AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Straimont - 22 juin 2016 - Le raid des Pénitents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin


Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: Straimont - 22 juin 2016 - Le raid des Pénitents   Lun 23 Mai - 7:08



Probably, the wildest ...

Un parcours costaud, technique dans une superbe région, quoi de mieux pour attirer des bikers motivés malgré des prévisions météo peu encourageantes ? En guise de préparation pour l'Ultra VTT 360 le mois prochain, je décide la veille en consultant la météo (pluie dimanche à partir de 17h) de démarrer à vélo depuis le maison pour une liaison mi-route/mi-VTT vers Straimont. Top départ à 5h30, le ciel est dégagé et le soleil vient vite à ma rencontre, voilà qui annonce une belle journée !

Après un parcours sans histoire de 33km, j'arrive pile au rendez-vous de 7h pour démarrer en compagnie de Ben, Fred, Julius, JulienP et Bertrand. Cela sent bon les retrouvailles après de nombreuses semaines où chacun a roulé de son côté en fonction de ses envies.

Quelques mètres seulement après le départ, les choses sérieuses démarrent de suite avec une belle côte bien pentue pour atteindre les hauteurs et prendre la direction d'Herbeumont. Un long single légèrement descendant et une longue descente nous amène ensuite vers les berges de la Semois et c'est là que commence le grand spectatcle de cette rando ! Après le ravitaillement dans le château d'Herbeumont, nous allons enchaîner sans arrêt les côtes et descentes parfois très techniques. Fred et Ben prennent le large, pressés par un horaire serré, tandis que Bertrand tente de les rejoindre. Il me dépasse mais je le retrouve à l'arrêt au bord du chemin quelques centaines de mètres plus loin ... pneu arrière déchiré Evil or Very Mad ... je ne m'arrête pas, je n'ai rien pour réparer mais je tente de rejoindre Ben et Fred qui ont certainement de quoi réparer. Je les vois au loin au sommet de la côte qui nous ramène à Herbeumont mais ils ne se retournent pas, cela sent malheureusement l'abandon pour Bertrand Sad Attendons d'avoir des nouvelles de sa part !

Je continue ma route en compagnie de JulienP qui a décidé de se lancer sur le parcours de 100 km, les sentiers sont toujours aussi plaisants. Nos routes se séparent un peu avant Mortehan. Je bifurque à droite vers la côte des "mouflons" sur le parcours de 125 km, une fine pluie fait son apparition mais rien d'alarmant pour l'instant. Le parcours se durcit encore un peu plus et il est nécessaire de pousser le vélo à certains endroits. Comme ces efforts permettent d'atteindre de superbes singles et descentes techniques, tout est pardonné !

Le prochain ravitaillement de Mortehan est atteint après 30 km, ce qui est un peu long mais j'avais heureusement de quoi m'alimenter entre temps ! Je continue en solo mais tout bascule au moment où je me fais surprendre par une branche en travers d'une descente suivi d'un trou, je passe ces deux obstacles un peu n'importe comment et me retrouve au tapis dans les cailloux ! Je me relève le genou en sang et remonte illico sur le vélo. La pluie redouble, les chemins deviennent boueux à certains endroits, je glisse, la confiance s'est évanouie d'un coup ! Cerise sur le gâteau, je me rends compte que mon unique bidon a disparu Shocked

Je me retrouve donc à près de 100 km de la maison sans possibilité de m'hydrater scratch Houston, nous avons un problème ! Je prends donc rapidement la décision qui s'impose, je quitte le parcours à la première route et rentre au plus court. Facile à dire mais où suis-je donc au milieu de ces bois immenses ? Je me trompe une fois ou l'autre sur la route, reprends le parcours le long de la Semois en évitant certaines côtes intermédiaires, la pluie redouble encore et je commence à avoir froid ! Il est temps de sortir le coupe-vent.

Je tombeJ'arrive par pur hasard sur un ravitaillement de la rando, c'est l'occasion d'engloutir 3 gobelets d'eau et de bien s'alimenter. Je retombe finalement sur la route à hauteur de Sainte-Cécile. La navigation est enfin plus simple. La navigation est le bon mot car je traverse à ce moment une sacrée averse Shocked Je suis trempé jusqu'aux os ! Heureusement, les kilomètres défilent rapidement en passant à Florenville, Izel, Jamoigne, Rossignol, ...

Au final, une belle et longue sortie dans des conditions météo pas idéales mais on a déjà connu pire !
Reste à soigner les bobos ...


_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


Dernière édition par Laurent le Mer 25 Mai - 10:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
claireS



Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 39
Localisation : Houdemont

MessageSujet: Re: Straimont - 22 juin 2016 - Le raid des Pénitents   Lun 23 Mai - 20:08

Impressionnant affraid , un vrai parcours du combattant.... Tu sembles ne plus t'arrêter.... Bonne récup et peut être que tu devrais bientôt penser à te faire "greffer des roues à la place des Jambes".....lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrand D.



Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: Straimont - 22 juin 2016 - Le raid des Pénitents   Lun 23 Mai - 20:33

Pour répondre à Laurent, j'ai pu réparer (j'avais un morceau de pneu route avec).
Et oui, contrairement à d'autres, je roule un peu moins light...
Cependant, le pneu était déchiré sur 3 bons centimètres, donc comme il restait 60km à faire, j'ai décidé de retourner par la route. De Herbeumont, une belle côte puis 15km.
Malheureusement, pour une fois que je roulais en groupe, je termine tout seul ...
Ce sera pour une prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe nivelles



Messages : 256
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 59
Localisation : 1400 NIVELLES

MessageSujet: Re: Straimont - 22 juin 2016 - Le raid des Pénitents   Mar 24 Mai - 18:44

Super entraînement pour l'Ultra VTT Laurent geek
Croisons juste les doigts pour que tes "petits bobos" soient guéris d'ici là  Wink
Vraiment dommage que la météo pourrisse un si beau travail, les organisateurs de ce raid méritent beaucoup mieux  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nb2000.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Straimont - 22 juin 2016 - Le raid des Pénitents   

Revenir en haut Aller en bas
 
Straimont - 22 juin 2016 - Le raid des Pénitents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2em édition du Trail Raid Impérial : 4 et 5 juin 2016
» RAID URBAIN samedi 11 juin 2016
» Rallye des Alpes Historique 15 au 18 juin 2016
» SORTIE NATIONALE JUIN 2016 ... mais quel week end
» Classic Héritage Albi les 4 et 5 juin 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Infos VTT / Route :: Compte-rendu des organisations-
Sauter vers: