AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lanzarote - 23-30 janvier 2013 - stage VTT avec O2 Bikers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Lanzarote - 23-30 janvier 2013 - stage VTT avec O2 Bikers   Mar 29 Jan - 8:20

En attendant le compte-rendu de LaurentG à propos de ce stage O2 Bikers à Lanzarote, voici un petit reportage photo sur ses exploits Twisted Evil Very Happy


LaurentG à la poursuite de Stefan Sahm du team Bulls geek ... jusque là, tout va bien ...

C'est après que cela se complique ... Shocked What a Face affraid


Merci à ChristopheM du magazine O2 Bikers pour ce beau souvenir Twisted Evil Exclamation Laughing
J'espère toutefois qu'il n'y aura pas eu trop de mal à l'atterrissage Embarassed

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Mar 29 Jan - 8:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Olivier

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 49
Localisation : Robelmont

MessageSujet: Re: Lanzarote - 23-30 janvier 2013 - stage VTT avec O2 Bikers   Mar 29 Jan - 13:34

L'avantage de Lanzarote en janvier, c'est qu'on peut y rouler en cuissard court. L'inconvénient, c'est que ça fait mal les crassettes Twisted Evil
Comme quoi, c'est difficile d'être peinard même à des milliers de kms quand il y a des fuites...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 38
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Lanzarote - 23-30 janvier 2013 - stage VTT avec O2 Bikers   Ven 1 Fév - 22:39

Ce séjour ne s'étant pas résumé à cette (mémorable) chute, voici un petit résumé :

Contexte : ce séjour était organisé par 02Bikers. Nous étions une vingtaine sur place mais la plupart étaient des randonneurs "cool" guidés par Christophe Meurice. Nous étions 8 à faire la course (dont JM Colla du club Promovelo d'Arlon) mais j'étais finalement le seul à être inscrit à la formule "Cape Epic". Cette formule consistait à faire la course puis à 4 jours d'entraînement avec Karl Platt (recordman de participation au Cape Epic avec 9 participations dont 4 victoires et également vainqueur du Grand Raid il y a 2 ans) et Sally Bigham (déjà victorieuse du Cape Epic et du Grand Raid également). Nous étions sur place du mercredi au mercredi et j'ai donc juste pris part à la course et à quelques séances d'information sur le Cape Epic. Pour les sorties d'entrainement prévues de jeudi à samedi, il faudra revenir une autre année !



Le Club La Santa : situé sur le Nord de l'île de Lanzarote, le club a été créé par des Danois ily a 30 ans. Totalement dédié aux sports, il y règne une atmosphère très spécifique et très sportive. Tout est prévu dans ce sens : repas (où tout le monde est en tenue sport), location de matériel type Polar, organisation d'activités sportives de toutes sortes (un petit duathlon et un petit triathlon chaque semaine),... Le club est en cours de rénovation et une nouvelle partie ultra moderne est en construction (avec de nouvelles infrastructures sportives dont une nouvelle double piscine olympique !). Il accueille de nombreux sportifs amateurs mais aussi de nombreux pros. Le sports pubs du centre du village (où on peut voir toutes les retransmissions sportives) accueille les photos d'innombrables sportifs réputés : champions olympiques,... L'année passée, à la même époque, Fernando Alonso et Felipe Massa étaient sur place... C'est aussi probablement un des seuls club où ce qui est inhabituel, c'est de se balader le long de la piscine sans les marques du bronzage de cycliste et non le contraire !



Place maintenant à un petit résumé jour par jour :

Mercredi :
Arrivée sur place en début d'après midi. Après une petite visite des lieux, nous montons rapidement les vélos et allons découvrir les singletracks autour du club avec Kris (un biker flamand habitué des marathons) et Benoit (un biker brabançon) qui sont déjà venus les années précédantes. On roule le long de la mer, sur des singles le long des falaises où viennent s'échouer de grosses vagues. Il fait un peu venteux mais quelle différence par rapport aux -10° du matin à Bruxelles...Retour au club à la tombée de l'obscurité avec 30 km au compteur sur un parcours assez technique voire trialisant par endroits.



Jeudi :
Sortie prévue avec le groupe 02Bikers. Le groupe est assez hétérogène avec des gens de tous âges et de tous niveaux (y compris un tandem et une quasi débutante). On roule cool, ce qui donne l'occasion d'admirer les paysages volcaniques et de faire quelques petites vidéos. Jacky, l'aîné du groupe avec 73 ans, n'est pas en reste et donne le rythme, quelle santé ! Retour au club dans l'après-midi après une petite boucle en bonus avec Kris et Benoit (50 km au total) et petit lunch sur la terrasse où l'on peut déguster, notamment, les fameux sandwichs du club la Santa ! Comme pour les autres jours, la fin de journée est rythmée par différentes activités : farniente le long de la piscine, petite sieste, streching dans la salle de fitness, petites activités sportives ou encore petit apéro au "café des sports" du club !



Vendredi :
De mon coté, c'est ma première journée du camp "Cape Epic". Je découvre le groupe ainsi que les "moniteurs" : Laurent, le responsable des sports du club qui a déjà participé plusieurs fois au Cape Epic et Sally Bigham, une des meilleures spécialistes marathon du circuit féminin. On est une dizaine dans le groupe dont une majorité d'anglais. Karl Platt n'est pas encore arrivé et est remplacé par Stéphane Sahm, son coéquipier avec qui il a remporté 3x le Cape Epic (cette année, il roulera cependat avec Urs Huber). A 11h, c'est parti pour une petite reconnaissance de la première étape du lendemain. les anglais ne roulent pas trop fort et je me retrouve aux avants-postes avec Stéphane, Sally, un anglais et un argentin. A mi parcours, on arrive sur un single où j'accèlère un peu avec Stéphane Sahm. La suite vous la connaissez déjà... une pédale qui s'accorche, une roue dans les graviers mous et bardaf, c'est l'embardée !!! Quelques km plus loin, alors que je roule juste devant Sally, j'en reprends une sur un chemin en dévers, histoire d'avoir des plaies sur les 2 genoux et de me faire bien remarquer par Sally ;-). Le soir, buffet sympa (et bien adapté aux sportifs) puis dodo pas trop tard, demain c'est le début de la course !




Samedi :
Première étape de 40 km (rallongée par rapport aux 30 km annoncés). Le temps est un peu plus nuageux (et toujours ce vent fort, fréquent sur ces îles). Au départ, il y a environ 150 partants : quelques spécialistes des marathons (les teams professionnels Bulls et Wild Wolff Trek), la plupart des meilleurs bikers espagnols (à l'exception d'Hermida), de nombreux bikers des Canaries et quelques étrangers (anglais, danois et hollandais principalement; dont 5 hollandais du groupe 02Bikers). Mon plan est de rouler à fond pour cette étape. On verra si cela tient... Le parcours est très proche de que qu'on peut voir au Cape Epic (dixit les spécialistes) : sablonneux, rocailleux, rapide par endroit, technique dans d'autres, de beaux singletracks et évidemment pas mal de pierre volcanique et de petits graviers...Comme je l'ai expérimenté la veille, il faut être bien concentré pour éviter les chutes car on peut rouler très vite puis arriver dans des passages sablonneux ou rocailleux. Belle première étape, je prends un départ rapide et j'arrive à maintenir le rythme. 53° à 24 km/h de moyenne. Pas trop mal pour un début ! A souligner aussi la qualité de l'organisation ! Sympa aussi l'ambiance, les 2 bikers avec qui j'ai roulé viennent me trouver à la fin de la course pour me remercier pour les relais.

De gauche à droite : Karl Platt, Stéphane Sahm, Sally Bigham, Sergio Mantecon (vainqueur final) et un de ses coéquipiers

Dimanche
Etape de 60 km avec peu de dénivelé (600 m). Le parcours nous emmène vers Tinajo et la région de volcans du parc de Timanfaya. L'étape est moins roulante que l'étape de samedi. Elle emprunte plus de singletracks avec de très beaux passages près des volcans. La météo est moins bonne, voir mauvaise pour les locaux (il peut 3 ou 4 jours en janvier, mois le plus pluvieux de l'année à Lanzarote mais quand il peut c'est 1 mm par jour....). On aura effectivement eu le droit à une averse de 5 minutes ! Ce sera la moins bonne étape pour moi, jambes un peu raides dès le départ (normal après une première étape à 175 pulsations de moyenne....). Je roulerai une partie seul dans le vent, peu aidé par un espagnol qui aura pris ma roue longtemps sans prendre un seul relais appuyé. Au final, à nouveau une belle étape que je termine un peu plus loin à une 66° place, à une moyenne tout de même de 21,5 km/h. On rencontre aussi 2 autres belges bien sympas : Dany Flies un des meilleurs Masters 2 belges qui habite désormais à Gran canaria et Jim Thijs, un spécialiste du X-terra (il déjà fait un top 10 mondial). Il est désormais professionnel et habite Lanzarote. Très sympa, on prendra quelques repas avec lui.
Petit massage après la course avant les 2 dernières étapes puis petite séance de découverte du parcours du Cape Epic 2013 dans le cadre du Camp. Le parcours empruntera cette année plus de singletracks, cela s'annonce superbe ! Matteo et Stéphane vont vivre une super expérience ! Conseils précieux aussi de Karl, Sally et Laurent par rapport à cette course si particulière. Très enrichissant !



Lundi
C'est l'étape la plus originale : un clm en côte de 21 km avec un dénivelé positif de plus de 700 m tout de même. Nous rejoignons la superbe plage de Famara (spot pour les surfeurs) - à une vingtaine de km du club - où est donné le départ dans l'ordre inverse du classement. Epreuve difficile à gérer, seul contre le chrono. Les jambes sont dures au départ puis partie un peu plus roulante pour se mettre dans le rythme. Le parcours devient alors plus technique et plus raide avant de redescendre un peu. Problème avec ma fourche qui prend du jeu dans les montées mais cela ne e ralentit pas trop. Partie à nouveau plus roulante. Je me suis fait reprendre par le concurrent parti derrière (et donc devant moi au classement) et j'ai repris le concurrent qui me précédait. Arrive alors le morceau de résistance : une longue montée face au vent et sur ces chemins empierrés et en "tôle ondulées" (de nombreux chemins sont déformés par le passage des voitures). Après un interminable effort (que ce fut long), j'arrive au sommet où on doit encore faire une petite boucle avant la ligne d'arrivée. Je termine en 1h11 en croyant avoir fait un mauavis temps mais ce n'est finalement pas si mal ! Au sommet c'est venteux mais la vue est grandiose !
La plupart des concurrents redescendent en bus mais je souhaite faire un décrassage un peu plus long. Je me joins donc à Karl Platt et à son jeune coéquipier de 23 ans (champion d'europe Espoir en marathon - il gagnera la dernière étape) et à un biker suédois qui a participé à quelques coupes du monde XC pour le retour. Retour sympa et cool, on s'arrêtera également prendre un café près de la plage. L'occasion de discuter et d'échanger avec ces champons très accessibles et très sympas ! Karl me dit qu'il a roulé au Grand Raid et que cela n'a pas été (pas en forme)... il termine 6°...un autre monde !
En soirée, on aura aussi l'occasion de regarder la vidéo officielle du Cape Epic 2012 : montage superbe ! Quels paysages, quelle course, quelle organisation (voir ma vidéo sur Facebook). Ca y est! je suis définitivement convaincu pour tenter l'aventure....



Mardi :
Dernière étape, le marathon de 80 km (1500 m D+) avec un parcours tracé autour de Teguise, ancienne capitale de Lanzarote. Ciel bleu et il fait beaucup plus chaud : + de 25 degrés ! Je décide de prendre un départ plus calme et d'attendre la grosse bosse à mi course avant d'accélérer. Bonne tactique car dans la première côte de départ, c'est déjà dur... J'ai du mal à prendre les roues et je décide de rouler à mon rythme en rejoigant cependant un autre coureur histoire de prendre quelques relais. Le terrain est beaucoup plus accidenté, technique et cassant. Il comporte aussi de très chouettes passages et des singletracks assez surprenants. Peu après la mi-parcours, nous empruntons une longue côte de 7 km pour rejoindre le sommet où était jugée l'arrivée hier. Ascension longue pour un début de saison. Au sommet, il me reste des ressources pour attaquer un peu, je reprends plusieurs coureurs (dont certains qui terminaient juste devant moi les autres jours). Cela fait du bien au moral et je rejoins finalement aussi Benoit, parti très vite sur cette étape et qui coince un peu. Nous finirons les 10 km ensemble en se trompant légèrement dans le passage final dans les Dunes. Fin de parcours difficile au niveau technique, ma fourche a beaucoup de jeu en montée ou en danseuse mais grosse satisfaction finale de terminer sans avoir eu de problèmes sur les4 étapes et avec un classement final encourageant pour un début de saison.
50° place dans l'étape (3h54 et 21 de moyenne) et 48° place au général (il ne reste que 82 finishers, certains ayant abandonné ou n'ayant pas pris part aux étapes qui se déroulaient en semaine). Kris finit une dizaine de place devant moi alors que Benoit finit juste derrière moi au général.Jean-Marie a lui profité de la dernière étape pour dépasser le dernier concurrent et finir sur le podium des +60 ans. Bravo aussi à Valérie (copine de Kris) qui remporte la catégorie Loisirs en Dames.
After un peu plus festive : on en profite pour boire quelques chopes et pour aller voir le très beau montage vidéo que les organisateurs ont préparé (montage des 4 étapes d'une vingtaine de minutes où on voit régulièrement tous les participants). Sympa !



Mercredi :
j'avais envisagé de prolonger jusque samedi pour participer aux 3 journées d'entraînement du camp mais ce n'était finalement pas possible au niveau des vols. Je quitte donc Lanzarote et ses quasi 30 degrés pour un retour dans la grisaille belge.



Au total, environ 450 km de VTT et une très belle semaine avec aussi un peu de repos.
Quelques certitudes aussi :
- je retournerai à Lanzarote et au Club La Santa, pour la stage "Cape Epic" ou à une autre occasion !
- je suis définitivement motivé pour participer au Cape Epic. A mon avis en 2015, le temps de monter un petit projet.
Avis aux amateurs !!!

Classements :
Les différentes étapes :http://www.clublasanta.com/sports-activities/results
Final : http://www.clublasanta.com/media/636560/mtb2013_full_om.pdf

Traces GPS :
Stage 1
Stage 2
Stage 3
Stage 4

Blog de Sally Bigham avec un résumé sympa de la course :
Blog Iron Sally

Y a décidément des Niner partout ;-) (3 Niner Air9C sur cette course)


Déjà bien les marques, cela brûle bien le soleil d'Afrique :


Bientôt 2 petites vidéos aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: Lanzarote - 23-30 janvier 2013 - stage VTT avec O2 Bikers   Dim 3 Fév - 7:17

Eh bien, voilà un résumé qui donne sacrément envie d'y participer l'année prochaine Exclamation Shocked

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lanzarote - 23-30 janvier 2013 - stage VTT avec O2 Bikers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanzarote - 23-30 janvier 2013 - stage VTT avec O2 Bikers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daihatsu ne sera plus importé en Europe en janvier 2013
» sortie 5 janvier 2013
» AUTO RETRO N° 371 JANVIER 2013
» [05 & 06 janvier 2013] kever winter festijn
» carnassier janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2013 :: Grands événements 2013-
Sauter vers: