AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 1686
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 43
Localisation : Nobressart

MessageSujet: BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016   Mar 17 Mai - 10:31


On attend le compte-rendu complet de nos deux reporters sur place !
Bravo à tous les deux pour votre belle prestation sur des parcours bien costauds ! cheers


_________________
" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bikersteam21.forumperso.com
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016   Jeu 19 Mai - 5:36

14h11 minutes de course...et je pense que nous pourrions en passer autant à écrire, expliquer, lâcher des anecdotes etc.

En préambule à ces trois jours de course, j'ai vécu pas mal de stress la faute à une transmission au bout de sa vie. Lundi, S-Cape Lux recommande un nouveau plateau, livré jeudi midi  confused  Jeudi 13.00, "Jérôme, il faut changer la cassette aussi". Jeudi 17.00, "Jérôme, je dois changer les cables également"... Bref, je récupère le vélo à 18.00, juste à temps pour préparer le reste, tête et matériel. Merci S-Cape au passage  cheers

Day 1 - 65 km - 2200 de D+

Arrivée à La Roche, c'est l'effervescence et un peu l'inquiétude. Tout le monde est dans sa bulle, s'échauffe sur les rouleaux etc (je vous laisse imaginer le bruit de ces rouleaux dans La Roche - Hallucinant)

12.00: Départ. Avec le numéro 37, je suis appelé dans le Box prioritaire, dans les roues des nombreux coureurs pro et surtout avec 550 autres furieux à mes trousses. En 9km, on prend 60 m de D+. Sans vouloir accrocher, j'explose totalement, prends 200 coureurs dans la vue et n'arrive pas à appuyer sur les pédales. Bref, une belle galère en perspective.  Sleep

Malgré tout, à partir du 20ème km, les jambes reviennent crescendo et le plaisir également. Je reprends plusieurs dizaines de concurrents et termine, dans la douleur toutefois, avec Jean-Philippe Jamaigne (Arlon - Promovélo), et partiellement avec Sally Bigham, tout en accrochant une 148ème place (à vérifier).  cheers

Malgré le prix onéreux, l'organisation est top, flèchage irréprochable, ravitaillement hyper adaptés et assurés par Overstim's (gels, Hydrixir etc. au ravito). Il en est de même de l'arrivée. Boisson de récup en bidon, ravitaillement varié, Bike-Wash au top (bike 7) et une assistance du feu de dieu de Spécialized (Claire pourra vous en vanter les mérites).  Exclamation

Il fait beau et chaud ce vendredi, malgré tout il est déjà 16.00, le week-end est encore long et la récupération est primordiale. Je ne m'attarde dès lors pas sur le site et rentre préparer l'Homme et le Vélo pour le lendemain.

Day 2 : 95 km - 2600 m de D+

Coming soon...


Dernière édition par JérômeG le Ven 20 Mai - 5:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016   Ven 20 Mai - 5:23

Day 2 : 95 km - 2600 m de D+

Le départ est fixé à 10.00 en ce samedi matin. Le temps est frais, très frais, mais sec. Ouf.
Bizarrement, bien qu'il y ait toutefois 95 km au programme, cette étape est vue comme la plus simple de la course.

Et comme de fait, dès le départ, nul besoin de calculer, il faut rouler à fond pour accrocher les bons groupes.
Après un passage par le célèbre Mur de Maboge (Souvenir du Nisraman 201*), nous continuons notre route vers Sainte-Ode. Les groupes se sont formés et nous tenons désormais une allure de folie, dictée entre autre par P. Geluykens (ouf, il y a quand meme quelques régionaux Very Happy ). Au 40ème km la moyenne est phénoménale et je le payerai ensuite. En effet, après passage à mi-course, des début de crampes font leur apparition. Le rythme baisse et la fin de course va se faire dans la douleur.

Je reviens néanmoins sur quelques gars dont Pieter, probablement en manque de condition actuellement ainsi que ... un membre du Rwanda National Team. afro

Je termine cette étape à une très bonne 110ème place scratch ce qui me permet de remonter au général et d'effacer les 10/15 minutes de perdues sur les 20 premiers km de la veille.
Cependant, cette étape ne m'a pas permis de rouler à l'économie et c'est dont craintif pour l'étape (THE stage Exclamation ) du lendemain que je retourne en Gaume entretenir la mécanique.

Day 3 : 100 km - 3100 m de D+ - THE stage or THE Hell ... c'est selon

Coming soon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016   Ven 20 Mai - 20:12

Day 3 : 100 km - 3100 m de D+ - THE stage or THE Hell ... c'est selon

Après 2 premières étapes bien usantes, la fatigue se fait sentir sur l'organisme au réveil. Et rien n'est rassurant dans la mesure où la journée est annoncée "pour les guerriers" tant le parcours sera difficile et que les conditions météos seront pourries (5° et pluie).

Arrivé sur place à 09.00, pas de pluie, mais en effet il ne fait pas chaud.
Après un bref échauffement, placement sur la ligne de départ par le commissaire et pan!

Encore une fois, malgré plus de 05.00 de course en perspective, cela part vite.
Les sensations sont pas trop mauvaises et j'ai l'impression d'être un cran en dessous de la veille, ce qui devrait me permettre de tenir les 100km de course.

Après 20km, en direction d'Houffalize, nous reprenons J. Crnogorac, championne de serbie et porteuse du maillot jaune de leader. C'est une bonne roue. Elle est dans sa course et se bat pour perdre le minimum de temps sur une Sally Bigham en grande forme.

Au 50ème km, je dois me résoudre à la laisser filer, après avoir de nombreuses fois refait mes 2/3 metres de retard au dessus des bosses au jeu des descentes.

Pas de crampes cette fois-ci, mais un moteur qui fatigue de plus en plus. Malheureusement les difficultés continuent et le retour dans la région connue de Nisramont ne donne pas bon espoir.
Peu importe, on mord sur sa chique, et roule le plus intelligemment possible pour profiter de l'aspiration aux meilleures endroits.

Après un crash spectaculaire en bas de descente avec un autre biker, il nous faut franchir la "montagne" entre Maboge et La Roche. L'ascension est interminable alors que je n'ai plus de jus. Barres énérgétiques, coca, coup de fouet, ... plus rien ne marche, je suis cuit! bom bom bom.

Heureusement, les deux derniers km se font en descente et c'est finalement en 5.40 (de mémoire) que je franchis la ligne dans une 118ème place très satisfaisante.

Me rejoindrons après sur la ligne mes deux compères arlonais ainsi que Claire Sharp a qui je tire un gros coup de chapeau pour sa performance sur une telle course. Encore une belle au palmarès Claire cheers

L'étape 4 se déroulera autour du bar entre deux cols de bière. Il n'en faudrait pas plus vu la fatigue.

Merci à tous pour avoir suivit la course durant le w-e et m'avoir envoyé vos encouragements

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JérômeG

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016   Ven 20 Mai - 20:15

Retour sur l'événement dans la DH

http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/le-belgian-mountainbike-challenge-impitoyable-573b5f9035702a22d775c28f
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claireS

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 39
Localisation : Houdemont

MessageSujet: Re: BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016   Sam 21 Mai - 16:11

Après ma 1ère expérience en 2014 sur le Bemc, je décide d’y retourner cette année encore plus motivée  cheers .




L’organisation communique que cette année les difficultés notamment techniques et le dénivelé seront encore plus exigeants que 2015 et 2014.  Waw, déjà qu’après l’édition 2014, je pensais que l’on ne pouvait pas faire plus dur, je me dis alors là, on va souffrir  Shocked , mais cette année j’ai mon Sworks 29’’…….  lol!  

La météo n’est pas très réjouissante, frais, pluvieux, du vent, parfois du soleil, un peu de tout en fait,  et alors on s’habille comment …..  scratch   ????????

Vendredi midi, c’est enfin parti pour 67 km 2200 D+ en 2 boucles successives autour de Laroche, comme cela les plus grosses difficultés, on pourra les faire 2 fois, comme par exemple le célèbre mur de Borzée avec des morceaux de pente à plus de 25%.....   affraid
Le départ est donné cette année au centre-ville de Laroche dans le piétonnier, on se croirait lors d’une étape du tour de France, y a pas à dire pour cela les Flamands, ils sont forts…
Et effectivement, cela part à une vitesse folle dès le 1er km et en montée de surcroit…. Le gratin du Vtt international est présent, chez les hommes (Joris Massaer, Soren Nissen, Ferreira Tiago,….) et chez les femmes (la championne du monde Bigham Sally, l’ancienne de Belgique Alice Pirard, Stéphanie Dorhn…)
Pfuff, on n’est pas là pour rigoler……  rabbit



Sur cette étape, je vais souffrir et perdre beaucoup d’énergie, peut-être un peu trop, car effectivement je le paierai assez cher lors de la 2ème étape le samedi.
Je termine ces 67 km en 4h38’ 6ème /16 dans ma catégorie (Non licenciée) 183ème  au sratch/300.





Le samedi lors de cette étape de (96 km 2500 D+), je vais payer mes efforts de la veille, le parcours étant parfois roulant, je souffre contre le vent avec mon petit gabarit ….. Sur cette journée je vais perdre beaucoup de temps, mon dos me fait de nouveau souffrir comme lors du Cristalp No .
Je vais passer l’arrivée de cette 2ème journée au mental en 6h30 (7ème et 261ème  au scratch)







Demain risque d’être très dur…………….


Dimanche, 3ème étape, la plus dur, (100 km 3100 D+), déjà rien que de se lever le matin  Sleep  demande un paquet d’énergie, faudrait quasi déjà un gel….ahahaha….  confused Razz
Mon objectif ce jour, sera de finir dans les délais car la barrière horaire est de 8 heures pour finir l’étape de 100 km….. Question



Ce jour, je vais  connaître  en un jour, tout ce qu’un sportif peut vivre, souffrances, défaillances, angoisses, doutes, douleurs énormes de dos m’obligeant à m’arrêter à plusieurs reprises afin de m’étirer, mais aussi à l’opposé je vais ressentir une force mental incroyable, une volonté de finir Twisted Evil , un regain d’énergie dans les moments difficiles, et enfin de la joie et du bonheur, et aussi de la fierté d’avoir pu, mais surtout d’avoir voulu dépasser des limites qui me semblaient encore inaccessibles quelques jours plus tôt. En fait, c’est cela je crois que l’on recherche en tant que sportifs d’endurance, c’est aussi tout cela qui me fait, malgré ma petite taille, grandir un peu plus après chaque épreuve difficile.
Je terminerai ce 3ème jour en 7h44 (7ème  et 215ème au scratch)







Classement final après les 3 jours : j’aurais mis 18h54 pour 263 km et 7800 D+ pour finir 6ème dans ma catégorie et 198ème au scratch. cheers











Le Bemc est je crois, comme ils le proclament, la course la plus dur au Benelux, et certainement une des plus exigeante en Europe. Une organisation au top concernant les fléchages, les ravitos, le chronométrage, la sécurité, les ambulances, le service technique offert ++++++, ……… Les flamands sont quand même forts pour cela.

Le seul petit hic qui à mon avis peut devenir un gros HOC est que quasi toute l’info et la communication (site internet, speaker arrivée, ravitos,…et même la superbe vidéo de la course) se fait uniquement en Flamand, alors qu’ils savent parler l’anglais.  

https://vimeo.com/167203743

Je vous joins la vidéo avec de superbes vues de la région, dommage pour les commentaires uniquement en flamands de nouveau, le mieux est de couper le son et de la regarder avec sa musique préférée…..
Encore "Proficiat" Jérôme pour ton super résultat sur cette course.....

Voilà, j’espère avoir donné goût à certains d’entre vous….  Razz

Qui osera alors le défi en 2017…..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 49
Localisation : Robelmont

MessageSujet: Re: BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016   Sam 21 Mai - 21:28

Toujours aussi plaisant de lire vos aventures le soir vautré dans le divan !
Félicitations à tous les 2 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent G

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 38
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016   Dim 22 Mai - 16:07

Félicitations tous les 2 !
Cela donne envie...
Peut-être pour 2017 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natureisourplayground.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016   

Revenir en haut Aller en bas
 
BEMC / La Roche - du 13 au 15 mai 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vel'Automne le 9 octobre à La Roche sur Yon (85)
» [topic officiel] laine de roche du pot
» [24 HEURES DE ROCHE LA MOLIERE JUIN 2010]Sylvie
» Anguille sous roche ou baleine sous gravillon?
» laine de roche??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Infos VTT / Route :: Compte-rendu des organisations-
Sauter vers: