AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dohan - 1er juillet 2012 - Raid des Sorcières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 39
Localisation : Arlon

MessageSujet: Dohan - 1er juillet 2012 - Raid des Sorcières   Dim 1 Juil - 21:22

Hello,

Parti à 10h15 avec Madame. Objectif le 30, c'est sa première sortie VTT de ce type (donc avec du D+ un peu sérieux). Agenda caché: la faire bifurquer sur le 44 après le 2nd ravito du 30. Nous nous garons chez sa tante qui habite sur place, elle nous informe qu'à 6h-6h30, il est tombé des piscines d'eau... on n'avait pas remarqué la chaussée trempée en venant d'Arlon WeatherPro dans les choux finalement. Bref le ciel semble plus clément, mais nous savons que ça va gadouiller sévère pour connaître le coin, mais pas à VTT (c'est une première ce Raid des Sorcières pour nous).

Passage aux inscriptions, petit colson orange sur le guidon et nous voilà parti. Après 3km, j'ai cru que nous allions faire demie-tour car ma meilleure moitié faisait sa tête des mauvais jours, la boue ce n'est pas du tout son truc alors imaginez sur ce type de parcours... snif. Et puis comme mon objectif est de lui faire prendre goût à tout ceci pour que nous sortions plus régulièrement ensemble, je choisis de garder le moral, le sourire, l'encourage... et bien ce fût une stratégie payante car nous finirons le circuit avec 37km au compteur! Et je suis tellement fier de ma femme que je vais publier sa trace un peu plus bas, superbe mental, jusqu'au bout!

Donc jusqu'au second ravito, nous profiterons, malgré le terrain très meuble, d'un environnement magnifique. Les cartes postales se succèderont, sous un ciel clément qui nous gratifiera de réguliers rayons de soleil, éclairant de ci de là des sous bois magnifiques, des points de vue dont nous profiterons vu notre vitesse plus que modérée (pas question de prendre de risque, je voulais être certain qu'elle aille jusqu'au bout!!). J'ai adoré la descente du facteur, les vidéos youtube ne lui rendent absolument pas honneur, je ne voyais pas cela aussi pentu! Miam! Mon épouse la descendra presque entièrement sur la selle, terminant à pied pour franchir la partie grasse de la fin de la première partie. La seconde partie de la descente vers le camping se fera roue dans roue à mon grand bonheur Very Happy J'ai aussi beaucoup aimé les montées... bordées de sous bois superbes. J'ai des tonnes d'images en tête, c'était une très bonne chose que nous la fassions ensemble, car j'ai vraiment profité du paysage!

Second ravito: discussion avec le staff, j'explique que mon épouse pense ne pas avoir la réserve pour faire la boucle de 19km, et que nous allons malheureusement louper le point de vue du rocher et la fameuse descente. Et là OH surprise: il existe un petit raccourci ! Mon épouse entendant cela accepte de tenter l'aventure.L'astuce consiste, lors de la bifurcation entre le 30 et les autres distances, à suivre le 44 et pas le 30, et lors du changement de direction, lorsque l'on roule sur cette voie assez large et caillouteuse, à ne pas tourner à gauche vers cette montée en épingle, mais à continuer tout droit sur ce chemin roulant en franchissant la ligne blanche, pour repiquer après quelques kilomètres la fin de la boucle que nous aurons alors évité. Effectivement après 4 ou 5km de faux plat, nous retrouverons le marquage, et parviendrons jusqu'au point de vue du rocher! Superbe.... ça valait vraiment la peine de tenter le coup, et je remercie ma chère et tendre d'avoir eu le courage de relever ce défi, franchement elle m'a stupéfait aujourd'hui!

La descente après le point de vue se fera à côté du vélo pour ma chérie, et prudemment pour moi qui ne la connaît pas et qui constate surtout que le terrain est aussi meuble que piégeux. Sur sec, j'aurais probablement été jusqu'au bout sans poser le pied, mais là j'ai joué la prudence. Ca m'a en tout cas rappelé le superbe parcours d'Haucourt (France) d'il y a 2 ou 3 semaines, mais à Haucourt c'était comme ça un bon quart du parcours sur le 40, l'humidité en moins par contre.

Arrivée à Dohan après presque 5 heures sur la selle, fléchage au sol ''ouf fini'' et nous voici de retour à la salle. Nous ne resterons pas sur place, passage par les bikewash et apéro chez la tante de mon épouse qui nous attendait.. plus tôt. De retour à Arlon à 18h30, nettoyage des vélos bien boueux après le bikewash qui ne fut qu'un prélavage, et puis 20h30, après une bonne douche, notre fille couchée... pouf dans le canapé, ravi de notre journée, de cette belle découverte malgré les conditions de roulage limites en certains endroits...

Pour le fléchage. il fallait avoir de bon yeux surtout en passant à la fin, mais j'ai trouvé que c'était juste ce qu'il fallait, ni trop ni trop peu. Il fallait avoir de bon yeux pour repérer les panneaux noirs mais finalement nous n'avons jamais pris le mauvais chemin. Certes nous ne roulions pas bien vite Smile Le terrain était vraiment très meuble, cumulant le labourage des tracteurs, des VTT avec l'humidité des dernières précipitations... mais on ne pouvait pas vraiment parler de bourbier, on en a vu des bien pire les mois passés! Ca permettait de vraiment profiter du paysage. Les ravitos étaient bien fournis, les organisateurs accueillants, bref pour nous une super rando que nous faisions pour la première fois, et que nous espérons pouvoir refaire un peu plus au sec pour encore mieux en profiter!

Pour conclure, je suis fier de ma femme qui a gardé le sourire jusqu'au bout, et qui m'a fait l'immense plaisir de braver la boue et les montées pour m'accompagner dans mon escapade dominicale. Elle a adoré, je pense que demain elle va moins aimer les courbatures, mais j'ai bon espoir que ce ne soit la première vraie sortie d'une longue série.

Voici donc son tracé, avec 37km, 830m de D+ et... 5h sur la selle. Je suis fier de ma femme!! C'est sa première sortie de ''vrai'' VTT, vous imaginez!!!!

[EDIT] je retire la trace car j'avais oublié, et ça m'est revenu, que le parcours traverse des propriétés privées... et dans le règlement il était demandé de ne pas poster les traces. Sorry, l'enthousiasme m'aura égaré.

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
den

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 37
Localisation : Fontenoille

MessageSujet: Re: Dohan - 1er juillet 2012 - Raid des Sorcières   Mer 4 Juil - 16:18

Parti sur le 60km vers 8h avec Fred et Julius, on en fait pas 1km que la drache nous tombe dessus. Après 10min c'est holiday on ice dans toutes les montées. Mes 2 chamois de compères gèrent (comme toujours) et moi je galère dans les ornières (me v'la poète!).
La pluie finit par laisser place au soleil qui fait du bien et là ça va beaucoup mieux. J'enclenche le turbo pour essayer de remonter un peu vers les 2 fusées, tout va bien et je prends du plaisir dans les descentes avec le 29".
Ensuite, pour je ne sais quelle raison, j'arrive à la fameuse descente du point de vue, je me dis que le tracé a été modifié, j'avale cette descente plein tube et d'un coup je me retrouve au départ avec seulement 49km !!!!
J'ai été voir la carte mise à dispo par l'organisation mais je ne comprends toujours pas où je me suis planté dans le fléchage.
Bref, vu que j'étais pressé j'en reste là et j'attends la petite famille qui me rejoint pour un hamburger trop cuit.
Bilan: rando sympa mais vu la météo et mon plantage je reste un peu sur ma faim...
Vivement le soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dohan - 1er juillet 2012 - Raid des Sorcières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [7 juillet 2013] Raid des Sorcières / 7 juillet.
» [29,30 Juin et 1er Juillet 2012] 3ème édition, le Raid des 3 Vallées – Traversée du Haut-Béarn
» 2 eme BIKE FEST du CELTIC SKULL 7 et 8 juillet 2012
» LEDENON 9 et 10 JUILLET 2012 avec X-TREMLIMIT
» Ethylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2012-
Sauter vers: