AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition

Aller en bas 
AuteurMessage
doduvince



Messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 43
Localisation : Mussy-la-Ville

MessageSujet: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Lun 20 Aoû - 7:21

23ème édition du GRAND RAID CRISTALP
18 AOÛT 2012




Bonjour à tous,

Petit résumé de ma première participation au GR - 93 kms.

C'est une rando exceptionnelle !!! A tout point de vue : organisation, parcours, ravitaillements, ambiance, intendance, logistique ... Mais revenons un peu sur ce parcours. On m'avait dit : "Vincent, va falloir bien se préparer car c'est pas de la tarte !". Et de fait, c'est du lourd. D'abord de sacrées ascensions, non pas difficiles par leurs pourcentages mais bien par leur longueur. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de mou dans l'ascension qui nous menait à La Vieille, juste avant le Pas de Lona. 18 kms de côtes avec 34 degrés, ça m'a lessivé !!! Et puis ce fameux Pas de Lona !!! IMPRESSIONNANT. Alors là, faut y aller sans réfléchir, tu pousses, portes et tu avances sans regarder derrière ni devant ! Au final, 45 minutes de marche, ou plutôt de trail, voir d'escalade.

S'en suit alors une magnifique descente dans laquelle j'ai pris mon pied ! Ca j'adore ! De la caillasse, de la technique, de la vitesse Very Happy

Je me suis un peu attardé sur les 40 derniers kms mais les 53 premiers en valaient sacrément la peine également. Le tout fait partie du mythe de ce GR. Je le revivrai, ça c'est sûr !!! Car en plus du parcours, vous en prenez plein la g.... point de vue des paysages ! C'est vraiment une région magnifique !

Félicitations à tous les BT21 et autres que j'ai pu voir sur le tracé ! Et surtout à Stéphane et Maria pour leur participation en tandem.

A la prochaine

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bergaume

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 44
Localisation : Mussy la Ville

MessageSujet: Bravo a tous   Lun 20 Aoû - 7:59

Bravo mon Dodu et à tous cheers . Car selon les forums VTT et réseaux sociaux il faisait très chaud cette année sur le GRC.

PS: dans le Bearn (mon lieu de vacances) aussi il fait chaud mais on a la piscine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil le sponsor

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 54
Localisation : Etalle

MessageSujet: Fier du BT 21   Lun 20 Aoû - 18:04

Bonjour à tous,

Je n'interviens pas souvent sur ce forum, même si je suis avec assiduité les diverses interventions de chacun.

Mais ici je voulais simplement évoquer le plaisir que j'ai eu durant ces 5 jours à Grimentz avec tous les participants du BT 21, ainsi que leurs accompagnateurs et accompagnatrices qui ont suivi et encourager avec ferveur ces valeureux participants.

Quel bonheur, d'une part pour leur performance, mais aussi et surtout pour cet esprit de franche camaraderie et d'amitié sincère qui existe entre toutes et tous

J'avais déja vécu de tels moments lors des 24 h des crapauds, mais là c'était encore quelque chose de plus fort, un esprit d'équipe, d'entraide et de franche amitié qui unit tout le groupe. Quel bonheur.

Même si j'ai du depuis plusieures années lever le pied pour diverses raisons, au niveau vélo et VTT, cette ambiance et ce sentiment de vivre quelque chose de grand, tous ensemble me donne l'envie, à mon niveau, de reprendre plus encore le vélo et de pouvoir participer dans l'avenir à de tels événements avec ce groupe exceptionnel.

Et enfin en tant que sponsor, quelle fierté de voir si haut les couleurs de notre Team.

Bravo encore une fois à toutes et à tous.

Enfin, ma participation à ce périple avec quelques photos de ce Week-end.









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Lun 20 Aoû - 19:19

Merci Phil pour ces quelques photos souvenir d'un très beau weekend passé entre amis à l'occasion de cette 23ème édition du Grand Raid ! A bientôt sur un vélo ! Wink

Résumé complet dès que possible Rolling Eyes ... de ce torride GRC sunny sunny marqué par de très belles performances de plusieurs BT21 cheers Bravo à tous Exclamation

Et surtout un grand merci de m'avoir tous attendu si longtemps sur la ligne d'arrivée cheers geek


_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Lun 20 Aoû - 19:42

Alexandre Moos triomphe pour ses adieux avec le Grand Raid

Le Valaisan a dû batailler ferme pour obtenir cette deuxième victoire sur le Grand Raid [Maxime Schmid - Keystone]Alexandre Moos a réussi ses adieux avec le Grand Raid! Pour sa dernière participation, le Valaisan a remporté pour la deuxième fois l'épreuve reliant Verbier à Grimentz. Le podium est complété par l'Argovien Urs Huber et le Zurichois Konny Looser.
Alexandre Moos ne pouvait pas rêver de plus beaux adieux avec le Grand Raid. Pour sa dernière participation, le Valaisan de 39 ans s'est imposé une deuxième fois entre Verbier et Grimentz. Déjà vainqueur en 2009, le vététiste de BMC a bouclé les 125 km (5025 m de dénivelé) en 6h13'02.

Il a devancé de 19 secondes le tenant du titre, l'Argovien Urs Huber. Malgré une chute à environ 40 km de l'arrivée, qui lui a valu des éraflures aux jambes et aux bras, Huber n'a jamais désarmé. Lors de la descente du Pas de Lona, le "toit" du Grand Raid (2787 m), le coureur de Jonen est ainsi parvenu à réduire son retard de 2 minutes à moins de vingt secondes. Cela n'a toutefois pas suffi pour priver Moos d'un nouveau triomphe sur ses terres.

Belle bagarre entre Moos et Huber
"Quelle bagarre !", a lâché le Miégeois à l'issue de la course. "Cette victoire a été beaucoup plus difficile à décrocher que celle de 2009. Ce n'est qu'à 300 m de l'arrivée que j'ai su que j'allais gagner", a raconté l'ancien professionnel sur route, dont le prochain grand objectif sera le championnat du monde de marathon en octobre à Ornans (Fr).

Preuve de la suprématie de Moos et Huber, le Zurichois Konny Looser a terminé au 3e rang à près d'un quart d'heure. Au pied du podium, le Neuchâtelois Jérémy Huguenin a perdu plus de vingt minutes sur le vainqueur.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Zougoise Jane Nüssli. Sa dauphine, la Vaudoise Valérie Randin, a terminé à 33 minutes. A noter finalement que 2731 personnes ont participé aux différentes épreuves de cette 23e édition du Grand Raid.

Vidéos de RTS-Sport

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
philippe nivelles

avatar

Messages : 256
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 61
Localisation : 1400 NIVELLES

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mar 21 Aoû - 6:56

Félicitations à toute l'équipe BT21 qui depuis des années combine "sport" et "convivialité" ce qui me permets de cotoyer de "vrais" champions geek




Je n'en ai posté que 2 mais vous l'avez tous bien mérité votre diplôme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nb2000.forumactif.com
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mar 21 Aoû - 17:25

Laurent a écrit:

Et surtout un grand merci de m'avoir tous attendu si longtemps sur la ligne d'arrivée cheers geek


Un grand coup de chapeau à toi Grand pour avoir bouclé ce Cristalp au courage. Avec autant d'éditions au palmarès, nombreux sont ceux qui auraient jeté l'éponge! Chapeau Exclamation

J'en profite pour remercier mes coéquipiers du jour ainsi que les accompagnants et supporters. Quel bonheur d'arriver sous leurs chaleureux encouragements!!!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 40
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mar 21 Aoû - 19:26

Superbe édition du Grand Raid !
J'ai passé un super week-end en compagnie des Bikers Team 21, vraiment une chouette bande !!
Tout comme pour les Crapauds, je resigne à 2 mains pour l'édition 2013 !
Encore un grand merci aux accompagnateurs et accompagnatrices pour les encouragements et pour nous avoir permis de nous lever à 5 h à Verbier sans se soucier des trajets !! cheers

Bravo à Julius, Ben et Jérôme pour leur arrivée groupée et leur performance! Bravo aussi à François, Fred, Stef et Maria, Claire pour leurs supers temps ! Et un coup de chapeau particulier à Laurent qui malgré un jour sans n'a rien lâché pour tout de même finir une édition de plus du Grand Raid ! C'est cela aussi d'être finisher...

De mon côté, j'ai vraiment bien profité de la course (quel plaisir de rouler dans ces conditions et dans ces paysages). Après avoir roulé une bonne partie avec Ben et Jérôme, je termine juste sous mon objectif 9h29 même si j'aurais probablement pu faire une dizaine de minutes de moins sans mon coup de chaleur entre Evolène et la Vieille !
Quel beau week-end !!

Bientôt qlq photos et vidéos aussi + un article dans le prochain O2Bikers ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 40
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mar 21 Aoû - 19:32

Bonjour Philippe,
Est ce que tu vas stocker toutes tes photos sur une galerie Picassa ou autre ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mar 21 Aoû - 19:38

Laurent G a écrit:
Bonjour Philippe,
Est ce que tu va stocker toutes tes photos sur une galerie Picasa ou autre ? Merci

Oui, il (je Cool) mettra ça sur Picasa courant de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 40
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mar 21 Aoû - 21:11

Voilà pourquoi il est parti si vite...


Cette photo et d'autres sur FB aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mer 22 Aoû - 10:44


Vendredi, contrôle technique et transfert à Verbier

Une nouvelle fois cette année, de nombreux passionnés de VTT ont pris la direction de la Suisse et du Valais en particulier pour participer à cette épreuve mythique qu'est le Grand Raid Cristalp. Parmi eux, un beau peloton BT21 réparti sur les différentes distances proposées :
- GRC 125 km : Ben, Fred, Julius, JérômeG, LaurentG, Mouch, Laurent
- GRC 93 km : Stef et Maria en version tandem
Sans oublier pas mal de participants de la province de Luxembourg parmi la belle délégation belge !

Le GRC débute habituellement le vendredi par le contrôle technique et la remise des dossards aux casernes de Sion. Nous nous donnons rendez-vous sur place vers 15h. Tout se passe bien pour l'ensemble de nos participants. Après un rapide tour du site d'exposition, à nouveau un peu maigre et désert cette année, nous prenons la direction de Verbier. Après une petite session de mécanique sur le parking et l'installation dans les chambres d'hôtel, nous nous retrouvons dans notre restaurant habituel pour une pasta-party qui doit nous assurer le plein d'énergie pour le lendemain !

Samedi, une longue journée débute ...

Après une bonne nuit de repos au côté de Julius, le réveil sonne sur le coup de 4h45 ! Après un rapide petit-déjeuner, nous nous équipons rapidement afin de prendre place sur la grille de départ une dizaine de minutes avant le lâcher des coureurs. La tension monte d'un cran !

La montée vers la station de téléphérique des Ruinettes se passe sans soucis, l'ambiance est toujours spéciale dans cette montée, un peu de stress malgré tout, les jambes sont-elles bonnes ce matin ? Le soleil se lève doucement, le ciel est bien dégagé et la température est déjà bien agréable. Julius a décidé de démarrer rapidement et s'éloigne doucement. Fred, Ben et Jérôme choisissent également un tempo rapide mais plus raisonnable tandis que François, BenoitG et moi-même papotons gentiment une centaine de mètres en arrière ! Mode gestion activé !

Au passage au sommet, Julius et le trio s'éloignent rapidement après avoir accéléré sur la traversée à plat qui rejoint le col de la Croix-de-Coeur. Je me retrouve rapidement seul dans la première partie de la descente très rapide qui suit, les nombreux gravillons dans les virages ne me mettent pas en confiance, je perd du terrain à chaque épingle sur François et BenoitG  Evil or Very Mad .

Pas de panique, ils ne sont pas bien loin et je les aperçois par moments dans les courtes ascensions qui suivent, je mettrai tout de même près de 15km pour rejoindre leur petit groupe. En chemin, je rejoins Anthony (Espace Cycles) qui participe pour la première fois au GRC, je lui file quelques infos sur le parcours et reprend ma route.

Je rejoins finalement François et BenoitG à hauteur de Nendaz mais aussi RenaudS de Heinstert qui se lance aussi pour la première fois sur le grand parcours du GRC. Un peu avant les Collons, je fais un stop technique et laisse mes compagnons s'éloigner, c'est la dernière fois que je les voie et c'est là que tout démarre ...

Je repars rapidement, les jambes tournent bien. Je profite du parcours un maximum car je sais que c'est la dernière fois que je roule ici avant de nombreuses années. Après 6 participations consécutives, il est temps de passer à autre chose et une promesse faite à Madame, c'est sacré !

A l'entrée du village des Collons, sur un faux-plat facile, ma respiration devient subitement difficile et saccadée Shocked La tête tourne et je ne comprend pas trop ce qui se passe ! Après une courte minute, tout se calme et je reprends ma route sans trop me tracasser. Je rejoins au passage RenaudS que je vais ainsi accompagner dans toute la remontée de Mandelon. Il commence à sentir la fatigue et est content de discuter avec quelqu'un durant ces nombreux kilomètres ascendants.

Au sommet, je me ravitaille rapidement et repars vers l'alpage de Mandelon et son fameux sentier. La dernière partie de l'ascension se passe bien, je monte sans forcer et aborde confiant cette partie qui devrait avantager ceux qui roulent en 29 pouces. RenaudS coince un peu dans cette partie et je prends un peu d'avance. Malheureusement, après quelques centaines de mètres dans l'alpage, je constate qu'un maillon de chaîne est prêt à lâcher et je n'ai rien dans les poches pour réparer Evil or Very Mad Je décide donc de continuer en pédalant le plus léger possible pour tenter de rejoindre Evolène et sa zone technique au terme de la longue descente qui m'attend à la sortie de l'alpage. Les choses fonctionnent pas trop mal puisque la chaîne semble tenir mais je perds naturellement pas mal de temps dans les petites remontées à laisser passer les autres concurrents alors que je passe à pied des zones qui se passent normalement facilement sur le vélo  Evil or Very Mad


Superbe sentier dans les alpages de Mandelon
Dans le long faux-plat à l'entrée d'Evolène, le maillon abîmé lâche et je me retrouve en mode trottinette Cool Heureusement, un sympathique concurrent suisse me propose de me pousser jusqu'à la zone technique. Encore une belle preuve de solidarité entre bikers  cheers Je retrouve sur place le mécano qui a déjà sauvé l'édition 2009 du GRC de Julius. Le temps de réparer la chaîne et de ravitailler, me voilà déjà reparti en compagnie d'un membre du forum BMB vers la longue montée de l'A Vieille.

Depuis ce matin, le mercure a bien progressé  sunny et nous devons faire face à des températures proches des 32°C  Cool Pas évident dans ces conditions de trouver le bon rythme pour aborder cette ascension de près de 30km qui doit nous amener vers le Pas de Lona. Après quelques kilomètres, je m'arrête à l'ombre pour souffler un coup. Me voilà à nouveau seul  Crying or Very sad ! Au prix de plusieurs arrêts, je parviens tout de même au replat avant la courte descente technique. Voilà déjà une bonne chose de faite !

Dans la descente, nouveau coup du sort et au moral, la chaîne casse à nouveau  Evil or Very Mad Pas question de faire demi-tour et d'abandonner, je décide d'essayer de rejoindre Eison et sa zone de ravitaillement pour tenter de réparer. A tout hasard, je demande de l'aide aux concurrents qui me dépassent mais aucun ne dispose d'un dérive-chaîne. Au pied de la montée d'Eison, mon sauveur arrive cheers Voici Polo du club de Séviscourt qui me rejoint et il dispose de tous les outils nécessaires bounce Après 5 minutes de bidouille, nous repartons ensemble. Rapidement, je perds malgré tout du terrain, les différents arrêts m'ont coupé les jambes et la chaleur n'arrange rien Exclamation Me voici à nouveau seul Exclamation

Place maintenant au dernier tronçon avant l'A Vieille. Large chemin roulant, chaleur suffocante, biker à bout de force, ce GRC 2012 se transforme en un vrai chemin de croix  Suspect Que suis-je donc encore venu chercher ici cette année ? Pourquoi s'infliger tout ça plutôt que de redescendre dans la vallée et attendre le bus balai ? Ce serait tellement plus simple ! Non, pas question de baisser les bras, je me suis inscrit, je veux voir l'arrivée ! Peu importe le temps que cela prendra ...


Le passage au Pas de Lona, toujours un grand moment de soulagement ...
quand on arrive au sommet !
Au ravitaillement de l'A Vieille, je retrouve Polo. Nous passons la dernière barrière horaire à 16h02 (heureusement que l'organisation a prolongé de 30 min.). Commence alors pour moi l'ascension de l'Everest du VTT ! Je l'ai déjà passé 5 fois ce Pas de Lona qui effraye tout le monde. Chaque année, je me disais que sa réputation était un peu usurpée et qu'un biker en forme pouvait passer cet obstacle sans trop de mal. Cette année, c'est tout différent Crying or Very sad La pente de ce col semble s'être redressée fameusement depuis l'année dernière Shocked et les bikers que j'aperçois tout petits tout là-haut ne me rassurent guère pale Au prix de très nombreux arrêts (parfois tous les 15m de dénivelé), je parviens difficilement au sommet, Polo est déjà loin, parti en direction du Basset de Lona, la dernière difficulté avant l'arrivée.

Je ne m'arrête pas au sommet et longe de suite le lac de Lona, les photographes sont encore là, merci pour votre patience durant cette longue journée ! Le Basset passe à vélo ... au début ! Puis à pied dans la partie centrale ! Dans un sursaut d'orgueil, je remonte sur le vélo pour la dernière partie. J'y suis enfin, plus que de la descente Exclamation


Vue sur le lac de Moiry et le glacier du même nom depuis le Basset de Lona
La longue descente pour rejoindre l'arrivée est toujours aussi cassante, les bras sont morts depuis longtemps alors je fais une petite pause avant de repartir ... Quelle année  Evil or Very Mad Et ce n'est pas encore fini ...
Dans la dernière portion à 2km de l'arrivée, un choc plus important fait perdre pas mal de pression à ma roue avant, je termine le dernier kilomètre presque sur la jante  Evil or Very Mad mais voilà les cris et les encouragements de la famille et des amis qui m'ont tous attendu très longtemps sur le site d'arrivée.

Merci à tous pour vos mots de réconfort à l'arrivée, je sais maintenant pourquoi je n'ai pas voulu et pu abandonner cheers
Merci à Polo sans qui je ne serais peut-être pas arrivé si tôt Very Happy , merci au concurrent suisse pour la petite poussette, merci à tous pour tout  cheers

Bravo à Stef et Maria pour leur belle 2ème place en tandem 93km  cheers
Bravo à Ben, Jérôme et Julius pour leur temps canon cette année, les entraînements ont payé  cheers
Bravo à Fred, LaurentG, François, RenaudS et tous les autres qui ont pris part à cette édition caniculaire  cheers et qui ont pu rejoindre l'arrivée  cheers

Voilà ma vision de ce Cristalp 2012, n'hésitez pas à partager la vôtre !
Je reviendrai un jour sur le GRC, c'est sûr !
A nouveau sur le grand parcours, c'est sûr aussi !
Mais avant, ce sera avec le fiston sur un des parcours intermédiaires, PROMIS  Exclamation

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Ven 24 Oct - 14:35, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Mouch

avatar

Messages : 283
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 42
Localisation : Garnich

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mer 22 Aoû - 12:00

A mon tour de remercier l'ensemble du groupe pour la superbe ambiance de ce WE.
Sans l'organisation du groupe, je ne pense pas que j'aurai eu le courage de m'inscrire sur le 125 km.

J'avais dit au départ que je serais l'ombre de Laurent afin de profiter de son expérience.
Malheureusement, ce fut plus court que prévu!
Au moment de sa pause "technique", aucun signe ne montrait qu'une telle défaillance allait lui tomber dessus !

Encore merci à Claire pour nous avoir déposé à Verbier !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yan

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 44
Localisation : orgeo-bertrix

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mer 22 Aoû - 15:04

Quelle galère ! Mais quelle belle aventure humaine et sportive que vous nous avez encore fait partager ! MERCI et encore félicitations à toute l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frédéric

avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 45
Localisation : Houdemont

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mer 22 Aoû - 19:26

Moi aussi, je voudrais profiter de ce forum pour partager les sentiments que j'ai pu ressentir pendant la course, mais aussi durant notre séjour en Suisse. Quelle chance de faire partie de cette bande de copains où le vtt est le fil conducteur, mais qui sommes aussi unis par de nombreux liens d'amitié...

Comme d’autres l'ont déjà dit, un grand merci à toute l'équipe pour le soutien et les nombreux encouragements. Bravo cheers au trio de tête (Ben, Julius et Jé) avec une mention spéciale pour Jérôme qui a fait sensation pour sa fin de course. Bravo à LaurentG et à Mouch pour leur premier GRC Verbier - Grimentz tongue . Bravo aussi à Maria et Steph pour leur perf en tandem (2è place ) et à Claire Sharp sur le 93km. Et enfin, belle leçon de ténacité pour Laurent qui malgré la poisse, a terminé son 6è GRC. Quant à moi, je suis satisfait de mon chrono (10 minutes de plus qu'espéré).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 40
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mer 22 Aoû - 20:48

Petit souvenir de ce superbe w-e !! Very Happy
Il me manque certains beaux passages (dont l'arrivée sous les encouragements chaleureux de l'équipe BT21... encore merci à tou(te) s ! cheers ) mais ma batterie a, tout comme moi, mal supporté la chaleur...

A regarder en HD Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Ben

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 41
Localisation : Tontelange

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Ven 24 Aoû - 20:13

Pour ma part, c'était la troisième fois que je participais à ce GRC, les dernières éditons remontant à 2008 et 2009.

Au départ l'ambiance est je trouve somme toute détendue et conviviale Razz avec tout de même pour chacun sans doute la même question: comment sont les jambes aujourd'hui? Rolling Eyes

6h30 le départ est donné, mon objectif est de partir calme au moins jusque Hérémence afin de boucler ce GRC en 9h ou moins si possible... Cependant dans la première côte vers les Ruinettes, les impressions ne sont pas bonnes, le coeur monte assez vite dans les tours malgré un rythme que je trouve assez calme, je me dis que ça doit être l'altitude et continue donc en compagnie de Fred et Jérôme du moins pour la première partie de la côte.

Julius s'est très vite éloigné pour rejoindre Laurent G parti dans le box de tête, je me dis que ce n'est pas la peine de le suivre car il est trop rapide pour moi.
Je passe seul en tête de cette première côte avec Fred et Jérôme pas très loin. Je continue ainsi à mon rythme lorsqu'à ma grande surprise, je rejoins Laurent G. un peu après Nendaz. Il me dit que Julius est parti comme une fusée ce qui ne m'étonne pas de lui. Nous avalons donc les kms ensemble à un bon rythme jusque Hérémence où là je décide de m'arreter pour remplir mon camelback, il faut dire qu'il commence à faire chaud et que je n'ai pas envie de tomber à court d'eau. Juste après Hérémence, dans la remontée vers Mandelon, j'aperçois Jérôme, je n'avais pas vu qu'il m'avait passé dans la zone ravito (quelle forme ce Jé !), dans la montée ça se passe bien pour moi (il faut dire que c'est sur route, ce qui m'a toujours avantagé), je distance donc mes deux compagnons dans cette partie.

Soudain, aux environs du 75ème kms dans le sentier des alpages de Mandelon, des crampes surviennent alors que j'essaie d'eviter un biker devant moi qui bute contre un des nombreux rochers qui jonchent ce chemin entre Mandelon et Evolène. À partir de là, le calvaire va commencer pour moi car ces crampes ne me quitteront plus jusqu'a Grimentz... Le moral en prend un coup, comment est-ce possible d'avoir des crampes alors que je n'en ai pas eu une durant cette année même dans nos sorties montagne où je ne ménageais pourtant pas mes jambes...

Durant la traversée de ce sentier des alpages de Mandelon, je suis alors très prudent afin de ménager mes crampes, c'est alors que j'entends Laurent G. derrière moi me disant :" allez Ben ça passe en 29" et je me dis qu'il a raison et essaie donc de me lâcher dans la dernière partie de ce sentier. Nous abordons ensuite la longue descente vers Evolène à un bon rythme dépassant quelques concurrents qui nous avaient repris dans les alpages.

À Evolène, nous nous arrêtons pour ravitailler, c'est alors que notre Jérôme national nous rejoint une fois de plus (il est fort ce Jérôme). Nous repartons donc à 3 dans l'ascension vers Eison, la chaleur est déjà bien présente, il fait vraiment chaud, régulièrement je m'asperge d'eau avec ma gourde pour essayer de me refroidir... La montée vers Eison se passe plutôt bien pour moi malgré mes crampes bien présentes, je creuse une nouvelle fois l'écart sur mes 2 compagnons du jour. Mais mes crampes me font souffrir, l'envie de m'arrêter me vient souvent à l'idée mais je me dis pourquoi faire, je continue donc à pédaler en essayant d'allonger mes jambes le plus possible afin d'etirer le muscle lorsqu' une crampe survient, c'est vraiment très douloureux mais je n'ai pas le choix, chaque minute compte...

À Eison, j'aperçois Doduvince je pense, désolé à toi si je ne t'ai pas parlé, d'habitude je suis plus bavard...(la prochaine fois on boira un coup ensemble)
Je passe ensuite la descente technique après Eison en essayant d'étirer une nouvelle fois un maximum mes jambes afin de chasser ces maudites crampes. Evil or Very Mad
Puis arrive cette FAMEUSE MONTÉE DE LA VEILLE, un homme me crie : "Allez Benoît, 7 kms jusqu'au sommet !".

Les 4 premiers kms se passent plutôt bien, le rythme n'est pas trop mal, mais la chaleur est terrible, je n'arrête pas de m'asperger d'eau. Puis ces maudites crampes ressurgissent de plus belle après 4 kms, la douleur est de plus en plus forte, l'envie de marcher est belle et bien présente une nouvelle fois mais c'est là que le moral prend le dessus, c'est dans ces moments-là que l'on pense encore plus à sa famille, c'est dans ces moments-là que l'on se raccroche aux paroles de ses enfants dites la veille de la course "allez papa bonne course" puis au petit mot de Louis glissé dans ma poche "allez papa concentre-toi bien dans les côtes" et encore à ma maman qui me suit depuis la-haut. Alors, je continue à gravir cette côte en hurlant par moment lorsqu'une crampe apparaît. (là je me suis dit Ben t'es quand même un grand malade).

Enfin j'aperçois le sommet de l'A Vieille avec ses cabanes en bois, le temps de me ravitailler et j'aperçois Jérôme quand je repars vers ce fameux Pas de Lona, j'essaie de rouler autant que possible sur le vélo dans la premiere partie, qui il faut le dire n'est quand meme pas de la tarte, puis soudain se dresse cette fameuse pente à je ne sais pas combien de pourcent mais suffisamment pour empêcher même les pros de passer sur le velo. Je me dis que marcher fera du bien à mes crampes, mais non elles sont toujours bien là, elles piquent toujours autant. Alors je monte avec le vélo sur le dos quand soudain à mon grand étonnement j'aperçois Julius Exclamation Un sentiment de tristesse me traverse l'esprit pour lui qui était bien parti pour faire un temps entre 8h30 et 9h. Je continue donc à gravir en essayant de revenir sur lui, Jérôme est juste derrière. Sachant que la fin est proche, je crie à Jérôme "allez Jé, on va le terminer à trois ce GRC". On passe le sommet du Pas de Lona à trois en nous encourageant mutuellement.

C'est alors à l'assaut de la dernière difficulté du jour que nous nous jetons. Arrivé dans le basset de Lona, Jérôme est encore bien, il passe devant nous, nous imposant à Julius et moi un sacré tempo (quelle ressource ce petit jeune), une fois de plus je mors sur ma chique, Julius fait de même quelques mètres derrière moi, je sais que c'est la dernière mais c'est dur, très dur. Jérôme bascule en tête du sommet pour attaquer la dernière descente. On attaque la descente avec Jérôme sachant très bien que Julius reviendra sur nous dans cette ultime descente. Je prends la tête de la descente, Jérôme est un peu derrière. Au barrage je temporise afin de reformer notre trio, On le sait, on terminera à trois quoiqu'il arrive !

Mais la descente après le barrage est encore truffée de piège et ne ménage pas nos avant-bras ainsi que notre dos, puis arrive LA RECOMPENSE ultime, les encouragements de Valérie et des petits ainsi que de notre joyeuse bande.

Au final nous terminons en 9h10 cheers Pour ma part un peu déçu car 10 minutes au-dessus de mon objectif, mais je reviens avec,et ça c'est le plus important a mes yeux, de très très bons moments de convivialité passés avec toutes les personnes présentes de notre groupe. Quelle chance que l'on a de pouvoir passer de tels moments avec ce groupe d'amis ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Sam 25 Aoû - 18:37

Veuillez trouver ci-dessous le lien afin de visionner les photos prises par "Philograf" Razz





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mar 28 Aoû - 10:23

Sans oublier de féliciter également le gaumais Thomas Achouri pour son superbe résultat sur le GRC lors de sa première participation Exclamation Un grand bravo Exclamation

O2 Bikers a écrit:

Sous un soleil de plomb le 23ème Grand Raid Verbier – Grimentz a été marqué par la présence d’une belle fourchette de stars internationales de la discipline. C’est l’enfant du pays Alexandre Moos (BMC) qui a établi le meilleur temps en 6h13:02 sur les 127 km qui séparent les deux stations valaisannes.

Il couronne ainsi sa carrière à laquelle il mettra un terme en fin de saison. "Ah quelle bagarre!", a sobrement commenté Alex Moos. Il a précédé Urs Huber, le champion de Suisse de la discipline, qui malgré une chute n’a que 19 secondes de retard sur le vainqueur. Troisième, Konny Looser est à 14 minutes des deux premiers. Premier belge, Thomas Achouri, termine à la 30ème place à 1h25 du vainqueur. Chez les dames, Jane Nüssli est arrivée à Grimentz en 8h07:48.

Avec au total 2731 participants, le Grand Raid 2012 a connu une édition de haute qualité sportive. La course mythique à travers les Alpes Valaisannes à bénéficié de tous les ingrédients nécessaires à sa réussite. Peu de blessés et aucun cas grave complètent le tableau de cette superbe édition.

Photo: © Perraudin

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Jeu 6 Sep - 4:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Pierrot J

avatar

Messages : 131
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 43
Localisation : Virton

MessageSujet: Quel team !!   Mer 5 Sep - 13:46

Et bien, quel team cette année au GRC, et quelles performances en tir groupé!! What a Face

je dis BRAVO à tous les finishers, avec une pensée spéciale pour Laurent, quelle tenacité! cheers

Au plaisir,

Pierrot J
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Lun 10 Sep - 10:20

Bon dieu que c'est beau Exclamation


_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
yan

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 44
Localisation : orgeo-bertrix

MessageSujet: GRC   Mer 3 Oct - 17:28

cheers C'est un beau compte rendu sur le GRC, fort détaillé de minutes en minutes que nous propose laurent G dans notre magazine préféré de ce mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mer 3 Oct - 18:12

En effet, très beau reportage minute par minute qui rappelle quelques bons moments Exclamation

Par contre, petite erreur sur mon nombre de participation au GRC !! Ou alors, le fait d'annoncer mon 7° Grand Raid est une invitation détournée pour y retourner en 2013 Question Suspect Mad Wink

Pourtant, j'ai promis de ne pas y retourner ... l'année prochaine Evil or Very Mad Rolling Eyes

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 40
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mer 3 Oct - 18:22

Oups... C'était la 6° ? Ca devait en effet être une invitation détournée ... Rolling Eyes

Sympa aussi l'article sur Zermatt !! Décidément le Valais regorge de parcours magnifiques !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
yan

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 44
Localisation : orgeo-bertrix

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   Mer 3 Oct - 18:50

Laurent G a écrit:
Oups... C'était la 6° ? Ca devait en effet être une invitation détournée ... Rolling Eyes

Sympa aussi l'article sur Zermatt !! Décidément le Valais regorge de parcours magnifiques !!
Si tu cherches un guide touristique spécial bikers , demande à François Crucifix. Le Valais, il le connait par cœur, il y vit moitié de l'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition   

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAND RAID CRISTALP - 18 août 2012 - 23ème édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Raid Cristalp
» grand raid cristalp
» Grand Raid des dentelles
» Grand Raid des dentelles
» votre avis parcours grand raid de la réunion en 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2012 :: Grands évènements 2012-
Sauter vers: