AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition   Dim 23 Aoû - 19:36

20ème GRAND RAID CRISTALP - 22 AOUT 2009


Fatigués mais heureux sur le site d'arrivée à Grimentz !
Vendredi 21 août :
Ce Grand Raid 2009 démarre de façon chaotique pour Steph et surtout Julien au moment du passage au contrôle technique à Sion. Problème de dérailleur avant pour Steph qui ne peut plus utiliser le grand plateau mais surtout des problèmes en cascade pour Julien avec un corps de pédale qui a du jeu et un disque de frein voilé. Julien décide alors de changer de pédales, malheureusement il casse les vis des cales de chaussures au moment du démontage ! Il faut donc chercher de nouvelles pièces, il est 18h30, ce n'est pas évident ... Le changement de disque ne se passe pas non plus comme prévu puisque le mécano du GR ne parvient pas à sortir une vis. En dernier recours, il décide de scier le disque à la scie à métaux mais soudain l'outil lui entaille profondément l'index et il part en urgence à l'hôpital pour suturer le tout ! Ben et moi passons par contre sans encombre le contrôle technique, 10 minutes d'attente dans la file et le tour est joué !
Toutes ces mésaventures nous mettent bien en retard pour rejoindre Verbier, il est près de 20h et nous trouvons de justesse un restaurant acceptant encore de nous servir à manger ! Entre les différents plats, nous en profitons pour bricoler les cales des chaussures de Julien afin qu'il puisse prendre le départ demain matin, tous ces problèmes de la journée lui ont sapé le moral et il n'est pas sûr de prendre le départ demain !

Samedi 22 août :
Le réveil sonne à 5h ce matin pour nous permettre de nous préparer sereinement pour le départ fixé à 6h30 pour Ben, Steph et moi tandis que Julien démarrera à 6h45. Après un rapide petit-déjeuner, nous rangeons les bagages dans la voiture de Claire et partons nous échauffer ... sur 200 mètres avant de nous placer sur la grille de départ. La pression monte doucement ... Le ciel est encombré de nuages mais il ne fait pas froid, la météo est confiante pour la journée, pas de pluie et un ciel qui doit se dégager en cours de journée, nous éviterons ainsi les fortes chaleurs des 2 précédentes éditions !

A moins d'une minute du départ, Julien, dépité, vient à notre hauteur, le bricolage pour la fixation de sa cale ne tient pas , il n'arrive pas à déchausser et parle à nouveau de ne pas prendre le départ. Nous ne pouvons plus l'aider mais nous l'encourageons vivement à trouver une solution durant les quelques minutes qui lui restent avant son départ !

On est en pays catholique et c'est le curé de la paroisse de Verbier qui donne le coup d'envoi: «Le Grand Raid n'est pas une course contre les autres, c'est une course avec soi-même. Soyez fair-play et que le Seigneur vous bénisse!»

Top départ, 6h30, le peloton s'élance doucement pour attaquer de suite la première ascension du parcours, la montée à Croix-de-coeur avec 7 kms à 10% sur route et chemins très roulants. Ben et moi roulons ensemble tandis que Steph est un peu derrière et accompagne son ami Eric sur un rythme un peu plus tranquille. L'objectif du jour est de descendre sous les 10h, j'ai bien en tête les temps de passage à respecter au passage des différents points du parcours, nous allons essayer de respecter ce tableau de marche. La montée se passe bien, j'en profite pour discuter avec 2 compatriotes expatriés en Suisse. Le col est atteint après 44 minutes, une minute de retard sur le planning ...

La descente qui suit et qui nous amène à La Tzoumaz est très rapide. De ce côté de la montagne, le ciel est dégagé. Un hélicoptère en profite pour nous filmer à basse altitude au passage des nombreux virages. Tout va bien, les jambes sont bonnes. Les descentes suivantes sont piégeuses et je me méfie des autres concurrents, un accrochage est si vite arrivé. Après une longue remontée vers Haute-Nendaz, nous abordons la descente de la piste de ski de Nendaz qui passe facile cette année vu l'absence de rosée. Un peu plus loin, Ben se plaint du dos et décide de dégonfler un peu ses pneus. Ayant dégonflé un peu trop à l'arrière, il s'offre une grosse frayeur dans un virage rapide au moment où l'arrière du vélo décide de rattrapper l'avant ! Un petit coup de pompe au prochain ravitaillement résoudra le souci.

Nous arrivons déjà à Hérémence d'où démarre le parcours de 68km, je pointe en 3h07 avec 16 minutes d'avance sur notre planning ! C'est maintenant que les difficultés commencent vraiment ! La montée vers l'alpage de Mandelon est longue, 22 kms, la première partie est raide pour rejoindre le village de Riod, nous accusons le coup de notre départ rapide mais veillons à garder un bon rythme dans les parties en faux-plat. Après le ravitaillement débute la montée finale vers les alpages, Ben est un peu plus rapide et me distance petit à petit. Malgré mon attention pour bien m'alimenter et boire, je sens que cela devient difficile pour moi, je gère au mieux en attendant que cela passe ... au sommet, nous entrons dans les alpages, Ben m'a attendu au ravitaillement et nous repartons ensemble.

Soudain, Ben accroche du pied une pierre le long du chemin et vole au-dessus du vélo , je le suis 10m derrière et profite du spectacle ! Il tente de se relever en grimaçant mais une violente crampe au quadriceps l'en empêche. Bon prince, je m'empresse de lui porter secours et de lui étirer la cuisse. Nous repartons doucement mais Ben perd rapidement du terrain, handicapé par cette crampe qui ne passe pas. Je poursuis donc seul en direction d'Evolène, la descente vers la vallée est rapide mais le chemin est défoncé à l'entrée de chaque virage, les poignets et les bras sont douloureux !

A l'entrée du village, j'aperçois Ben qui a profité de la descente pour revenir sur moi. C'est maintenant Julien qui apparaît devant nous et qui vient donc de nous reprendre 15 minutes en 80km. Nous sommes heureux de voir qu'il a quand même pris le départ et qu'il se sent en forme. Malgré tout, un petit souci pour lui puisque la cale de sa chaussure est maintenant coincée sur la pédale, les vis de fixations arrachées ! Par chance, nous retrouvons à cette zone technique le mécano qui a déjà dépanné Julien au contrôle technique de Sion ! Il ne s'est en fait pas rendu à l'hôpital pour soigner son doigt coupé et continue de porter assistance ! Chapeau à lui pour son dévouement !

Seul solution pour Julien s'il veut arriver au bout du parcours, il faut bidouiller une sorte de cale-pied pour bloquer sa chaussure sur la pédale avec le matériel présent sur le stand technique. Une nouvelle fois, le mécano suisse fait preuve d'ingéniosité en réalisant le tout en un temps record !

Nous repartons, Ben et moi, quelques minutes avant la fin de la réparation afin d'aborder la montée vers Eison à notre rythme. Les jambes n'ont plus beaucoup de jus et c'est dans la tête que tout se passe maintenant. Ben est une nouvelle fois plus rapide que moi et je gère au mieux la chaleur dans cette première partie d'ascension pour perdre un minimum de temps. J'arrive à Eison comme dans un rêve, les jambes molles et le souffle court. J'aperçois au passage Ben allongé sur la table de massage, cherchant un peu de réconfort ! Les crampes ne le lâchent toujours pas mais il grimpe malgré tout à un tout bon rythme ! Julien nous rattrappe également au passage.

Nous repartons donc à 3 en direction des chalets de La Vieille. Ben et Julien sont trop rapides pour moi, je préfère continuer à mon rythme. Les kilomètres s'égrènent lentement, 97, 98, .... 101, 102. Etonné, je constate que je garde le contact visuel avec Ben et Julien alors que j'ai l'impression de ne pas avancer ! Finalement, j'arrive à La Vieille où Ben est à nouveau à la table de massage, avec 4 minutes de retard sur eux mais toujours sur les bonnes bases pour un temps de moins de 10h !

Nous rejoignons ensemble, en partie sur le vélo, le pied du passage du Pas de Lona ! La pente est toujours aussi impressionnante et cela nous donne des frissons. Dans ma tête, je sais que c'est gagné et que nous allons encore cette fois rejoindre l'arrivée, la motivation remonte en flèche, plus rien ne peut nous arrêter ! Ben ne lâche rien dans cette montée et prend une nouvelle fois le large tandis que Julien marque le coup et se cale dans mes talons. Cela tire dans les mollets mais le public amassé à cet endroit nous redonne des forces pour franchir ce terrible passage. Au sommet, les spectateurs forment une sorte de haie d’honneur et scandent notre prénom qui est inscrit sur le dossard. L’ambiance ici est vraiment incroyable ! Cela me donne des frissons et j’en ai presque les larmes aux yeux. Merci à tous ces gens qui sont montés pour nous encourager !

Ben est déjà parti du ravitaillement du sommet, nous repartons rapidement, Julien et moi, en direction de la dernière ascension du jour vers le Basset de Lona. J'aperçois Ben quelques lacets plus haut, la montée se passe bien, je m'étonne moi-même tandis que Julien perd du terrain inéxorablement.

La longue descente de 15km pour rejoindre l'arrivée à Grimentz est toujours aussi défoncée, les vibrations me font mal partout et plusieurs concurrents me dépassent, Julien revient également sur moi un peu avant l'arrivée au barrage de Moiry. Nous décidons de terminer ensemble. Les différents passages à gué sont toujours aussi sympa et rafraichissants tandis que les rochers dans la descente finale achève de nous anéantir !

La ligne d'arrivée n'est plus loin, voilà Madame et les enfants qui nous applaudissent, j'en ai les larmes aux yeux ... la ligne puis le soulagement !
Nous y voilà enfin ! Moins de 10h, pari gagné !

Le récapitulatif des temps et classements :

GRAND RAID 121 KMS
Julien : 9:38.09,3 - 121ème dans la catégorie Hommes - 392ème scratch
Ben : 9:43.59,1 - 187ème dans la catégorie Senior 1 - 428ème scratch
Laurent : 9:51.49,9 - 197ème dans la catégorie Senior 1 - 454ème scratch
Steph : 10:21.57,9 - 250ème dans la catégorie Senior 1 - 556ème scratch

GRAND RAID 68 KMS
Maria : 9:43.02,7 - 40ème dans la catégorie Dames - 83ème scratch

Les temps intermédiaires :

- Hérémence:
Laurent 3h07'15 (350)
Ben : 3h08'07 (356)
Julien : 3h10'36 (387)
Steph : 3h15'43 (479)
- Mandelon:
Julien : 4h31'09 - 1h20'33 (354)
Ben : 4h38'11 - 1h30'03 (419)
Laurent 4h38'12 - 1h30'56 (420)
Steph : 4h56'34 - 1h40'50 (579)
- Evolène:
Julien : 5h41'48 - 1h10'38 (427)
Laurent 5h50'36 - 1h12'24 (497)
Ben : 5h50'38 - 1h12'27 (499)
Steph : 6h01'32 - 1h04'57 (572)
- Eison:
Julien : 6h32'18 - 50'29 (380)
Laurent 6h46'14 - 55'37 (474)
Ben : 6h49'47 - 59'08 (494)
Steph : 7h00'01 - 58'28 (556)
- La Vieille:
Julien : 7h50'21 - 1h18'03 (378)
Laurent 8h03'54 - 1h17'40 (456)
Ben : 8h03'56 - 1h14'08 (458)
Steph : 8h27'39 - 1h27'38 (565)
- Basset de Lona:
Julien : 9h01'47 - 1h11'25 (395)
Ben : 9h09'15 - 1h05'19 (434)
Laurent 9h13'12 - 1h09'17 (450)
Steph : 9h44'12 - 1h16'32 (560)
- Grimentz:
Julien : 9h38'09 - 36'22 (392)
Ben : 9h43'59 - 34'43 (428)
Laurent 9h51'49 - 38'37 (454)
Steph : 10h21'57 - 37'45 (556)


Pour mémoire, le vainqueur de cette année est: Alexandre MOOS en 6h05'04,1 qui pulvérise le record de l'épreuve détenu par Thomas DIETSCH en 6h17'16 en 2007.

A titre de comparaison, les temps intermédiaires du vainqueur 2009 :

Hérémence: 2h14'34
Mandelon: 3h06'30 (51'56)
Evolène: 3h47'29 (40'58)
Eison: 4h19'40 (32'11)
La Vieille: 4h59'09 (39'29)
Basset de Lona: 5h38'21 (39'12)
Grimentz: 6h05'04 (26'42)


L'équipe des supporters déchaînés au passage des coureurs ...
Le Grand Raid en vidéo :
Deux beaux reportages de la télévision suisse à découvrir de cette édition 2009 : vidéo 1 et vidéo 2

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Mar 24 Aoû - 6:10, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
philippe nivelles

avatar

Messages : 256
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 61
Localisation : 1400 NIVELLES

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition   Dim 23 Aoû - 21:07

Félicitations à vous tous cheers

On l'attend également avec impatience... ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nb2000.forumactif.com
philippe nivelles

avatar

Messages : 256
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 61
Localisation : 1400 NIVELLES

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition   Mar 25 Aoû - 16:47

Les photos sont en ligne, Laurent tu trouveras les tiennes ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nb2000.forumactif.com
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition   Mar 25 Aoû - 18:33

Les photos du Grand Raid sont en ligne !
(cliquez sur le prénom pour les découvrir):


STEPH - JULIEN - MARIA
BEN - LAURENT

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Frédéric

avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 45
Localisation : Houdemont

MessageSujet: Grand Raid : mal au ventre!   Mer 26 Aoû - 10:51

Ne pas participer au G R, je m'etais fait une raison, suivre votre progression par SMS ainsi que sur le site de l'organisation, c'etait très amusant mais lire le compte-rendu de vos péripéties et de vos performances, c'est réellement de la torture Sad Mad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition   Mer 26 Aoû - 12:11

Frédéric a écrit:
....., c'est réellement de la torture Sad Mad Crying or Very sad
Ou plutôt l'espoir et l'envie d'y retourner tous ensemble l'année prochaine ... Rolling Eyes
Olivier et toi avez une revanche à prendre !
Ce serait aussi pas mal de passer sous la barre des 9h30 ! Cool

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Jeu 27 Aoû - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Julius

avatar

Messages : 282
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 35
Localisation : Bouillon

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition   Jeu 27 Aoû - 6:28

Moi, je n'ai qu'une seule chose à dire: merci à vous trois pour votre ténacité,vos encouragements et vos qualités de mécaniciens!!!
Merci de m'avoir permis de rouler...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition   Mar 8 Sep - 8:47

Pour revivre en images cette édition 2009 du Grand Raid, rendez-vous sur Youtube pour une série de superbes vidéos :

- GR - partie 1 : arrivée à l'alpage de Mandelon, descente vers Evolène et ravitaillement d'Evolène
- GR - partie 2 : passage de la passerelle d'Evolène, montée vers Eison
- GR - partie 3 : arrivée à Eison (à 1:10, la table de massage de Ben !), montée vers La Vieille (à 3:10, passage de Alex Moos !)
- GR - partie 4 : toujours la montée vers La Vieille (que c'est long ... )
- GR - partie 5 : arrivée à La Vieille (à 1:05, de nouveau une table de massage de Ben !), ravitaillement, approche et début du Pas de Lona
- GR - partie 6 : passage au sommet du Pas de Lona (que c'est dur mais que c'est beau !)
- GR - partie 7 : descente et montée vers le Basset de Lona, passage au col et descente vers le barrage de Moiry
- GR - partie 8 : singletracks sous le barrage et passage de la ligne d'arrivée

_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition   

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAND RAID CRISTALP 2009 - 22 août 2009 - 20ème édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Raid Cristalp
» grand raid cristalp
» Le Grand Raid Godefroy 2009
» GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI
» Grand Raid des dentelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives 2009 :: Grands évènements 2009-
Sauter vers: