après la traversée des gorges du Guil Cool, il reste à escalader le col de Vars pour rentrer à Barcelonnette.

Pour une fois, les nuages sont au rendez-vous ce matin, le ciel est bien encombré mais pas de pluie au programme, c'est le principal. Comme d’habitude, nous quittons le refuge à 8h30 pour rejoindre le pied du grand col du jour, le colle del’Angnello, perché à 2744m d’altitude. C’est parti pour 35km d’ascension et 1800m de dénivelé depuis Sampeyre ! Les premiers kilomètres sont assez faciles malgré quelques belles rampes à 10% mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend à partir de Chianale !

Ce petit village marque en effet le début du gros morceau de ce col, la route butte sur la montagne et n’a pas d’autre choix que de se redresser fortement pour franchir l’obstacle.  Les pourcentages s’envolent, parfois jusque 17% ! Les 10 derniers kilomètres permettent de franchir 1000m de dénivelé, il est facile de comprendre ce qui nous attend ! Et dire qu’un fort vent de face s’ajoute encore à tout cela !

Une bonne heure sera nécessaire pour franchir l’obstacle, difficile de hausser le rythme dans de telles pentes. Nous ne traînons pas au sommet, il fait vraiment froid avec ce vent ! Après une première partie de descente très rapide, nous faisons un petit crochet par le charmant village de Saint-Véran  avant de rejoindre l’entrée des gorges du Guil pour la pause de midi. Bizarre, personne ne semble tenté par la montée du col de l’Izoard qui nous tend les bras !

Après la traversée des superbes gorges du Guil, nous abordons le dernier col de notre périple alpestre, le col de Vars. Après avoir franchi tous ces géants durant 4 jours et malgré ses 18km d’ascension, le col de Vars ne semble pas si dur, on s’habitue vraiment à tout ! Un grand sourire illumine les visages au sommet, quelle joie d’avoir franchi tous ces cols de légende et quel soulagement !

Il ne reste plus qu’à se laisser descendre durant 25km vers Barcelonnette,  bien sûr le sprint d’arrivée a été bien disputé !


_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Ven 6 Juin - 12:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Lun 8 Juil - 11:46

ETAPE 5 - jeudi 4 juillet :
FAUDON - FAUDON (BEAUJOLAIS)

63 KM et 1098 m de dénivelé
Après un transfert en voiture dans la matinée entre Barcelonnette (Alpes) et Faudon (Beaujolais), nous sommes prêts pour la 5ème étape de notre périple. Une étape placée sous le signe de la décontraction et de la découverte des différents coteaux du Beaujolais en compagnie de Michel, vigneron de son état et ami de Dominique depuis de longues années.





Tandis que certains ont décidé de ne pas participer à cette sortie et de profiter plutôt des joies d'une bonne sieste réparatrice sur un banc à l'ombre Wink, nous démarrons en douceur par une longue descente dans la plaine du Beaujolais. Nous traversons ainsi les villages de Fleurie, Villié-Morgon, Romanèche-Thorins, Moulin-à-vent et Juliénas, des noms bien connus pour tous les amateurs de vin !

Nous reprenons ensuite de la hauteur à la découverte des cols du Beaujolais, la pente est bien moins pentue que dans les Alpes et notre guide Michel a bien du mal à suivre le tempo ! Il faut dire aussi que cette sortie est sa première rando de l'année, le métier de vigneron lui laissant bien trop peu de temps libre pour s'entraîner à son sport favori.

Nous profitons de cette balade pour admirer les superbes paysages de la plaine que nous surplombons maintenant et les beaux villages traversés. Après avoir abandonné Ben et LaurentG au bord de la route suite à de nouveaux problèmes avec leurs roues à boyaux Twisted Evil, nous rentrons par les cols de la Sibérie, Fontmartin et Durbize pour la découverte des vignes et des installations de Michel. Sans oublier la dégustation des différentes productions locales drunken


_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Mer 11 Sep - 12:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Olivier

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 49
Localisation : Robelmont

MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Lun 8 Juil - 20:12

Un tout grand merci à Laurent pour tout le temps consenti à l'organisation parfaite de ce périple !


Suivez le guide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Mar 9 Juil - 17:33

Merci Laurent pour ce compte-rendu et pour l'organisation parfaite !

Je viens de mettre une petite sélection des meilleures photos sur la page Facebook du team : 62 photos extraites de près de 2000 photos : choix pas facile !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   Mer 10 Juil - 7:26

En tout cas, les 62 sélectionnées sont toutes bien belles!
Chouette de pouvoir vivre ce périple derrière l'écran.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
ENTRE QUEYRAS ET PIEMONT 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire entre Nice et Embrun 2013 ?
» [03] - Elite Poule A - 27/28 octobre
» RANDO à FAUMONT(59) entre Orchies et Douai 20 janvier 2013
» Infos Carcassonne (2012-2013)
» Elite Archery 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2013 :: Grands événements 2013-
Sauter vers: