Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Empty
MessageSujet: FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau   FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau EmptyLun 19 Sep - 8:05

FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau La_for10

Une météo à ne pas mettre un VTT dehors ...

Une fois n'est pas coutume, le résumé de ce weekend vélo dans le massif du Jura à l'occasion de la 21ème édition de la Forestière débute le dimanche vers 10h, quelque part dans les alpages entre Lamoura et Lajoux à 1250m d'altitude. Le ciel est bouché, la pluie n'arrête pas de tomber, le vent se lève et la température baisse sensiblement pale.

Depuis le départ de Prémanon ce matin à 8h, nous roulons dans ces conditions difficiles. Beaucoup ce matin ont préféré rester sous la couette plutôt que d'affronter les intempéries, on ne peut leur en vouloir. Je me retrouve ainsi sur la ligne de départ en compagnie de 4 membres du défunt NB2000 et d'une partie des 481 inscrits au parcours de 100km de cette Forestière.

Nous avons déjà bien dégusté durant ces deux premières heures, les côtes ne sont pas trop difficiles mais la boue omniprésente oblige à la plus grande vigilance dans les courtes descentes où affleurent des rochers bien glissants. La boue ne nous facilite pas non plus la tâche lors des nombreuses traversées d'alpage au milieu des troupeaux de vaches, le sentier est défiguré par le passage des concurrents qui nous précèdent, il faut slalomer sans cesse pour trouver une trace plus roulante.

Une longue descente rapide nous amène maintenant à l'entrée du village de Lajoux pour un ravitaillement, nous nous abritons sous les tonnelles et c'est là que tout bascule ...

Au moment où je m'arrête, mes doigts sont transis de froid, l'onglée m'enfonce des aiguilles au bout des doigts, mes pieds baignent dans l'eau glacée et mon corps tremble de haut en bas, j'essaye de m'alimenter et d'avaler un thé bien chaud pour me réchauffer. Les autres participants sont dans le même état, on dirait un rassemblement de malades de Parkinson ! Un local nous apprend que la température est actuellement de 2°C avec un vent de 40km/h, résultat : température ressentie -4°C pale Exclamation Les personnes s'occupant du ravito sont aux petits soins, bravo à eux car ils subissent aussi durement les intempéries.

N'y tenant plus, je décide d'un coup de rendre les armes, d'arrêter de me battre contre les éléments et de rejoindre au plus vite un abri ! A trois semaines du grand départ, ce n'est pas le moment de se choper une pneumonie ! J'embraye ainsi le pas de nombreux autres concurrents, d'autres suivront, c'est évident. L'organisation réagit rapidement et efficacement, elle nous indique la direction de la salle des fêtes qui est en cours de rénovation et qui est chauffée. Au moment où je rejoins la salle, une vingtaine de participants s'y trouvent déjà. Nous avons pour la plupart les yeux rougis de froid et certains continuent à trembler comme des feuilles ! Je n'ai jamais connu une situation pareille !

C'est maintenant la Protection Civile qui vient à notre aide, les sauveteurs distribuent des couvertures de survie, la salle continue de se remplir ... Quelques locaux arrivent maintenant avec du thé ou du café bien chaud, cela fait un bien fou ! Grâce à l'assistance hors pair de Viviane du NB2000, je peux rapidement me changer et enfiler des habits secs et chauds, merci encore une fois à elle ! Je plains les autres participants qui sont obligés de rester dans leurs habits trempés. Je discute avec un gars de Haute-Savoie, rencontré la veille au gîte, membre d'un bataillon des Chasseurs Alpins et adepte de ski-alpinisme. Pourtant habitué au froid, il a abandonné également, cela fait une heure maintenant qu'il tremble sur son banc ...

Après 2h30 d'attente, un bus arrive enfin pour nous ramener vers le site d'arrivée. Une longue procession de bikers, toujours emmitouflés dans leur couverture de survie, s'engouffrent dans le car après avoir chargé leur vélo dans un semi-remorque. Le car compte 76 places, il n'en reste que 3 de libres ... Le long transfert vers Arbent commence, la pluie a cessé de tomber. Au fur et à mesure que nous descendons, la température remonte et le ciel se dégage. Vers St-Claude, le mercure remonte à 10°C, nous apercevons de timides coins de ciel bleu !

Nous arrivons à 13h25 sur le site d'arrivée, je rejoins directement la voiture pour rentrer à la maison. Très déçu par cet abandon, je ris au jaune au moment de mettre mes lunettes de soleil Evil or Very Mad Le beau temps est maintenant revenu, quelques heures trop tard ... geek

Le résumé complet de cette découverte du Jura sur 2 jours dès que possible ...

Malgré tout, les paysages observés la veille sous le soleil m'encouragent à revenir l'année prochaine, cette région avec ses nombreux cols ressemble beaucoup à l'Ardèche. Si la troupe BT21 est partante, je propose d'organiser un weekend de 3-4 jours sur place pour découvrir la région l'année prochaine et, bien sûr, de participer à la Forestière 2012 ! Tout en s'organisant un peu plus tôt que cette année ...
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Julius

Julius


Messages : 282
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 41
Localisation : Bouillon

FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau   FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau EmptyLun 19 Sep - 9:33

C'était donc là...

J'avais bien pensé au Jura avec les informations que tu m'avais données, mais je n'avais pas pensé à la Forestière...

Eh bien, visiblement, il n'a pas fait bon! Bien dommage pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Messages : 189
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 55
Localisation : Robelmont

FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau   FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau EmptyLun 19 Sep - 11:24

Pas trop "ciblée" ta mise en situation pour l'Australie!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau   FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau EmptyLun 19 Sep - 11:27

Olivier a écrit:
Pas trop "ciblée" ta mise en situation pour l'Australie!
Laughing C'est le moins que l'on puisse dire Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau   FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau EmptyLun 19 Sep - 12:55

Un petit reportage de France Télévisions à découvrir sur la course VTT du dimanche : ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
philippe nivelles

philippe nivelles


Messages : 256
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 66
Localisation : 1400 NIVELLES

FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau   FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau EmptyVen 23 Sep - 8:08

FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau P9180210

"La pire Forestière que j'ai pu faire"

Voilà les premiers mots de Thomas Dietsch à l'arrivée en échouant à plus de 12' du vainqueur Alexander Moss qui réalise un super temps de 4h39'18 dans de telles conditions.
Ayant tenu le rhytme, il décrochera dans une descente peu avant la mi-course du côté de Lélex.
"Pendant 40kms je grelottais, j'avais les dents qui claquaient" explique-t'il, "Je ne pouvais même pas me ravitailler, je n'arrivais plus à utiliser mes mains pour prendre mon bidon. C'est la pire Forestière que j'ai pu faire, rouler aujourd'hui ressemblait plus à la survie ".
Sorties de la bouche d'un vététiste chevronné et habitué de la course, ses paroles illustrent bien le courage dont a fait preuve tous les participants à cette 21° édition.
Avec 480 inscrits au départ et 195 à l'arrivée, cette édition ne restera pas dans les annales question record puisque le temps du vainqueur est le 2° moins bon de l'histoire de La Forestière après celui de 2001 où la neige était venue perturbée la course.
Revenir en haut Aller en bas
http://nb2000.forumactif.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 50
Localisation : Nobressart

FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau   FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau EmptyJeu 29 Sep - 6:35

Le site VELO101.COM revient sur l'édition 2011 de la Forestière :

Le Suisse Alexander Moos a conquis une édition apocalyptique de la Forestière devant le champion de France Thomas Dietsch et Pierre-Geoffroy Plantet.


FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Alexandre_moos_2010
© Vélo 101
Ça restera une 21ème édition marquante. Le week-end dernier, la Forestière a offert une journée apocalyptique aux 3000 participants venus braver les chemins du massif jurassien. Il y en avait pour tous les goûts, randonnées et compétitions, petits et grands parcours, mais quelle que soit la formule retenue, les conditions dantesques ont été les mêmes pour tout le monde ! Au départ de Prémanon, seuls 4 petits degrés rendus glaciaux par une belle brise et une pluie abondante annonçaient ce qui allait s'apparenter, c'est Thomas Dietsch (Bulls) qui le dit, à un stage de survie. Il y avait du beau monde toutefois sur la ligne de départ d'une épreuve mythique qui fait partie des classiques du VTT, et qui préfigure la fin de saison trois semaines avant le Roc d'Azur. François Bailly-Maître visait un triplé inédit, mais la pluie a eu raison de ses ambitions.

Sur ce qui demeure l'un des plus beaux parcours de VTT en France, 100 kilomètres entre Prémanon et Arbent, les cadors se sont fait violence d'entrée de jeu. Les chemins embourbés du Jura ont ainsi donné l'occasion à Alexis Vuillermoz (Lapierre International), Alexander Moos (BMC MTB Racing Team) et Thomas Dietsch de s'isoler sur un départ ultra rapide. Rapidement, la pluie froide a fait son œuvre et précipité les abandons par dizaines. François Bailly-Maître n'a pas insisté. Il s'est retiré après deux heures et demie de calvaire, imité ensuite par Alexis Vuillermoz, victime d'hypothermie en cette journée d'hiver en plein septembre. Finalement, le Suisse Alexander Moos s'est senti à son aise sur ce parcours, deux semaines après avoir disputé un Championnat de Suisse marathon sous la neige durant sept heures. Il a donc insisté et usé dans son sillage chacun de ses adversaires pour établir une grosse différence.

A Arbent, le Suisse Alexander Moos s'est présenté en triomphateur de cette Forestière à classer dans les annales. Il a précédé d'une douzaine de minutes le champion de France Thomas Dietsch tandis que Pierre-Geoffroy Plantet (New Cycling) est allé compléter le podium devant Alexis Chenevier (Scott) et Frédéric Frech (MB Race). Dans la course des dames, organisée sur 60 kilomètres au départ de Lelex mais tout aussi épouvantable, Coralie Redelsperger (Team Vélovert) a pris la tête dès la première ascension pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée à Arbent. Une victoire encourageante en vue des deux grands objectifs qu'elle s'est encore fixé cette saison, l'Xtrem-sur-Loue et le Roc Marathon. Elle a précédé à l'arrivée Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) et Sandrine Ponsard.

Classement Messieurs :

1. Alexander Moos (BMC MTB Racing Team) les 100 km en 4h39'18"
2. Thomas Dietsch (Bulls) en 4h51'21"
3. Pierre-Geoffroy Plantet (New Cycling) en 4h53'37"
4. Alexis Chenevier (Scott) en 4h57'16"
5. Frédéric Frech (MB Race) en 4h59'10"
6. Thibaut Bellanger (Véloroc Lapierrre) en 5h02'46"
7. Emilien Mourier (Chuzelles) en 5h03'18"
8. Stéphane Beau (MB Race) en 5h15'30"
9. Antoine Socquet Juglard (MB Race) en 5h20'35"
10. Gregory Maillot (Offroad) en 5h25'16"

Classement Dames :

1. Coralie Redelsperger (Team Vélo Vert) les 60 km en 3h09'36"
2. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) en 3h18'43"
3. Sandrine Ponsard (Demigny) en 3h29'12"
4. Sandrine Monier (Poncin) en 3h37'40"
5. Valérie Bazaud (Les Deserts) en 3h45'18"
6. Séverine Gonthier (Bourg-Saint-Maurice) en 3h59'51"
7. Magalie Pichot (Les Deserts) en 4h02'36"
8. Sandrine Billet (La Planee) en 4h05'24"
9. Gwenaëlle Leveque (Lyon) en 4h08'08"
10. Nadège Posty (Remoray) en 4h14'47"
Revenir en haut Aller en bas
https://bikersteam21.forumperso.com
Contenu sponsorisé





FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau   FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FORESTIERE 2011 - 17/18 septembre 2011 - Un coup dans l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bastogne - 4 septembre 2011 - La Bastognarde
» Freylange - 2 septembre 2011 - La Croco'Noc
» GRAND RAID CRISTALP 2011 - 20 aout 2011
» TRANSPYR 2011 - du 30 juin au 8 juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2011 :: Grands évènements 2011-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser