AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Lun 30 Juil - 7:35

Compte-rendu d'un concurrent :
"Il y a des courses que l'on est heureux de terminer, son premier marathon, son premier Ironman, des courses d'ultra comme certains trails ou le Marathon des Sables.

Et puis, il y a des courses qui ne paient pas mine et qui, sur la papier, semblent être une formalité.

Ce que je viens de vivre aujourd'hui s'inscrit dans cette lignée. Une course où on est content d'avoir un T-shirt finisher........

10 ans de triathlon et c'est la première fois que j'en bave autant. 1 tour de plus et je jetais l'éponge !!!!"
Pour lire la suite : RunningMike

Cela n'avait pas l'air d'être de la tarte Shocked Vivement les compte-rendus de Fred et JérômeG bounce

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Lun 30 Juil - 9:52



Une première expérience pas piquée des vers

En effet, nous démarrons vers 5h30 en direction de Nisramont afin d'arriver 1H30 avant le départ. Il nous fallait installer nos affaires dans les deux zones de transitions. Une première zone de transition à la sortie de l'eau où se trouvaient le vélo de route, chaussures, casques etc. et une deuxième située sur le dessus du village, à l'arrivée, où se trouvaient le Vtt, chaussures Càp, etc. Toute une logistique qu'il vaut mieux ne pas négliger au risque d'avoir une mauvaise surprise affraid

Une fois tout installé, nous enfilons la combi, bonnet de l'organisation et arrivons de justesse à la plateforme de départ! Pas le temps de gamberger, le départ est donné et 179 nageurs se lancent dans l'eau noire du barrage pour 1 kilomètre de natation. C'est parti pour 4 heures de courses max, d'après les prévisions.
Les premières centaines de mètres sont un calvaire. Ma nage ressemble à celle d'un chien en perdition. Très rapidement je vois Gilles Lempereur me dépasser. Malgré de nombreux entrainements en piscine, la nage en eau libre n'a rien à voir et c'est la déroute dès le début. Impossible de nager en crawl, ni même de faire une brasse correcte. Les puls sont au max...objectif: survie pale
Le peloton s'étire et c'est seulement à partir de 400m que je commence à pouvoir adopter un rythme de nage correct. Je retrouve un souffle raisonnable et 200m plus loin accélère légèrement et rattrape quelques concurrents avant de sortir de l'eau et courir en direction du vélo.

A mon grand étonnement, je vois que les vélos de Gilles et Fred sont encore là, ainsi qu'un certain nombre d'autres vélos. Je dois me trouver autours de la 100-110ème position. Cinq minutes de transitions pour enlever la combi, mettre chaussettes et chaussures, etc. Alors que je me changeais, je commence à perdre l'équilibre Suspect sous les yeux de la famille Starck. La tête tourne, rien ne va plus! (On apprendra plus tard que c'est normal pour des novices. La transition "horizontal dans l'eau" à vertical est violente)

Je me lance ensuite sur la boucle de 22kms de route en attaquant directement pas la côte de Filly (3,4kms, 8%max, moy 4.6%). Les premiers vélos se rattrapent facilement et par dizaines alors que je me retrouve déjà 14kms plus loin au pied du fameux Mur de Maboge .
Un des 170 néerlandophones (sur 179 particpants lol! ) me lâche un "god verdom" venant du coeur. Certains sont à pied, d'autres tentent de s'arracher du sol. J'en profite pour grappiller quelques places supplémentaires avant de redescendre vers le barrage et attaquer la seconde boucle du programme. Les dépassements se font plus rares, une dizaine à peine sur la seconde boucle. Les premiers signes de fatigues arrivent alors que je peux compter sur les encouragements de la famille Starck dans cette "god verdom" de côte de Maboge. Quelques centaines de mètres après le sommet, ils me dépassent en voiture et j'en conclu donc que Fred est proche de moi et qu'on risque de se retrouver ensemble dans la partie VTT. A l'issue de cette partie "route", il aurait rattrapé près d'une centaine de concurrents, rien que ça! cheers

J'arrive à la zone de transition n°2 après 2h de courses, change de chaussures et attaque sans tarder la boucle VTT longue de 16kms et spécifiée comme étant très technique. Très rapidement je comprends qu'on va encore gagner des places précieuses sans forcer. Vraiment pas à leur aise dans les parties techniques, nombreux seront ceux qui se mettront de côté afin de me laisser passer. Les kilomètres défilent, le parcours est magnifique et exigeant et la fatigue est plus que réelle... (ouh que ça va être dur les 10kms de trails). Après deux traversées laborieuse de l’Ourthe, je m'étonne de ne pas voir Fred revenir sur moi et entame la dernière remontée de la vallée vers la zone de transition n°2.

En changeant de chaussures, Nathan vient m'annoncer que je suis 28ème! bounce Wah, quelle belle surprise inattendue. Pas le temps de profiter, j'entame ce trail sur un petit rythme. Très rapidement on sort des chemins roulant et s'enfonce dans les sous bois, escarpés et boueux. La galère commence. Un enchainement de côtes et descentes droites dans la pente et rendue glissantes par le trail de la veille. Malgré ma faible vitesse, je tiens jusqu'au 5ème kilomètres sans me faire dépasser. C'est alors que sur deux kilomètres je vais me faire déposer par une dizaine de coureurs, et en rattraper 2-3... +- 7 places de perdues.
Après 3 affreux kms le long de l'Ourthe à enchainer passages de racines/escaliers glissants, grimpettes à travers tout,... je croise un membre de l'organisation qui me lâchent un encourageant "nog een kilometer maar..." Exclamation Un kilomètre tout en montée dans lequel j'aperçois un concurrent en déroute Twisted Evil Une belle cible pour se faire mal une dernière fois. pirat Une fois avalé, je retrouve le gros chemin emprunté déjà au départ. Il ne reste que 250m, Nathan et Gaelle m'accompagnent dans un dernier rush afin de dépasser un tout dernier concurrent.

Je franchis la ligne heureux mais à bout de force à une inespérée 36ème place, après 4h15.44 de course. Fred termine quant à lui en 4h24.54 à la 54ème place.

En bref, ce fut une superbe expérience que l'on est pas prêt d'oublier et qui fut bien agréable à partager avec mon quo-équipier du jour! A savoir qu'hier soir on regardait déjà à une prochaine épreuve pour l'Eté 2013...peut-être du côté des Vosges.

PS: Pour revenir sur le post de Laurent, Mathieu Louis, régional de l'étape et qui termine 7ème de la course nous a rassuré en nous disant que c'était un des plus durs Tri qu'il ait fait. "Do not enter Nisraman if you want an easy day" porte donc tout son sens!

PS2: Merci aux membres du BT21 pour leurs encouragements la veille de la course ainsi qu'aux enfants et à Angélique pour les encouragements et le soutien logistique tout au long de la course Exclamation

Résultats disponibles ICI avec le détail de chaque discipline


Dernière édition par JérômeG le Lun 30 Juil - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Lun 30 Juil - 10:07

Eh bien voilà un beau résumé de cette journée Exclamation Bravo à tous les deux pour cette belle performance, quelle polyvalence dans l'effort Exclamation

Des nouvelles de Gilles Question

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Lun 30 Juil - 10:13

Légère mise à jour du résumé avec les résultats qui viennent d'arriver!

Gilles a fait sa course au cardio, et toute la partie "route" sur le VTT... Chapeau! En tout cas c'était le plus frais à l'arrivée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Lun 30 Juil - 20:21

Ca donne envie mais çà avait en effet l'air bien hard... Bravo à tous les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 40
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Lun 30 Juil - 20:48

What a Face Impressionnant. Bravo à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frédéric

avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 45
Localisation : Houdemont

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Mar 31 Juil - 6:53

Bravo cheers Jérôme , très beau résumé de notre dimanche ardennais.
Je n' ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est mes sensations personnelles.
La journée commence bien, Jérôme et moi faisons la route ensembles, c'est bien sympa d'être 2 pour participer à notre premier tri. Je suis assez décontracté, c'est rassurant. 7h30 top départ pour 1 km de natation. Et là tout bascule. Une vraie cata, impossible d'avoir une respiration correcte, J'alterne le crauwl avec la brasse mais sans aucune technique de respiration. Les entraînements en piscine sont bien loin de m'avoir préparé aux conditions de nage en eaux libres. Je suis fâché sur moi et j'ai même un peu du mal de garder mon sang froid. Je m'accroche, j'ai l'impression d'être le dernier Sad Mad . Les 300 derniers mètres se passent un peu mieux. J'arrive dans la zone de transition. Angélique et les enfants m'encouragent. Il ne reste qu'une vingtaine de vélos (je n'étais donc pas le dernier Wink ). La mise en route sur le vélo se passe bien et l'avantage de sortir de l'eau dans les derniers est que je n'arrête pas de dépasser (je reprend du poil de la bête Very Happy ). Le premier passage à Maboge est satisfaisant. J' attaque la 2ème boucle et continue de dépasser régulièrement. Les 23% de la pente de Maboge font bien mal Embarassed , mais tout est à gauche Crying or Very sad , il ne reste plus qu' à pousser. Voici enfin la partie off road qui s' offre à moi. L'organisation avait annoncé une boucle VTT très technique et ce fut le cas. Tout était franchissable, mais bien costaud cheers . De très nombreux participants sont à pied en perdition dans les descentes, mais parfois aussi dans certaines parties de côtes. Moi, je me régale What a Face , mais l'effort est intense. Dernière transition avec le départ de la CAP. Le début est facile avec un bon chemin à profil descendant. Les sensations ne sont pas mauvaises. Mais dés que l'on rentre dans le bois, c' est du costaud, TRES COSTAUD affraid affraid . Après une descente au 2.5km, une crampe aux quadri tétanise ma cuisse gauche, je m' arrète et les ischios s' y mettent aussi pale, d' autres concurents me dépassent. le reste du parcour est incroyable Shocked . Jamais je ne me suis fait tant mal sur une matinée, mais la délivrance arrive quand je vois Nathan au sommet de la dernière côte Very Happy , il m'accompagne pour le final sous les encouragements de Gaëlle, Gauthier, Angélique Smile et Jérôme qui est là depuis 10 minutes cheers .
D'abord, merci à Angélique et à mes enfants pour leurs nombreux encouragements , et bravo à Jé pour sa 36 ème position cheers cheers . (bientôt les photos...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Mar 31 Juil - 10:52

Vidéo officielle de cette première édition du Nisraman

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 40
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Mar 31 Juil - 11:54

Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frédéric

avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 45
Localisation : Houdemont

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Mar 31 Juil - 18:53

Pour les amateurs de chiffres, voici ceux de mon compteur ainsi que mon cardio:

Natation:1km

Route :41.5km
26.3km/h
975 m D+

VTT :15 km
13.6km/h affraid
566m D+

CAP :10.4km
+/- 500m D+

Cardio :moyenne 166
max 184
4716 kcal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 51
Localisation : Houdemont

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Mar 31 Juil - 21:21

Félicitations à vous deux, il fallait oser, pour un 1er, se lancer sur celui là, c'est costaud tongue

A quand le prochain ?

A +, probablement en Suisse, mais pour moi ce sera en spectateur pour une fois, cool cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.denis-runforlife.blogspot.com
Yannick

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   Jeu 2 Aoû - 16:00

Bravo les gars ! bounce

En effet, y'avait plus facile comme premier Shocked
Sport-events est connu pour ses parcours pas piqué des vers (et pour ses prix un peu surfaits aussi, d'ailleurs).
Dans le même genre (pour les non-nageurs), je vous conseille le Grand Raid Nisramont (par équipe de 2) qui se déroule en mars. Ca fait 2 fois qu'on le fait avec Geoffrey, et on n'a pas encore réussi à le terminer sans crampes Very Happy

Et si l'année prochaine vous êtes partants pour le XTerra Xonrupt, je peux vous donner quelques conseils Wink (par contre attendez-vous à être bouchonnés en VTT Crying or Very sad )

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://m3team.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nisramont - 29 juillet 2012 - Nisraman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [29,30 Juin et 1er Juillet 2012] 3ème édition, le Raid des 3 Vallées – Traversée du Haut-Béarn
» Une étape du Tour Made In Normandie le 1er juillet 2012
» OP USMC 2012 " Le merdier" 14 et 15 juillet 2012
» Rendez vous à la Samarienne le 1er juillet 2012 à Samara
» Oslo des Bois, PS et LauranneP - Nous à quitté ***(Juillet 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2012 :: Grands évènements 2012-
Sauter vers: