Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Longueur de chaîne?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julius

Julius


Messages : 282
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 41
Localisation : Bouillon

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyMar 22 Jan - 18:04

Je viens de monter un monoplateau sur ma bicyclette.

Pour éviter tout déraillement lorsque je suis sur le petit pignon, il me semble que la chaîne doit être légèrement tendue lorsqu'elle est sur celui-ci.

Mais du coup, elle est bien tendue lorsque je suis sur le grand pignon!

Qu'en pensez-vous?

Longueur de chaîne? Xx1w

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyMar 22 Jan - 19:32

Vu la photo, c'est vrai qu'elle est un peu trop tendue Exclamation Shocked

La théorie dit que la bonne longueur de chaîne s'obtient en plaçant la chaine sur le grand plateau (facile, tu n'en as plus qu'un Rolling Eyes ) et sur le plus grand pignon, faire le tour sans passer par le dérailleur, tu ajoutes ensuite 2 maillons. Voilà, tu dois normalement trouver la bonne longueur de chaîne ! C'est la solution que j'utilise habituellement.

Sinon, tu as encore deux autres solutions :

- S2 : Position de la chaîne identique au cas précédent mais en passant par la chape. Tu rajoutes 1 maillon à la longueur nécessaire pour boucler la chaîne en tension dans ces conditions.

- S3 : Mettre la chaine grand plateau - petit pignon. Ajuster la longueur de chaîne de telle sorte que la ligne passant par les axes des galets soit verticale.


Dernière édition par Laurent le Mer 23 Jan - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
den

den


Messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 44
Localisation : Fontenoille

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyMer 23 Jan - 7:01

Dans le dernier O2bikers:

"Lors du montage, il faut bien veiller à la taille de la chaîne. On la place sur le plateau et le grand pignon sans passer par le dérailleur et on ajoute 2 maillons sur un rigide et 4 sur un full."

Revenir en haut Aller en bas
Julius

Julius


Messages : 282
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 41
Localisation : Bouillon

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyMer 23 Jan - 7:56

Voici comment j'ai procédé pour déterminer la longueur de la chaîne:

J'ai d'abord placé la chaîne plateau - milieu de cassette. J'ai dérivé ensuite pour avoir une longueur de chaîne qui me permettait d'avoir la chape verticale.

Ensuite, je me suis rendu compte que quand j'étais sur le 11D, la chaîne ballotait assez fort, pas très tendue...

J'ai donc redérivé jusqu'à trouver une tension correcte sur ce 11D (tension correcte pour éviter que la chaîne se saute du plateau) et me suis rendu compte que la chaîne était vachement tendue sur le 36...

Je vais acheter des maillons rapides cette après-midi pour l'allonger un petit peu...

Je vais suivre la technique du plateau - grand pignon + 2 maillons et on verra ce que ça donne sur le 11.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeG

JérômeG


Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 34

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyMer 23 Jan - 13:45

Lors du montage de ma machine, j'avais aussi (je l'ai toujours mais de façon moins extrême que toi) ce problème de tension quand j'étais sur le grand plateau. Tendu à l'extreme sur le grand pignon, et limite limite en tension sur le 11 dents, ce qui implique parfois des déraillements dans les descentes brutales Wink

La solution était et serait apparemment de jouer sur la longueur de chape. J'ai une chape moyenne, et en la remplaçant par une chape longue je n'aurais plus ce souci!

A méditer...si ta solution maillon rapide n'arrange rien!



Revenir en haut Aller en bas
Julius

Julius


Messages : 282
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 41
Localisation : Bouillon

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyMer 23 Jan - 19:01

C'est mieux là?

Longueur de chaîne? Xx12

Ne m'en suis pas sorti avec les mailles rapides!!! lol!

J'ai donc remis une nouvelle chaîne! Ca ne fera pas de tord à la transmission!

Si c'est mieux, il n'y a plus qu'à espérer une absence de mouvement trop important lorsque je suis sur le 11 dents!

Pour en revenir à ce que Jérôme m'a conseillé de faire au niveau du dérailleur, malgré mes faibles connaissances techniques, ne vaudrait-il pas mieux opter justement pour dérailleur chape courte?
La tension sur la chaîne serait plus importante et permettrait un plus faible "jeu" de celle-ci dans le bas de la cassette, non?

Mais du coup, un dérailleur avec chape courte permet un étagement de cassette 11-36?

J'ai lu aussi sur certains forums qu'il existait des dérailleurs "type 2" qui sont plus propices à une transmission mono-plateau! Mais qu'est-ce que c'est que ça que pour un dérailleur???

Pfff, au final, je crois que je vais aussi retirer le dérailleur arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyJeu 24 Jan - 6:15

C'est mieux ainsi mais il faudrait maintenant aussi la photo avec la chaîne sur le 11 dents pour se faire une idée !
De toute façon, rien ne vaut un essai en situation réelle bounce

Il est vrai aussi que tu pourrais passer aussi en singlespeed, cela te ferait les cuisses pour le début de saison Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Julius

Julius


Messages : 282
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 41
Localisation : Bouillon

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyJeu 24 Jan - 8:16

Il n'y a plus qu'à tester, effectivement...

Ce sera fait ce dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Crocostef

Crocostef


Messages : 89
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 54
Localisation : Mellier

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyJeu 24 Jan - 18:16

Explication du nouveau dérailleur arrière sram XX1 pour mono-plateau

http://www.sram.com/fr/sram/mountain/products/d-railleur-arri-re-x-horizon-sram-xx1

http://www.alltricks.fr/vtt/derailleurs/derailleurs-arriere-11v/sram-2013-derailleur-arriere-xx1-11-vitesses-chape-longue-696-137289.html
Revenir en haut Aller en bas
Julius

Julius


Messages : 282
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 41
Localisation : Bouillon

Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? EmptyJeu 24 Jan - 19:03

Merci Stef, je viens de capter ce que c'était ce fameux dérailleur "type 2".

Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie d'un body ChrisKing adapté à la cassette XX1...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur de chaîne? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de chaîne?   Longueur de chaîne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur de chaîne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Matériel, technique, entraînement :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser