AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Décès de Laurent Fignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Décès de Laurent Fignon   Mar 31 Aoû - 12:57

L'ancien coureur Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France (1983, 1984), est décédé mardi des suites d'un cancer, a annoncé France 2, dont l'ancien coureur était l'un des consultants. Laurent Fignon, 50 ans, avait annoncé dans un livre en juin 2009 qu'il souffrait d'un cancer avancé des voies digestives. Malgré la maladie, il avait tenu son poste de consultant lors des éditions 2009 et 2010 du Tour de France.

Dans son ouvrage intitulé "Nous étions jeunes et insouciants", Laurent Fignon avait également reconnu la prise d'amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur, mais n'avait pas établi un lien direct avec la maladie.

Un champion authentique

Laurent Fignon a régné à deux reprises sur le Tour de France à moins de 24 ans avant d'affronter les coups durs en série, jusqu'à la maladie qui a provoqué son décès mardi à l'âge de 50 ans. Le dernier champion parisien de cyclisme, né dans la capitale le 12 août 1960, a incarné la jeunesse triomphante au début des années 1980. Puis le perdant magnifique du Tour 1989, perdu pour 8 secondes, la plus petite marge de l'histoire, face à son rival américain Greg LeMond.

Entre les blessures qui ont affecté sa carrière et les 76 victoires qui figurent à son palmarès, Fignon, champion authentique, a profondément marqué son époque. Si ses débuts victorieux dans le Tour en 1983 ont été facilités par la chute du maillot jaune, son compatriote Pascal Simon, il domina outrancièrement l'édition suivante en gagnant cinq étapes. Bernard Hinault, tout juste rétabli d'une opération à un genou, ne servit cette année-là que de faire-valoir, impuissant à remettre en cause la supériorité du Parisien aux lunettes d'étudiant.

Grand puncheur

Grand puncheur, à la fois offensif et réaliste, Fignon s'illustra sur tous les terrains, dans les classiques et dans les courses par étapes. Il toucha au chef d'oeuvre en gagnant deux années de suite Milan-Sanremo avant d'obtenir justice dans le Giro 1989, cinq ans après avoir été privé injustement de la victoire. Parti en Italie, après une séparation tendue avec son mentor et associé Cyrille Guimard, cet homme de caractère, ombrageux et provocateur, sincère et attachant, avait raccroché le vélo en août 1993.

Dans sa reconversion, il avait organisé un temps Paris-Nice (vendu en 2002 à ASO). Consultant dans les médias télévisuels, il avait tenu à être présent sur les Tour de France 2009 et 2010 pour France Télévisions malgré les soins engagés contre le cancer qui a fini par avoir raison de lui.


_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
 
Décès de Laurent Fignon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurent Fignon
» Laurent Fignon
» [Laurent Fignon] Le monde du cyclisme vient de perdre un champion
» [Orbea] l'autre vélo de laurent
» Décès de Laurent Landrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Infos VTT / Route :: News de la planète VELO-
Sauter vers: