AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Senonchamps - 29 Juillet 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Senonchamps - 29 Juillet 2012   Lun 30 Juil - 20:42

Bonsoir,

Un petit retour sur la rando / VAL de Senonchamps.

La nuit du Vendredi à Samedi tout comme la journée du Samedi auront largement rafraîchit le climat estival dont nous avions pu (enfin) profiter (hum au bureau) les jours précédents. Nous espérions un week end ensoleillé qui aurait pu nous permettre de retrouver enfin les joies de la poussière sur les parcours VTT mais... la fatalité nous aura apporté un peu de boue et d'eau. Par chance, la semaine sèche et chaude aura permis d'éviter gros bourbiers et terrain collant tout du long. Le soleil du Dimanche permettant finalement d'en faire fi et de profiter des bois, des champs, de la nature... au sec (sauf... pour les pieds ^^)

Grande hésitation, encore même Dimanche matin au lever. Lambermont, ou Senonchamps? Même temps de route pour l'un ou l'autre depuis Arlon, mais à Lambermont, 25km ou 50km, rien entre les deux distances... et la douleur au genou apparue la semaine précédente me faisait craindre l'abord d'un 50km en terrain inconnu (tant la surface que le D ). Je choisissais donc d'opter pour Senonchamps. Avec à l'esprit une remarque au sujet d'un parcours que l'on me décrivait roulant et moins souvent silvestre que celui de Lambermont. Je l'imaginais donc très roulant et peu ludique.

Arrivée à Senonchamps, deux chapiteaux sont dressés devant une fermette, on nous reçoit chez une très sympathique dame du village. Inscription sur le 45, de très nombreuses plaques de chrono sont disposées sur la table (et n'ont donc pas trouvé de vélo à décorer), la dame qui tient le bureau est frigorifiée car là depuis tôt le matin. Et oui, les 30°C de la semaine passée sont loin derrière nous, il fait plutôt 12-13°C à 9h30 lorsque je m'élance.

Début de parcours sur la route, un km pas plus pour pénétrer sur un chemin à moitié boisé et une piste caillouteuse qui nous amène jusqu'aux abords de l'autoroute. Là un panneau nous fait tourner à gauche (je couperai ce passage dans la vidéo... je suis allé tout droit, ma faute, pas réveillé, dormi 3h...) et d'un coup le ton change. Une petite piste sympa, assez ludique, un passe sous un petit pont, on enchaine un petit passage boisé, pour arriver le long d'un entrepôt, puis un parking, puis hop retour dans les bois après avoir franchi une route et là... vont s'enchaîner de très agréables kilomètres, tantôt sur de petits singles très ludiques (ça m'a rappelé parfois Haucourt), tantôt de la piste forestière, tantôt des passages à travers champs, de très agréables points de vue baignés par le soleil... j'aime cette alternance car finalement toujours les bois c'est un peu lassant. Ici on profite du paysage, du calme, du soleil... un tout petit vent vient rafraîchir les bras, mais la température est très agréable pour rouler, les sous bois sont traversés de faisceux lumineux... et on s'amuse bien sur les petits tobogans... sans oublier les racines mousseuses et bien humides qui me créeront deux ou trois frayeurs quand même (je vais en laisser une sur la vidéo, on entend bien que je suis du Sud Ouest ^^).

Dans l'ensemble le tracé n'est pas trop boueux mais... nous réservera deux belles grosses surprises ! Une première grande flaque, après un virage suivant une montée, prend toute la largeur du chemin. J'aurais pu monter sur les côtés (à pied... une grosse marche bien meuble) et longer les arbres pour passer au sec mais... je me dis que cela va passer... QUELLE ERREUR! geek Après à peine 2 mètres, la roue avant s'enfonce d'un coup et... je me retrouve bien obligé de poser les pieds... enfin les molets avec les pieds dans l'eau ! Ca m'apprendra à vouloir faire le malin. Ca, c'est fait, les pieds sont trempés, fort heureusement nous ne sommes pas en hivers et je finis par en rire finalement (enfin... après avoir copieusement injurié la flaque d'eau, bien entendu). Le Monsieur qui me suivait évite donc la flaque, et nous nous retrouvons à rouler quelques kilomètres sur un parcours vraiment sympa, tant pour le paysage que pour la surface et le tracé, roulant mais sinueux, un petit toboggan qui nous amènera, au sortir du bois, vers la bifurcation entre vers la droite les 15 et 25km, et tout droit vers la montée caillouteuse des 35 et 45km. Le Monsieur tourne à droite, énervé par l'état du terrain (.... je ne partage pas cet avis), et j'enchaine tout droit, vers le 45. Montée, et puis retour dans les bois, avec de nouveau de petits passages ludiques sans être trop difficiles, des petits pièges. Notamment.... une SECONDE grosse flaque. Mais celle-là... pas possible de l'éviter, enfin si mais à pied, pas avec un vélo (j'ai essayé à droite et à gauche mais sans succès... ). Celle là je l'ai sur la vidéo. Donc mouillé pour mouillé, je finis pas la traverser... et cette fois, même si les pieds entrent un peu dans l'eau à la fin pour de nouveau se tremper, je ne me retrouve pas planté en plein milieu. On poursuit sur ce chemin caillouteux bien endradé de végétation dense, puis on bifurque sur la droite de nouveau dans les bois et là d'un coup j'entends HURLER! affraid Et j'éclate de rire parceque les hurlements (de colère? trop loin pour le définir, en tout cas ce n'est pas de la douleur sinon je n'aurais pas ri et aurais fait demi tour) sont plus que certainement ceux d'un cycliste qui goûte à la fameuse flaque ^^

Ce cycliste me rattrapera quelques km plus loin juste avant le ravito, et nous parcourrons les quelques minutes sur un petit single entre des arbres miniatures et une végétation fournie, puis sur une descente suivie d'une montée avec une fin boueuse vers la ravitaillement. Lui se plaint de ne pas avoir de pédales auto... dans l'eau c'est pratique effectivement (enfin je trouve).

Ravitaillement. KM15. 3 jeunes, et le Monsieur qui n'aime pas l'eau. Et un bénévole avec son fils qui se demande ce qu'il fait là ai-je l'impression.... nous lui demandons s'il y a un autre ravito, il nous répond ''on m'a demandé d'être là, alors je suis là, je ne suis pas au courant du reste''. Hum. Soit. Mais sur la table... quelques morceaux de chocolat, trois ou quatre sixièmes d'orange et... deux ou trois verre d'eau avec un peu de grenadine. Et... et bien c'est tout Shocked Première fois que je vois un ravito aussi vide! Ca me conforte dans l'idée d'avoir tout ce qu'il faut sur moi... c'est la première fois que j'en ai vraiment eu besoin. Mais bon bénévole est bénévole et je ne me sens pas non plus l'audace d'émettre une remarque à son encontre, c'est déjà bien sympa de s'être dévoué.

Je repars donc, mais mon genoux me rappelant à l'ordre, je décide de ne pas prendre de risque et opte, lors de la bifurcation entre les 35 et les 45 qui arrive quelques centaines de mètres après le ravito, pour le 35km. On tourne à droite et attaque une montée sur un chemin caillouteux bordé de champs. Puis on retourne un peu dans une partie boisée pour entamer ensuite une décente dans un très agréable cadre champêtre. Puis de nouveau les bois, aux couleurs et à la configuration diversifiés. Je roule de nouveau avec le Monsieur qui n'aime pas l'eau. Puis arrive une montée et là il me dépose un peu, j'avoue avoir envie de profiter du soleil et du paysage, je fais joujou avec la Gopro pour la première fois ^^.

Arrive la deuxième heure, je pénètre dans un sous bois sur une parcours sinueux et très sympa quand la Gopro arrive en fin de batterie. Nous somme au kilomètre 24, je décide de m'arrêter au sortir du bois, au bas d'une petit côte caillouteuse, pour mettre une batterie neuve. Et là qui vois-je arrive? Stéphane Muller et sa compagne Maria sur le tandem cheers J'avais entendu dire au départ qu'il y avait un tandem, mais quand je vis dans ce sous bois arriver le tandem, surmonté de deux cyclistes aux couleurs du BT21... je fus ravis de les interpeler, reconnaissant Maria, et nous discuterons alors une dizaine de minutes pour faire connaissance Smile. Eux avaient opté pour le 45km et nous allions faire la fin du parcours dans un intervalle assez proche. Nous repartons sur une montée, ils ont un fameux rythme et puis arrive de nouveau une partie dans les bois, un peu plus technique, un petit passage sur un fil d'eau, puis une grosse montée. J'attaque la montée en la terminant non sans peine, puis continue sur un parcours qui sera ponctué d'un petit passage ''technique'' en crochet... je couperai droit alors que Stéphane et Maria iront courageusement emprunter ce détour. La suite sera assez roulante, tantôt en forêt, tantôt sur du chemin, dans les champs, sur de la piste de rando, sur de la route. Nous passerons à Sibret, nous croiserons de nouveau lors de notre ravitaillement... personnel juste après Sibret 7km avant l'arrivée....

Car OUI il n'y avait qu'un seul ravitaillement à 15km du départ. Après, plus rien même pour les 45! Heureusement qu'il ne faisait pas 30°C... et que les cyclistes présents étaient un minimum équipé...

Arrivée avec 34,46km au compteur, 540km de D , 13,9km/h de moyenne ce qui pour moi avec 3h de sommeil et un genoux douloureux est encourageant (méthode coué). Les bancs et chaises installés pour l'occasion accueillent les quelques cyclistes présents, il n'y a pas foule effectivement. Une odeur de BBQ, coca ou fanta ou chouffe. Le tandem arrive très peu de temps après, et nous aurons l'occasion de faire mieux connaissance autour d'un verre avec Stéphane et Maria. deux éminents et très sympathiques membres de la BT21.

Bilan de la sortie:

Points positifs:

- parcours très agréable et ludique sur certains endroits
- diversité du cadre et des surfaces (forêt dense ou moins dense, champs, ponts de vue, terre, cailloux, herbe, racines, etc...)
- EXCELLENT fléchage, BRAVO aux équipes (panneaux en hauteur, trèèèès longues traces de chauds dans les bois, gléchage jaune trait point sur le bitume), à une exception près, c'était impeccable!
- rencontre de Stéphane et Maria, c'est agréable de rouler en bonne compagnie, ça m'a motivé aussi à pousser un peu sur la fin ^^
- soleil magnifique
- température juste suffisante pour en profiter sans transpirer ni grelotter
- les flaques d'eau... ça m'a fait rire finalement, c'est aussi ça le VTT

Points négatifs:

- ravitaillement...
- accueil? Je n'aime pas à posteriori être désagréable, mais j'ai eu la désagréable sensation que les bénévoles présents ne l'étaient pas nécessairement de bon coeur. Mais il se peut que j'ai mal perçu les choses. J'ai simplement senti une ambiance moins conviviale que d'habitude. Fort heureusement la rencontre avec Stéphane et Maria aura été des plus agréable!!


Mon parcours: http://connect.garmin.com/activity/204390285




J'ai fait le parcours en 2h28 + ... 5 minutes au ravito ... tout le reste en blabla et en caméra Very Happy Il faut que je pense à réactiver le mode Auto Pause sur mon GPS ^^

Et alors une vidéo à suivre une fois que j'aurai eu le temps de la monter. Comme d'habitude avec un nouveau jouet, il faut le temps de prise en main et j'ai filmé bien trop longtemps, donc je vais devoir couper plus sévèrement pour que la durée soit acceptable, que le fil ne soit pas lassant, tout en laissant au moins une de mes trois gamelles, et les passages funs. On y verra aussi Stéphane et Maria sur le tandem, top synchro comme s'ils en faisaient depuis des années! Ils avaient fière allure!

@ Wink
Cyril


Dernière édition par Cyril le Mar 31 Juil - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: Senonchamps - 29 Juillet 2012   Mar 31 Juil - 5:19

Cyril a écrit:
... Et alors une vidéo à suivre une fois que j'aurai eu le temps de la monter. Comme d'habitude avec un nouveau jouet, il faut le temps de prise en main et j'ai filmé bien trop longtemps, donc je vais devoir couper plus sévèrement pour que la durée soit acceptable, que le fil ne soit pas lassant, tout en laissant au moins une de mes trois gamelles, et les passages funs ...
Merci Cyril pour ce loooooonnnnnnggggggg résumé Shocked de cette rando Val de Senonchamps !
Si je peux me permettre, les critères de qualité que tu cites pour ta future vidéo sont peut-être aussi les mêmes pour un bon résumé ... Idea

Par contre, j'ai fait une petite erreur de manip lors de l'édition de ton message Embarassed , si tu pouvais réinsérer le parcours Garmin ...

On attend maintenant les impressions de Stef et Maria sur la prise en main du tandem en vue du GRC Exclamation bounce

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Senonchamps - 29 Juillet 2012   Mar 31 Juil - 6:58

Le récit narratif-descriptif est certainement moins bienvenu sur un forum dans le contexte d'un compte rendu qu'une approche plus synthétique je te l'accorde. Qui plus est, n'est pas Zola ou Proust qui veut pale J'écris comme je pense en me remémorant le fil du temps ce qui explique l'approche narrative, et j'aime espérer relater, comme une vidéo le ferait de façon plus synthétique, les détails qui m'ont frappé ce qui explique les inserts descriptifs. En plus je ne me suis pas relu study

C'est bien noté, le prochain sera synthétique Wink Ceci est tout à fait à ma portée. Very Happy

J'ai remis la trace dans le post initial.

Bonne journée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muller

avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 45
Localisation : Martelange

MessageSujet: compte rendu   Mer 1 Aoû - 11:41


Et bien une impression très sympa pour le premier contact avec ce tandem.
C'est de très bonne augure pour le Cristalp. Petit réglage de position mais une différence importante de comportement sur le vélo est nécessaire et surtout une bonne communication.
Déjà impatient d'en découdre avec cette machine sur le 100KM du Cristalp. Une belle histoire de couple également en perspective.
Cela fera du bien à Maria qui en a besoin...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Senonchamps - 29 Juillet 2012   Sam 4 Aoû - 10:22

Voici la première partie de la vidéo. C'est la première fois que je monte un film fait avec la GoPro pour une rando VTT. J'en ai profité pour tester la version 10 de Première Element (j'ai actuellement la 9 sous licence) et je dois avouer que la différence est énorme en terme de vitesse de traitement! Shocked Support 64 bit du coup meilleur exploitation de ma machine de traitement et quasi aucune latence! Les 8 coeurs sont utilisés à fond, la mémoire aussi (sur certaines modifs ça monte jusque presque 7,5GB!) et niveau IO le SSD prend enfin tout son sens (je me sers d'un SSD dédié à faire le tampon pour LR4 mais aussi pour Première).

Bref montage en toute simplicité et vraiment rapide surtout avec 10GB de vidéo à la source (réglage GoPro HD2 à 1920x1080 25i/s en PAL) ... ici en 15 minutes je résume environ 1h20 de vidéo. Reste maintenant à acheter la licence de mise à jour, et à ajouter de la musique et du titre proprement. Je suis ouvert à vos remarques pour améliorer la sortie, j'ai essayé de limiter de 10 à 30 secondes chaque segment pour que ce ne soit pas trop lassant. Pour la musique des 7 premières minutes j'ai testé avec Youtube... mais je ne trouve pas comment ajouter un autre morceau à la suite... du coup je le ferai peut-être directement dans Première, je crains juste les pbl de copyright. Si qqun sait comment faire dans Youtube pour mettre plusieurs morceaux en musique de fond je suis preneur!

Voici:



Je suis en tout cas surpris par ce que ce petit bout de caméra sort nativement comme image, notamment la gestion de la bdb, et de la dynamique notamment la vitesse de transition.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Senonchamps - 29 Juillet 2012   Sam 4 Aoû - 10:22

Dans la seconde partie, on verra Stéphane et Maria Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Senonchamps - 29 Juillet 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
Senonchamps - 29 Juillet 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 eme BIKE FEST du CELTIC SKULL 7 et 8 juillet 2012
» [29,30 Juin et 1er Juillet 2012] 3ème édition, le Raid des 3 Vallées – Traversée du Haut-Béarn
» LEDENON 9 et 10 JUILLET 2012 avec X-TREMLIMIT
» Ethylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012
» Plaque moto : 180 x 200 mm au 1er juillet 2012..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2012-
Sauter vers: